Problème pour activer 5.1 sur carte mère asus p8z77-v lx

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver a le gestionnaire hd audio realtek, j’ai tous suaf l’endroit ou l’on peut paramétrer les enceintes.

Sachant que mon pc est raccordé en optique sur l’ampli, je reste en stéréo sauf si je force dans un lecteur multimédia.

MAis si je fais cela je n’ai pas la possibilité de régler le volume du son avec la molette de la souris.

J’ai regarder sur google il y a bien un onglet pour les HP mais moi je ne l’ai pas.

Comment puis-je faire?

Merci d’avance,

Crunch
Edité le 14/07/2012 à 20:16

tu ne peux pas, en optique ca sort que du stereo

l’onglet et le 5.1 c’est uniquement pour les sortie analogique
Edité le 14/07/2012 à 18:28

salut,

essaie de télécharger ça:

www.realtek.com.tw… Definition Audio Codecs

A première vue les derniers ce sont les 2.70.

j’ai un realtek 889 avec les dernier drivers, en optique meme les parametre haut parleur sont grisé, c’est le decodeur qui fait tout, la carte son sert a rien

vivement que je la change, surtout pour les jeux, pour les film, la musique c’est vrai c’est tres bien mais les jeux…
Edité le 14/07/2012 à 19:51

@cederman: runtime error sur relatek…lol

C’est vraiment nul, heureusement qu’il me restait sur mon ancien pc une altuzen… J’ai désactivé la carte sont de la CM et j’ai mis celle-ci et pas de problème…

Pourtant c’est bien le logiciel de ma carte que je paramètre avec l’emplacement des enceintes la taille etc… Je ne comprend pas pourquoi on peut le paramétrer en coax mais pas en optique…

Crunch

chez moi, il ne m’est pas possible non plus de sélectionner les enceintes quand je suis en optique.
C’est le décodeur de mon logitech z5500 qui gère le 5.1. Ca se fait tout seul. Je précise juste dans les réglages de vlc de privilégier S/PDIF et ça marche.
Donc comme le disent les autres, c’est normal.
C’est peut-être ton ampli qui est mal configuré.

au fait, chez moi le lien realtek fonctionne
www.realtek.com.tw…

Je vois pas pourquoi en quoi mon ampli serait concerné?

Je n’ai pas envie à chaque fois de faire les manips avec mon ampli alors que je peux/pouvais le faire avec la souris.

Car par exemple pour les vidéos ou mp3 le niveau du volume n’eest pas le même pour tous.

Alors que je n’ai pas de problème avec mon altuzen qui est branché au même endroit.

Crunch

tes mp3 devrait etre retransmis en stereo mais sur toute tes enceinte logiquement, et ce par le biais de ton ampli
les video, dts, dolby c’est pareil, c’est ton ampli qui va decoder ou reencoder en ce format
et ces quoi cet carte son dont tu parle la “altuzen”

pas toute les carte son peuvent encoder en optique, c’est comme ca, c’est pour ca qu’il existe plusieur modele comme les carte graphique etc… c’est pas toute les carte graphique qui font tourner bf3 en ultra, ben la c’est pareil

ouppsss je me suis trompé de marque c’est Auzentech.

Voici ma carte:
www.auzentech.com…

Ce que je souhaitais simplement c’est gérer le volume du son non pas par l’ampli mais par la molette de la souris comme n’importe qu’elle carte son mais en optique.

Car en jack je suis sur que cela fonctionne mais comme j’ai un ampli de salon avec Fibre, j’aurai préférer cela.

Donc j’ai désactiver la carte son et mis une ancienne carte qui fonctionne nickel.

Crunch

compare pas une carte a 100 euro aussi vieille soit elle, avec une carte son integres, garde l’auzen c’est tout

bonjour, j’me permet de relancer le topic car j’ai une question concernant cette carte mère, je voudrais savoir si c’est possible de brancher un kit son 5.1 pour PC sur la carte mère?

de mémoire j’ai 3 cables qui partent des HP un vert, un noir et un jaune.

Oui, donc 2 voies par cable soit 6 voies en tout pour reproduire 5+1 voies, à peu de choses près c’est bon :ane:

ok mais sur la CM y’a 3 x jack(s) audio un vert, un rose et un bleu, je croyais que le bleu c’était pour le micro?

On peut réassigner les différentes sorties via les drivers

ok cool excellent rapport qualité/prix cette carte mère!