Problème pour avoir l'ADSL sur une prise téléphonique RJ45

Bonjour,

Je viens de rentrer dans une maison neuve ou j’ai tout fait câbler en RJ45. Les 8 prises RJ45 de ma maison arrivent toute à mon tableau électrique ou j’ai mis mon switch/modem/routeur afin d’avoir un réseau local. Tout cela fonctionne bien.

A coté de mon tableau électrique, j’ai également fait mettre un prise de téléphone en RJ45 pour avoir l’ADSL (et éventuellement le téléphone) dessus afin d’alimenter mon réseau local avec Internet.

J’ai branché mon modem Ethernet ADSL dessus et je n’ai pas de synchro de ligne. J’ai donc compris qu’il fallait mettre un filtre ADSL comme sur les prises téléphonique en “T” classique, j’ai donc acheté un filtre ADSL pour prise RJ45 en agence france telecom mais cela ne fonctionne toujours pas (pas de synchro).

j’ai branché un téléphone sur cette prise et j’ai bien une ligne téléphonique fonctionnelle.
J’ai branché un filtre ADSL classique en “T” sur la prise “DTI” et j’ai également l’ADSL qui fonctionne dessus.
Donc pour le moment, si je veut l’ADSL, je me met sur la prise DTI mais cette prise étant prévu a des fin de tests techniques uniquement, elle coupe le téléphone sur les autres prises de ma maison ;-(

La prise DTI étant fonctionnelle, France Telecom me dit : si la DTI marche, le problème est chez vous mais pas chez nous (ce que je comprend) mais alors ou ?

Est-il possible qu’une prise RJ45 marche pour le téléphone mais que l’ADSL ne fonctionne pas dessus (même avec le filtre adéquat) ? Quelqu’un aurait il un début de piste sur laquelle je pourrais trouver une solution ?

Merci d’avance pour vos idées

Bonjour,

je suis équipé également en prise RJ45 comme prises murales et pas de problème pour avoir l’ADSL dessus.

Si je comprend bien, tu as une prise RJ45 “télephone”, sur laquelle tu aimerais brancher un filtre adsl, et sur ce filtre, brancher un télephone france telecom sur une sortie du filtre et un routeur sur l’autre. Ce même routeur servant à alimenter chacune des prise RJ45 murale.
Il me semble qu’en standard maintenant on n’installe plus que des prise RJ45 mais des prises “télephone” necessitant un filtre adsl.

Bref le problème provient de la prise téléphone qui ne synchronise pas alors que le DTI y arrive.
Si le DTI y parvient, pas de problème de la part de france telecom, ni de ton fournisseur d’accès. Ça provient forcement de l’installation.

Tu n’as plus qu’à contacter l’installateur…

Salut,

si ca correspond a cela www.maisonbrico.com…

merci koala06 pour ces schémas, je vais pouvoir vérifier si mon installateur a bien fait ce qu’il faut (car d’après lui il n’y a pas de problème).

un an aprés je clos mon topic, mieux vaut tard que jamais, ça pourrais servir à quelqu’un. Mon electricien a finalement ajouter un filtre ADSL à mon tableau electrique (SpeedTouch POTS/ADSL Splitter) qui sépare la ligne téléphonique arrivant à ma maison en 2, un coté téléphone classique et un cotés ADSL (sur lequel j’ai mis mon routeur). depuis pas de problème, ça marche.
j’avais pourtant mis un filtre ADSL RJ45 sur ma prise téléphonique (ce qui aurait du donner la meme chose) mais ça ne marchait pas.

Effectivement ca fait un bail… j’aurais bien voulu voir la modification qu’il a fait ton électricien… Ce n’est pas plutôt un filtre maitre qu’il t’a mis? Comme pour les alarmes? une photo… une photo… :wink:

Bonjour,

Je me demande qui sont ces têtes pensantes qui font mettre les prises téléphoniques en RJ45 !!

Servent elle aussi à mettre 2 ordinateurs en réseau ?

Merci
Edité le 09/05/2010 à 15:45

le fait que l’ensemble des prises téléphonique d’une maison soient en RJ45 est plutôt une bonne chose en soit. Effectivement, le câble téléphonique classique est branché dans le téléphone avec une prise RJ11. Or le RJ11 et compatible avec le RJ45 (entendez par là qu’une prise RJ11 s’enfonce très bien dans une prise RJ45 et “clips” comme il faut, sans bouger).

donc pour relier un téléphone à une prise RJ45, il suffit donc d’avoir un câble avec du RJ11 de chaque coté. c’est plutôt pratique.

Après, le fait d’avoir du RJ45 partout ne veut pas dire qu’en branchant des PC dessus il peuvent communiquer. En effet, chaque câble/ligne RJ45 est indépendante et ne communique pas avec les autres.

Normalement, l’ensemble des câbles reliés aux prises RJ45 de la maison doivent arriver dans votre tableau électrique. Soit tout ces câbles sont reliés à l’arrivée téléphonique de votre maison (et donc deviennent toutes des prises téléphonique), soient vous en mettez certaines sur la ligne téléphonique, et les autres branchées sur un SWITCH (ce qui a l’effet de les relier toutes, et là on a un vrai réseau informatique sur lequel les PC peuvent se brancher pour communiquer, voir se partager la connexion internet pour que tout les PC de l’a maison aient Internet).

voilà, j’espère que j’ai été assez clair.
A+

Le mec qui a pondu la norme a du confondre RJ45 et RJ11. RJ45, c’est pour les réseau informatique, RJ11 pour le téléphone. Certains téléphones comme ceux sur mon lieu de travail ont des RJ45, car les socles RJ45 peuvent recevoir un téléphone, un ordinateur ou une imprimante…

Ben, la fiche RJ11 de mon modem ne rentre pas dans les RJ45 de mon hub par contre elle rentre dans celle de mon ordi !!!
Les RJ11 sont beaucoup moins larges que les RJ45 (-30%) et les fils ne sont pas au même endroit

Pour l’histoire du swich, vous m’intéressez.
Dans mon projet, il faudrait que je mette 2 RJ45 dans mon bureau dont une réservé pour le réseau en liaison avec une RJ45 dans ma pièce de vie.
N’oubliez pas que pour mettre plusieurs ordinateurs en réseau, il faut passer par un hub. Pardon, votre switch est un hub.
Edité le 09/05/2010 à 20:23

Pour éviter tout malentendu sur les réseaux et leurs prises :
Une RJ45 est un connecteur à 8 ports utilisable pour transporter un signal PC (les 8 connecteurs doivent être utilisés selon la norme TIA/EIA-568-A ou B.
L’RJ45 est aussi compatible avec les normes téléphoniques (l’RJ45 est d’ailleurs né pour ça) et se base sur 4 connecteurs uniquement.
Or un RJ45 avec les 8 connecteurs utilisés selon la norme TIA/EIA-568 est 100% fonctionnelle pour PC et téléphone. Il suffit de connecter le cable au bon appareil (que ce soit un router/switch ou un PBX).
En fait, pour être 100% précis, il y a 2 types de RJ45 (mais ceci est une autre histoire)

Le RJ11 à un connecteur plus petit que le RJ45 et ne comporte que 6 ports.
De fait le RJ11 peut servir pour le téléphone mais non pas pour l’Ethernet