Problème pour installer windows xp sur pc possédant déjà vista

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : mon frère vient de s’acheter un pc portable sur lequel était préinstallé vista.Il désire désinstaller vista au profit de windows xp.

.A la base, il y a sur le pc 2 partitions (une avec vista et une autre avec des logiciels. J’ai sauvegardé tout ça sur dvd car il n’y avait pas de support physique fourni avec le pc et le vendeur avait bien dit à mon frère de le faire de suite par précaution. J’ai personnellement une version de windows xp.je suis donc allé dans le bios pour que le pc boot à partir d’un cd. Ensuite je lance le cd de windows mais l’installation n’arrive pas à son terme et j’obtiens ce message : “le programme d’installation n’a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.Assurez vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension et connectés correctement à votre ordinateur, et que toutes les configurations matérielles liées aux disques sont correctes.Ceci peut inclure l’exécution d’un programme de diagnostic ou d’installation fourni par le fabricant.Le programme d’installation ne peut pas continuer…”
N’étant pas un crack en informatique, je viens vous demander de l’aide!Ai-je ce problème car il faudrait que je formate la partition comprenant vista avant?Que dois je faire exactement svp?!

Surement un cd de xp cracké qui n’a pas les drivers nécessaire pour ton ordinateur portable donc ne reconnait pas le disque dur

Non, j’ai une version de xp avec licence puisque j’ai moi même acheté un ordi avec donc une version d’xp!Par contre le pc de mon frère a été acheté récemment alors que le mien est plus ancien.la version d’xp est xp media center de 2002.Donc d’après toi, il pourrait s’agir d’un problème de drivers?
Dans ce cas que dois je faire?je formate d’abord le disque dur et je réinstalle des pilotes?Excuse mais suis un peu nul!

Donc ta licence va se retrouver hors la loi.

Car tu l’as dit toi-même, un XP provenant d’un ordinateur acheté hors la licence XP est une licence dite OEM c’est à dire définitivement liée à la machine installée.
Donc transférer cette licence de XP sur le nouveau PC est interdit.

De plus ton CD de XP doit être trop ancien et ne doit pas contenir les drivers pour reconnaitre les disques dur SATA (ce qui explique pourquoi aucun disque dur est détecté à l’installation).

Le mieux c’est de garder Vista car :
-Pourquoi se retrouver avec une licence hors la loi, lorsqu’on possède déjà une licence valide déjà payée?
-Le support principal de XP a pris fin aujourd’hui,
-Le PC ne va pas mieux tourner sous XP (sur des PC récents c’est même le contraire)
-Vista est suffisamment mature et il n’y a quasiment plus de logiciels incompatibles, il faut tordre le cou aux idées reçues sur Vista.

  • Windows XP et Windows Vista sont tous les deux des Windows : leur fonctionnement “à l’usage” (on fait abstraction des modifications apportées par le nouveau noyau, tout ça) reste globalement le même, quoique Vista est plus agréable à utiliser qu’XP. Et non, je ne parle pas d’Aero.

  • Le support total d’XP par Microsoft est terminé depuis aujourd’hui ? Huit ans et demi (sur les trois de durée de vie initalement prévue pour les OS de MS), qui dit mieux ? Laissons XP prendre la même retraite méritée que MS-DOS en son temps, et aussi Windows 3.1 ! D’autant qu’il est aujourd’hui tout aussi à la rue que ces derniers en termes de prise en charge correcte des matériels les plus récents.

  • Tu as une licence d’XP intransportable à cause des restrictions du CLUF : il t’est interdit de l’installer sur toute autre machine que celle de départ !

Je continue ?

Même avis que les 2 précédents interlocuteurs.

Merci pour vos réponses!Effectivement, avec mon frère, on s’est basé sur ce qu’on a entendu ici ou là à propos de vista, comme quoi il y avait plein de problèmes et que les gens étaient en majorité mécontents et préféraient garder xp…En ce qui concerne le fait que je ne puisse pas utiliser ma licence d’xp sur un autre ordi, ça je ne le savais pas, je pensais quand même que cette licence, vu que je l’avais payée, je pouvais en faire ce que je voulais!Autant pour moi!

Hé, tu croyais quoi ? Qui dit “licence” (d’utilisation) dit “Contrat de Licence”, qui précise bien quels usages sont possibles et quels autres sont interdits ! Et en l’occurrence, la licence OEM de Windows est la plus restrictive de toutes.

De plus, personne (hormis les gens de MS eux-mêmes, et encore, va savoir si les règles qu’ils ont créées ne s’appliquent pas non plus à eux) n’a pu “faire ce qu’[il] voulait” avec les OS de Microsoft : quand tu paies la licence, tu ne paies qu’un droit d’utilisation strictement limité aux clauses du CLUF. Rien d’autre ! :non:

Si tu veux de l’OS avec un contrat de licence moins regardant sur ce que tu peux faire dessus, va voir du côté du libre ! :neutre:

Salut,

ENZOENZO, à la lecture de ton premier post, j’ai pense que ton XP n’est pas SP2, il serait interressant de vérifier que sur l’ordinateur sur lequel tu veux installer XP le disque dur ne soit pas en Sata, car si tel est le cas, XP avant le pack sp2 ne reconnait quasiment aucun disque Sata, il faut au moment du lancement du CD installée les drivers Sata, tout au début sur l’écran bleu, il est demandé de cliquer sur “F6”(de souvenir ) pour installer d’éventuells pilotes tiers.

J’ai eu moi même le cas, par contre j’ai du recourir à un lecteur de disquette externe pour installer les pilotes Sata.

Il est vrai qu’une license OEM ne peut-être installée que sur son PC d’origine, cependant quand j’ai cramé mon PC, j’ai installé ma license OEM sur un autre PC et j’ai appelé le centre MICROSOFT pour l’activation(j’avais formaté trop souvent et l’activation par le net ne pouvait plus focntionner), j’ai expliqué le problème et ils m’ont donné une clef d’activation(ca remonte à deux ans environ).

Voila,

Bon courage,

Séb…