Problème pour allumage du PC après montage

Bonjour j’aurai besoin d’aide car malheureusement mon pc ne s’allume pas, après un montage plutôt simple rien ne s’allume même pas un ventilateur ne tourne (voici ma config :

  • CM = B550- PLUS WIFI II asus tuf gaming
    -Alim = Corsair CX650F
  • Proc = AMD ryzen 7 5800X
  • CG = KFA2 GeForce RTX 3060 (12go)
  • watercooling = MSI mag coreliquide 240R V2
  • 2 x 16g corsair vengeances LPX
  • Un SSD WD green 500go
    Boitier = MSI MAG vampiric 010
    Je joins avec le topic des photos du pc en fin de montage ( désolé pour le câble management ! )

Si absolument rien ne s’allume, je commencerai par vérifier deux choses :

  • le bouton au dos de l’alimentation est-il bien sur 1 ? (désolé, ça peut paraitre bête comme question, mais c’est classique d’oublier ça…),
  • vérifie le branchement du bouton power du boîtier (un grand classique également, l’inversion des boutons power et reset…).

Si tout est OK, essaye d’inverser le bouton power et le bouton reset et de démarrer avec le bouton reset (permet de vérifier que le problème ne vient pas de l’interrupteur power).

Si ça ne marche toujours pas, il y a de fortes chances que l’alim ou la carte mère soit défectueuse.

Pour tester l’alim, débranche la de la carte mère et de tous les périphériques, puis, sur le gros connecteur 24 broches, met un trombone entre le contact vert (power on) et un contact noir (masse). Si l’alim ne démarre pas en faisant ça, c’est elle qui est défectueuse, si elle démarre, c’est très probablement la carte mère qui est fautive. Vu que tous tes câbles sont noirs sur ton alim, tu peux utiliser ce guide pour identifier le câble « vert » :

C’est le 4ème contact à partir de la gauche sur la rangé supérieure de contacts quand le connecteur est posé à plat devant toi, patte d’accroche vers le haut et contacts orientés vers toi. Le 5ème contact est un « noir ».

1 « J'aime »

Bonjour
le truc evident c’est un probleme de branchement du power switch:

Tu peux eventuelement faire ce contact avec un tournevis mais attention de ne surtout pas toucher une broche LED

Peut être le cable en haut a gauche manquant sur la carte mere?, mais cela aurait surement une reaction

1 « J'aime »

Bonjour,
Je connais bien les cartes Asus c’est ce que j’ai.
Tu l’a monté toi même l’ordi ?
Tout les éléments sont neufs ?

Avant de faire quoi que ce soit fait cette expérience:
Clique sur le Bouton DirectKey.
Si tout est bien branché ça démarre et te met directement sur le DOS.

  • Si ça marche c’est que comme dit plus haut là ce serra sure
    _ça vient de ton bouton power qui peut être mal soudé à l’intérieur de la façade ou défectueux
    _Le branchement power avec la CM n’est pas bon.

  • Si ça ne marche pas (voir coté alim et CPU)
    _Là plus grave faut regarder l’alim si elle est bonne
    _Une fiche d’un fil important est mal fixée ou un fil mal encossé
    _un problème de CPU bloqué en sécurité ou une pine cassée

1 « J'aime »

Pas sur son modèle de carte mère.

1 « J'aime »

a oui c’est un plus vieux modèle ça n’existait pas sur ce modèle dommage.
Faudra qu’il nous dise:
s’il a monté soi même l’ordi ?
Si tout les éléments sont neufs ?
Peut être un élément défectueux.

Du coup faut reprendre tout les éléments qu’on lui a indiqué.

Le plus grave que ça puisse être, si c’est lui qui s’est monté le PC et qu’il a casser une pine CPU correspondant à l’alimentation générale c’est niqué rien ne marchera tant qu’il remplacera pas le CPU. Mais avant de penser au pire qu’il check tout le reste indiqué.
:thinking:

1 « J'aime »

Non, c’est pas une question d’âge, c’est une question de gamme, les boutons intégrés à la carte mère, Asus réserve ça au plus haut de gamme.

Et un problème de CPU, ça me parait plutôt très peu probable : ce n’est pas le CPU qui contrôle le démarrage/arrêt de l’alimentation, c’est la carte mère.

Tu peux démarrer l’alim avec une carte mère sans CPU. Certaines cartes mères de ces dernières années (dont les haut de gamme Asus) permettent même de flasher le BIOS sans avoir de CPU ou avec un CPU non reconnu par la carte mère (pour justement éviter de devoir installer d’abord un CPU plus ancien pour installer un BIOS à jour pour un CPU récent).

