Ma configu est la suivante :
CPU : P4 3.0C
CM : Asus P4P800 Deluxe
Ram : 2*512 Mo
GPU : ATI X1950PRO (sapphire)
Depuis que j’ai réinstallé mon XP, environ 2 semaines maintenant, j’ai mon ordi qui plante aléatoirement…il peux planter dés le démarrage, ou bien tenir 2h puis planter d’un coup…
Par plantage, je parle que plus rien ne repond, et le seul moyen, c’est le reset…
Niveau matos, je n’avais rien changé du tout au moment de la reinstallation, j’ai juste changé de GPU ce WE (suis passé d’une geforce FX5900 a la X1950PRO).
Du coup, ca plante toujours encore n’importe quand, et le pire maintenant, c’est que j’ai voulu lancer un jeu pour voir la difference niveau graphisme, et en fait, le jeu se lance bien, mais l’ordi plante apres la video de démarrage (donc au moment de choisir ce que l’on veux faire) et ceci pour deux jeux differents…
J’ai remarqué que dernierement mon disque dur gratte pas mal au démarrage, donc je me demande si ca peux venir de ca, bien que quand l’ordi plante, je n’entend rien de special… ou alors j’ai pensé a un probleme de ram ?
Mais comment faire pour savoir d’ou cela viens ? je peu tester mon disque dur comment ? et ma ram ?
Je te conseille de commencer par tester tes barrettes de RAM une par une avec Memtest (sur Clu²) . Avant le changement de carte graphique ça le faisais ?
Oui ca le fesais avant le changement de carte graphique, apres un reinstall complet de XP…et sans rien modifier a la configu …(a part un repartionnement du DD, est ce qu’il y a une limite de nombres de partitions a respecter sur un DD?)
Une par une? c’est à dire? j’en enleve une et les test individuellement ? ou bien memtest le fais de lui meme ?
Par contre, j’ai deja vu un memtest, mais je sais ps trop comment cela fonctionne…il fait un rapport d’erreur a la fin ? ou il faut rester devant l’ecran pour savoir ? cela dure combien de temps environ ?
Tu testes les barrettes individuellement en les enlevants du PC une par une oui (PC éteins). Memtest est un ISO à télécharger sur Clu² et à graver sur CD, il y’a également des versions pour Disquette :super: . Il faut les tester environ 3 heures chacunes, et au final tu vois si tu as des erreurs ou non (le test continue indéfiniement donc reste pas devant en attendant que ca finisse :MDR ).
au passage si tu as un erreur sur une barrete :debranche la rebranche la sur un autre port et retest … c’est con mais ca m’est deja arrivé d’avoir plein d’erreur et qu’au final la barette n’etait pas en cause