Bonjour à tous,
avant de commencer voici le matos que j’utilise, j’ai tout reçu ce samedi et j’ai entièrement tout monté moi même, je précise que ce n’est pas le premier pc que je monte :
- Carte mère Gygabyte GA-P35-DS3R Socket 775
- Carte graphique Radeon HD 2600 XT, PCI-E
- Processeur Pentium E2180 (2.0 GHz) monté avec ventilo de base
- Mémoire générique DDR2-800, 2 Go en PC2-6400
Le tout est gouverné par une alimentation générique de 460 W fournie avec un boitier Advance.
Voici le problème que je rencontre, une fois le tout correctement installé, je prépare l’installation du disque dur. Première étape, installation de XP Home, tout va bien, l’installation est rapide, je passe à l’installation des pilotes, puis internet, mises à jour windows, je récupère les derniers drivers pour la Radeon et j’en profite pour installer Net Framework 2.0 car je sais que le driver pour la carte graphique ne s’intallera pas sans.
Premier plantage pendant l’installation de Net Framework. J’éxecute un petit Reset, écran noir pas de signal, je recommence à plusieurs reprises, écran noir, pas de signal. J’ouvre l’interrupteur de l’alim, j’attends un peu, je ferme et je fais une nouvelle tentative, c’est bon tout va bien. Je vérifie que Net Framework est installé, c’est le cas je me dis que le pc a rebooté en solo, pourquoi pas. J’en profite pour installer le pilote vidéo. Boitier ouvert à côté de moi, je m’aperçois que le ventilo du processeur ne tourne pas alors qu’il est branché… Une histoire de thermostat régulé ? Peut-être, puisqu’il se remet à tourner au bout de quelques secondes.
Second plantage pendant l’installation du driver et même problème que lors du premier sauf que là je n’ai plus accès à windows et je plante même lorsque je navique dans le bios.
Je vérifie cette histoire de thermostat, en effet il y a bien une commande de régulation. Je la désactive pour faire tourner le ventilo du processeur en fullspeed.
Puis je décide de formater et de renouveler l’installation en rebootant à partir du cd de XP. Je me dis que c’est la carte graphique mais pourquoi ? Plantage pendant le formatage en NTFS de la procédure d’installation.
Je décide de changer l’alimentation par ma 600 W Cooler Master puis la carte graphique par ma 8800 GTS et je reprends le formatage qui va jusqu’au bout mais qui est suivi par l’affichage du fameux écran bleu qui me précise qu’une erreur gigantesque est survenue. Ce n’est donc pas la carte graphique ni l’alim. mais ça j’avais fini par m’en douter. Le message d’erreur est suivi par la même série de plantage est écran noir que précédemment. Aprés chaque Reset, le PC redémarre et le speaker émet un son plutôt long par rapport au son de démarrage habituel et il redémarre une seconde fois avec le même son. L’écran ne reçoit aucun signal.
Au passage j’ai pu vérifier certains détails peut-être importants:
- le ventilo du processeur tourne à une vitesse moyenne de 750 RPM (il me semble que c’est peu)
- j’ai lancé CPU-Z, et j’ai pu noter que le core speed affiché seulement 1200 MHz environ et x6 pour le multiplier sachant que le processeur devrait tourner aux alentours de 2 GHz.
J’ai l’intention de renvoyer la carte mère et le processeur car je ne veux qu’il est risqué une surchauffe.
Que pensez-vous du problème, et pensez-vous que je fais le bon diagnostic en renvoyant CM et processeur ?
Cordialement.