1 « J'aime »

C’est vrai ça peut également venir de la carte mère comme des condensateurs gonflés ou nazes mais si elle est neuve c’est peu probable excepté si il y a un défaut de composant comme une mauvaise sonde de température qui bloque le CPU ou autre. Dans ce cas c’est plus compliqué faut contrôler tout les composants et si c’est le cas faire marcher la garantie.
Mais il y a un autre cas coté CPU, si au montage une pine importante de tension s’est cassé ça peut stopper l’ensemble.

1 « J'aime »

Salut à tous , déjà merci beaucoup pour vos réponses. Pour les éléments demandés alors oui je l’ai entièrement monté moi même ( a deux reprises pour élucider un problème quelconque de branchement ) , toutes les pièces sont neuves. J’ai vérifié le front panel , inverser le reset et le power ou même tenter un chintage ( je ne suis pas sûr de l’écriture haha) mais rien ne s’allume à part du RGB dans la carte mère et une led bios. Je n’ai juste pas encore tester la boîte d’alimentation car j’ai un peu peur et j’imagine qu’elle fonctionne vu que le RGB de la CM s’allume.


Je reupload l’image car elle était floue

Juste au-dessus du connecteur d’alimentation principal de la carte mère, tu as 4 petites LED, est-ce qu’il y en a une qui s’allume ?

Bonjour,

Est-ce qu’en débranchant le cordon Reset SW cela fonctionne ?

Non aucune ne s’allume

Bonjour, non cela ne fonctionne pas non plus !

A part l’entretoise en trop derrière la carte mère reste pas trop de cause possible hors problème matériel
Faut tester avec juste le cpu rien de plus et sa pompe a flotte (et surement les ventilateurs de l’AIO, sinon faudra pas trainer pour recouper si cela demarre sans eux, même sans ventilateur tu entendras la super pompe)
Pas d’usb, gpu, sata… A la limite 1 barette de ram mais pas l’autre, meme pas les voyants led boitiers, à poil la carte mere :wink:

Tu shuntes les 2 pins power, si cela démarre on ajoute le gpu pour avoir l’image/bios puis 1 par un. Si cela ne demarre pas reste que 4 ou 5 trucs en comptant la pompe de l’aio, alim, plus probable je pense, carte mere possible, aio en court circuit??, cpu déféctueux?? )

1 « J'aime »

Si c’était que la RAM y aurait au moins les ventilos qui s’allument et l’écran s’allumerait en noir sans rien donner.

Je propose d’essayer avec une autre alim pour voir si ça change quelque chose. :thinking:

Je pense aussi à un truc bête:
est ce que le BIOS est à jour ?
Si ça se trouve la carte mère ne reconnais pas le CPU…
Regarde la version que tu a et si le CPU est compatible sur le site constructeur…

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas ça, le site d’Asus indique qu’elle est compatible avec son CPU dès la première version du BIOS.

En plus si c’était ça, il y aurait la LED CPU qui s’allumerait (idem si c’était la RAM, il y a une LED pour ça).

Pour moi en l’état actuel des symptômes, ça ne peut être que la carte mère ou l’alim. Mais je pencherai plutôt pour la carte mère, puisque finalement il y a quand même quelques lumières qui s’allument, donc l’alim a l’air de fournir quelque chose (mais éventuellement, il se pourrait que par exemple elle ait un des rails de tension en rade, ce qui permet l’allumage de certains éléments mais bloque le démarrage global).

1 « J'aime »

ok,
si tu a une autre alim c’est le moment d’essayer, après ça si c’est pareil faudra faire un retour de la carte mère

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses en tout cas ! N’ayant aucune possibilité pour tester mes composants ailleurs car je n’ai pas d’autre pc je vais devoir me résigner à le ramener dans un magasin de LDLC pas trop loin de chez moi je pense mais merci quand même à vous d’avoir tenter de trouver le problème

Bonjour Noam, cela fait un bail pour ton problème, as-tu finalement trouvé ce qui posait problème? J’ai terminé une nouvelle config, qqs unes OK à mon actif, mais celle-ci ne démarre pas, donc si tu as une piste pour moi… pour ce soir je laisse tomber, demain pâques, commencerai à investiguer lundi…
Merci
Bien à toi
Paul
I9 11900K
Z590 Maximus XIII HERO
Fury 32 GB
Seasonic XP850
2 x 1To Samsung SSD 980 Pro PCIe NVMe
Watercooling Z73 Kraken NXZT
RTX3090 FE NVidia
Démarrage sans OS installé…