Problème pour LES installations de linux

salut a tous et a toutes.

J’ai un problème, et qui commence a m’enerver. Je désire installer linux sur ma partition non windows, donc je la formate etc …

-Primo : je telecharge mandriva 2006 dvd, au moment de l’installation, je clique sur entrer comme demander, la barre progresser puis paf, ecran noir. Peut pu rien faire :confused:

-Deuxio : Je me dis, je vais essayer avec ubuntu, je telecharge le live-cd, et la on me dit probleme avec le x server (votre interface graphique) etc… J’ai lu qu’il fallait l’installer en mode graphique sans échec, mais mon écran est branché sur ma carte graphique, donc il s’éteint :riva: ( ai x850xt, pas de prise sur ma carte mère ( ati radeon xpress 200p )

  • Tertio : Je me dis, je vais essayer avec debian ( d’ailleur je veux rester sur cette distrib, j’ai imprimer un manuel de 200 page dessus :wink: ) Mais la, je tape entrée pour installer, la vérification de mon system démarre, puis arriver à la ligne “starting … log daemon : syslog kbtlog”, quelque chose comme sa, l’installation est bloquer, sa reste indéfiniment sur cette ligne.

  • Dernierement : J’ai est marre !! J’aimerai passer à linux, mais visiblement, je n’y arrive pas. Donc un peu d’aide au sujet de debian serait la bien venu ( je possede un amd64, j’ai donc télécharger la version stable amd64 qui fait 2 DVD :pt1cable: )

PS : j’ai peut etre une idée du problème mais pas sur : ne puis je installer linux que sur du FAT32 ?, je suis en NTFS. En tout cas, merci de m’éclairer.

Re-PS : Ne me dites pas, c’était mieux ubuntu ou ceci-cela, je désire rester sur debian :wink:

Linux, ce n’est ni FAT, ni NTFS ! Surtout pas NTFS … qui est strictement reservé à Windows NT (NT4 à Vista) !

Et même si les Linux savent utiliser la FAT, ils ont leurs propres systèmes de fichiers comme ext2, ext3 ou ReseirFS ! :wink:

Supprime une partition, et comme Windows, installe ton Linux dans un espace non partitionné. Et pense à laisser de la place pour la partition "swap" ! :smiley:

En fait linux peux utiliser plusieurs systèmes de fichiers, dont le plus couramment utiliser est l’ext3. Pour le formatage, ne t’en soucis pas trop, tu pourras tout régler lors de l’installation à l’aide d’un utilitaire un peu comme fdisk.

Voila aussi une bonne doc sur debian : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Essaie de démarrer avec le noyau 2.6 en tapant linux26 au moment de lancer l’installation.
Si ça ne passe toujours pas, essaie de désactiver l’acpi. Il faut alors que tu tapes: linux26 noacpi.

Si tu as une config assez récente, il est possible que certains pilotes ne soient pas tout a fait à jour avec la version stable de debian (sarge). Dans ce cas il vaut mieux passer à la version testing (etch).
Si tu ne veux pas te prendre la tete à télécharger des iso de dvd et que tu as accès à internet, le mieux c’est de faire une netinstall.

De la place, j’en est :smiley: ( 90 go ).
Donc, je supprime ma partition. Mais le problème se passe tout de même avant le fait de choisir la ou l’installer.

Jeanrhum : Merci pour les infos, je vais tester sa. Cependant, pour la netinstall, je suis en wifi de l’aolbox, donc je recois par une clé usb qui ne s’active que au démarrage de windows :smiley: , a mon avis c’est pas la peine d’y penser. Mais, la x850xt n’est pas toute récente non ? même si les performances sont la.

outch :ouch:

tu essayes d’installer linux sur une partition windows ??? normal que ca marche pas bien…
lorsque l’install te propose de creer des partitions, il faut que tu supprimes la partition que tu as libere et que tu la recrees avec les systemes de fichiers bien de chez nous (et largement meilleurs :wink: ) : ext3 ou jf ou xfs

ben moi je te le dis : utilise ubuntu !
debian c’est bien mais un peu vieillot. Et t’auras bien assez a apprendre avec un systeme oriente debutant comme ubuntu avant d’aller t’echauffer les neurones sur un systeme ou il faut mettre un peu les mains dans le camboui comme debian.
Meme moi, qui suis un grand fan debian, j’utilise ubuntu sur ma station de travail.
Rien que pour les versions recentes des applis, il vaut mieux que tu utilises ubuntu.

Bon alors, pour debian, toujours le même problème ( je vous le marque pas "a peu près ce cou ci, je suis devant : Starting system log daemon : syslogd, klogd

Moi pas comprende.

Bon suite a ton message KP2, je vais surement essayer avec ubuntu.

si tu essais ubuntu, vu ce que tu disais plus tot, le problème viendrait de la détection de ta carte graphique. Essaie bien la derniere version et passe peut etre quelques paramètres pour utiliser le pilote vesa dans un premier temps. Je ne sasi plus trop comment faire, mais la je te laisse cherche sur le site francais d’ubuntu qui est vraiment tres bien.

PS: la plupart de ta documentation sur debian est applicable à ubuntu.

Bon, pour ubuntu, beaucoup de gens ont ce problème mais rien n’aboutie jamais a une résolution.
J’ai donc décider d’essayer avec kubuntu, pour voir si quelquechose change.

Sinon, pour debian et mandriva j’ai toujours le même probleme.

*Peut etre un jour trouverai-je une version qui marche sur mon pc :smiley: *

lance l’install de ubuntu ou kubuntu (ca ne changera strictement rien) avec le parametre : noacpi
si ca ne marche toujours pas, avec les parametres : noacpi nolapic noapic

A quoi corresponde exactement ces commande ?
Parce que moi c’est un probleme de x server et donc de carte graphique.

voila par exemple ce qui peut se passer comme commande au démarrage pour knoppix: http://knoppix-fr.org/howto/utilisation

entre autre : xmodule=ati|radeon|fbdev|vesa|savage|s3|nv|i810|mga|svga

avec un peu de bol ca peut marcher.

merci pour cette ligne , je l’essayerai demin :super: