Problème processeur underclocké - merci pour vos infos et votre aide :s

salut tout le monde!

Je me suis acheté ce week-end en magasin, un ordi portable Fujitsu-Siemens (l’Amilo PI 1556) qui d’après ses composants, a mon humble avis, est l’un des meilleurs rapport qualité/prix du moment! :love:

Sa fiche => http://www.pixmania.com/fr/fr/411975/art/f…#fichetechnique

Acheté a Planet Saturn a 999€ :super:

Bref, mais le hic est que j’ai un “possible” problème avec le processeur, qui agit sur la puissance de l’ordi meme. En effet c’est un Core 2 Duo T5500 censé etre cadencé a 1.66Ghz par processeur, si j’ai bien compris. Mais quand je lance cpuz il me dit seulement 1Ghz pour les 2 proc!! Je suis donc aller jeter un coup doeil au BIOS, mais impossible d’accéder a ce type de paramétrage, c’est un portable lol… Je me lance donc dans un petit bench avec 3DMark 2005 avec lequel je n’obtiens “que” 3893 (je me permets de dire que, car au vu des résultats de certains, avec mon matos, je vous avoue que j’espérais mieux meme pour un portable… :ane: ). J’ai pensé que c’était du a une économie de la batterie, mais bon, j’ai beau avoir la batterie inside, je reste sur secteur toute la semaine et puis lors de test comme 3DMark2005 il devrait tout donner non?

Donc mes questions=> est-ce normal? ou mauvais cadençage? si oui comment régler cela? éclairez-moi de vos lumières please :jap:

ps: 1Ghz c’est vraiment pas beaucoup poutant des jeux comme Titan Quest ou Far Cry tournet allègrement sur ma machine… donc c’est pas un gros gros problème; mais ça me tracasse trop lol!

Merci :wink:

Salut, moi j’ai un pc de bureau avec un Core2Duo E6600 cadencé à 2.4GHz et avec CPUz, il ne fonctionnait que à 1.8GHZ, et ensuite je me suis rendu compte que la valeur de CPUz de 1.8GHZ passait à 2.4GHz automatiquement dès que l’utilisation du CPU dépassait les 50%, si ça fonctionne de la même façon pour toi, alors tout est normal, c’est une fonction qui s’appelle EIST dans mon bios, si je la désactive, mon CPU est à 2.4GHz en permanence, mais je la laisse active car au moins, ça chauffe moins lorsque le CPU n’est pas utilisé.

Et c’est pour cela que tes jeux comme farcry tourne bien, car le CPU étant très sollicité, il reprend sa fréquence normale, voilà.

oki gabzter, je te remercie :slight_smile:

en effet après vérification avec cpuz et lancement de OCCT pour chauffer un peu le pc, mon proc passe automatiquement a 1.67Ghz,donc tout va bien :miam:

petite info pour les possesseurs d’ordi portable: le logiciel speed switch XP, info fourni sur un autre forum où j’avais posté, ce logiciel permet de modifier mauellement et tout simplement la puissance du proc on battery ou sur secteur, très bon soft que je conseille et qui ne va pas me quitter de si tot :stuck_out_tongue: