Problème processeur 6400+..une idée?

bonjours à tous.

voilà je viens d’acheter un nouveau processeur à savoir un amd 6400+ histoire de remplacer mon 4200 actuelle or soucis de taille…une fois installer lorsque je demarre le pc le ventilo processeur tourne quelques secondes puis s’arrette illico…comme si il n’y avait pas assez de jus pour le faire tourner.

ma question est es ce un problême d’alimentation?..j’ai une 500 watt de marque donc ça me parait bizarre …ma carte mere une M2N-SLI DELUXE…donc niveau soket c’est du am2 940, là aussi ça devrait être compatible!

j’ai gardé le ventilo de mon précédent processeur…est il possible que cela ai une incidence sur son fonctionnement?

Merci de vos réponses j’admets que je suis diablement perplexe, je ne sait pas trop quoi pensé ^^…

Détaille ta config.
Est-ce que tu as remis de la pâte thermique sur le ventirad (ou processeur) ? As-tu nettoyé l’ancienne qui était encore sur le ventirad ?

niveau config:

carte mère : M2N-SLI DELUXE

3 go de ram

carte video: ati hd 4850

alim: 500 w OCZ steal stream

disque dur et graveur en ide

1 disque dur externe.

A la base je n’avais pas mis de pate thermique sur le premier processeur…je n’avait aucun probleme de surchauffe donc pas forcement vu l’utilité…d’ailleurs là je l’ai remis et tout fonctionne corectement…à part juste un truc au redemarrage de mon ordi avec l’ancien processeur il m"a été indiqué que le processeur avait changer et que je devais aller…comme si il avait quand même imprimé le fait que j’avais changer le processeur ( je sais pas si je suis très claire là ^^ ) dans le bios…ce que j’ai fait…une fois dedant le 4200+ à été reconnu et le pc a demarré normalement

Tu n’avais pas mis de pâte car elle est déjà appliquée de base sur le rad… Là tu changes de processeur donc tu dois nettoyer et remettre de la pâte imperativement !

Si ton cpu n’est pas reconnu, fais une màj bios.

ok … un nettoyage et de la pate thermique pourrais être la solution…donc le fait que le ventilo du processeur s’arrete net viendrait donc du fait que le processeur n’est pas reconnu ou qu’il chauffe trop vite alors? ce n’est pas forcement un question d’alimentation trop faible ou de défaillance du processeur en lui même?

Quand on démonte un ventirad il faut toujours remettre de la pâte neuve! (après avoir bien nettoyé les surfaces en contact)

Peut-être qu’il faut mettre à jour le bios de ta carte mère avant de mettre le 6400.
Et sinon il faut bien mettre de la pâte thermique, c’est indispensable.

c’est noté je vais voir ça…derniere petite question en ce qui concerne la mise a jour du bios ( suis pas très familier avec cà )…j’imagine que le mieux est d’aller la cherché sur le site du constructeur…en ce qui concerne son installation uene fois faite les paramètres seront t’ ils conservés ou bien devrais je les refaire?

si tu mets à jour le BIOS (sur le site du constructeur bien sûr) il faudra ensuite faire un clear CMOS ce qui a pour effet de tout remettre à 0

je viens d’aller voir sur le site d’asus…c’est pas super clair j’ai téléchargé ce qui semble être la mise a jour du bios c’est un fichier .bin…pour ce qui est de la procédure c’est assez flou, je maitrise pas trop le bios et pas envie de faire de boulette…bon…d’abord voir avec la pate thermique je verrais après pour le bios .

Merci beaucoup pour l’aide… très instructif …:slight_smile:

C’est bien un .bin normalement que tu dois avoir, as-tu l’utilitaire EZ Flash de Asus dans le bios ?

hummm…je ne sais pas…dois je rentrer dans le bios pour le trouver??

Normalement la procédure est expliquée dans le manuel de la carte mère

arf!..j’admets que j’avais vraiment pas pensé à une mise a jour du bios…va falloir que je fouille dans mes papiers pour retrouver le manuel…

Tu dois pouvoir le télécharger sur le site de Asus.


D'ailleurs je viens de vérifier: [http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLanguage=fr-fr](http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLanguage=fr-fr) Ta CM supporte bien le 6400 à partir du BIOS 1102. Tu trouveras le manuel ici: [http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr](http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr)

j’ai fait la mise a jour apparament c’est bon me reste a acheter la pate thermique et puis ben…on verra bien ^^…encore merci pour ton aide almalexia
Edité le 24/04/2009 à 23:09