Probleme pour transferer des images sur mon ordinateur

bonjour la communauté,
Pour tranferer des photos de mon telephone vers l’ordi, tout allait bien jusqu’il y a quelques temps.
Je connectais le telephone a l’ordi,et une fois reconnu, je cliquais sur A 40 puis dcim puis camera puis je glissait le fichier dans mes images.
Mais donc depuis un moment, le probleme est que une fois cette operation faite, je ne peux plus lire les photos sur l’ordi, une fenetre me dit: l’extention HEVC est requise pour afficher ce dossier. Dessous un lien me propose d’aller sur une page de telechargement mais je constate que c’est payant!
J’ai du mal a croire qu’on ne puisse plus faire cette simple operation desormais sans payer.
J’ai essayé de passer par VLC ou d’autres logiciels sans succès.
A noter que les fichiers videos se lisent eux sans probleme.
Si quelqu’un pouvait m’apporter une solution je serait preneur.
Merci d’avance.

Sur un windows 10 il y avait moyen d’avoir hevc en gratuit via le windows store, via l’app fournit avec certain matos hevc
dans edge il faut mettre comme adresse
ms-windows-store://pdp/?ProductId=9n4wgh0z6vhq
Cela demande alors l’autorisation d’ouvrir le windows store et cela arrive sur

Le truc mechant (en rouge) en haut c’est surement car je suis sur windows 11

Par contre c’est un codec video, il y a une anomalie si cela te le demande pour un dossier images.
Peut etre car tu as pris des photos en « hdr » sur le smartphone? Regarde si tu n’as pas des fichiers avec extension .heif dans le tas cela expliquerait le changement


voici ce qui s’affiche quand je clique sur l’icone de la photo

bon sauf que la ça s’affiche!
en tout cas, moi quand je clique dessus, dans mes images, ça me dit que c’est un fichier heic

Donc c’est pas du hdr en heif mais peut être simple compression en heic qui est un dérivé du hevc

Ton smartphone est surement passé sur un enregistrement en format d’image heic.
Ce n’est pas un mal sauf que windows ce n’est pas sa tasse de thé pour des raisons de licence du codec (et les économies de microsoft pour pas payer les détenteurs de la licence)

Quand on arrive dans un dossier image la première chose que fait windows c’est d’en faire des miniatures pour afficher l’image en plus petit, dès qu’il voit ce format il bloque. Je trouve un peu hallucinant que cela bloque l’affichage du dossier quand même, tout le reste ne devrait pas avoir de probleme.

Si tu es sur windows 10 le codec hevc que je donne au dessus peut surement aider.
Par contre je vois qu’il existe aussi la même chose en heif
Dans le windows store recherche Extensions d’image HEIF
Le bon truc c’est

Edit : A priori il faut les 2 : le codec hevc pour la license hevc et heif pour que windows reconnaisse les fichiers d’images heic et heif

Sinon tu as des outils comme xnview qui te permettront surement de visualiser tranquillement ces dossiers (mais pas directement sur l’explorateur windows, dans xnview), voir d’avoir des details sur l’image
Xnview est dispo gratuitement , suffit de descendre dans la partie download de XnView MP | XnView.com

1 « J'aime »

bon, mon probleme est resolu. Je viens d’acheter un nouveau telephone et j’ai evidement fait un test de transfert pour voir si ça venait bien du tel. Effectivement, ça marche nickel comme avant ce qui acredite ta thèse sur un blocage au niveau du telephone. Après je ne m’explique pas ce qui s’est passé car je n’avais rien changé jusqu’a arriver a cette situation.
En tout cas merci de ton aide
Hervé