Depuis quelques temps, il ne m’est plus possible d’installer ou de désinstaller certains programmes anciens qui avant tournaient sans problème sous WIN XP. Par exemple le CD Rom favori de mon enfant de 3 ans.
Dès que je tente l’installation de ce type de logiciel, le message suivant apparaît :
Sous-système Windows 16 bits
C:\WINDOWS\SYSTEM32\AUTOEXEC.NT. Le fichier système ne convient pas à l’exécution des applications MS-DOS ou Microsoft Windows. Choisissez ‘Fermer’ pour mettre fin à l’application.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que cela signifie ? Un composant de WIN XP est-il endommagé ? Merci d’avance à qui pourra m’aider !
Pour corriger la cause :
Pour corriger la cause, il y a quelques vérifications à faire :
voir si un dossier Windupdate existe dans C: \program files
(attention : il y a bien un d : windupdate)
si ce dossier existe, le supprimer ; c’est dans ce dossier qu’il y a un fichier windupdate.exe qui supprime le fichier autoexec.nt
voir dans le registre :
Démarrer - executer - taper: regedit
faire une recherche complète sur windupdate
supprimer toute clé s’y référant
quitter regedit
revérifier le PC pour controler : chercher un fichier nommé windupdate.exe
si trouvé : le supprimer
Merci beaucoup de ton aide. Je n’ai pas trouvé de traces de Windupdate ni dans program files ni dans le registre, mais ceci avait peut-être entre temps été nettoyé par spybot ou ad aware que j’utilise régulièrement…
Par contre ta procédure de réparation m’a permis de régler le problème.
moi aussi j’au un problème avec les Sims. Mais comment faire pour: copier autoexec.nt de C:\WINDOWS\repair\ dans c:\windows\system32 ?
J’ai vraiment du mal avec les trucs techniques comme ça.
tu utilises la technique du copier/coller
1/ clic droit sur le fichier autoexec.nt , copier
2/ tu te rends dans windows\system32
puis dans un endroit vide de la fenetre de droite : clic droit, coller
ou autre solution:
1/ sélectionner autoexec.nt du dossier repair
2/ menu: Edition / copier dans un dossier
et tu donnes le chemin vers windows\system32
Une fois le fichier rangé dans System32, ne pas oublier de faire:
clic droit sur le fichier autoexec.nt, et le mettre en lecture seule
arff c’est bien embêtant tout ça!
Je ne comprends pas qu’il ne soit pas dans le dossier Repair . Normalement, il y a dedans une dizaine de fichiers, dont Autoexec.nt et Config.nt
Tu n’ aurais pas la possibilité de te faire preter un CD de XP par un voisin ou un collègue, de manière à faire la manip décrite dans la fiche Microsoft?
shichi =>
si tu es perdu:
sur le lien de Stora : tu fais un clic droit, Enregistrer la cible sous , et tu ranges le fichier dans un dossier . Conserve le fichier au cas où.
Ensuite, tu fais le copier|coller comme j’expliquai plus haut