Problème pilote ATI

Bonsoir, voici mon problème :

J’ai une apparition d’artéfacts (Type damier bleu ou rose) quelques minutes après le lancement des jeux.
-soit le jeux s’arrête et retour au bureau avec persistance du damier (j’ai vu d’ailleurs une petite fenêtre s’ouvrir notée “pilote d’affichage ATI récupéré”
-soit écran bleu avec redémarrage du PC et persistance du damier sur le bureau (avec lenteur du PC associée et autres troubles d’affichage, avec une petite fenêtre qui ne s’ouvraient pas avant (2ème photo)

Exemples :
hpics.li…
hpics.li…

Du coté maintenance, windows m’indique :
“Reaction d’un problème dans ATI Graphics Driver:
-ATI graphics driver a cessé de fonctionné 1 fois
-ATI display driver a cessé de fonctionné 1 fois”

Les solutions recherchées en ligne n’aboutissent pas…

Du coup j’ai mis à jour le driver de la carte graphique (pas la version beta, une finie), même si je ne suis pas sur d’avoir fait ça proprement, étant donné que je ne m’y connais pas très bien…
J’ai téléchargé aussi le dernier Catalyst, mais rien n’y fait…

quelqu’un aurait il une piste un conseil, je suis à l’écoute!

Config :
Windows 7 (64bits)
Intel Core i5 750 Socket 1156 LGA 2.67GH
Carte mère ASUSTek P7P55D
Carte graphique ATI Radeon HD 4890
RAM 2*4GB (G skills)

Rapport Aida 64 :
uploo.net…

(désolé pour le téléchargement, j’ai pas trouvé mieux pour ne pas surcharger la page :S )

J’ai désinstallé proprement les pilotes ATI avec Driver CCleaner, et réinstallé une version récente correspondant à mon système d’exploitation, mais rien n’y fait…

Help :peur:

Le plantage des pilotes ne veut pas forcément dire qu’ils sont en cause, ca peut aussi être le résultat d’un problème matériel.

Ta 4890 est assez ancienne et assez exigente, en plus de beaucoup chauffer. Quelle est le modèle de ton alimentation ? Regarde aussi les températures avec HWmonitor en jeu pour voir à combien ca monte www.cpuid.com…

Bonjour Yoshi, merci de ta réponse!

Voici pour les températures, hors jeux, car le PC plante dès que je lance un donc impossible de te les donner…
hpics.li…

Quant à l’alimentation, je ne sais pas trop où trouver ça…
au niveau de l’unité centrale j’arrive à voir :
-Coolmaster silent pro
-500W

Je me suis renseigné un peu, coté température ça n’a pas l’air d’être hors norme…
Tu (ou quelqu’un d’autre ^^) penses que ça pourrait venir de l’alim?

Pas d’idées?

Essayer

  • Retirer et réinsérer la pile plate de la carte mère
  • reconfigurer le BIOS à configuration usine.
  • Vérifier la configuration de video dans le BIOS.

http://www.rapidenumerique.fr : http://www.rapidesaisie.fr
http://www.saisiededonnees-idf.fr : http://www.saisie-de-donnees-idf.fr

oula…

Je t’avoues ne pas savoir comment on fait tout ça…
Pourrais tu me guider un peu dans la façon de faire?
La pile je devrai m’en sortir, mais la reconfiguration video du BIOS, je n’y connais rien du tout :sweet:

75 degres en idle cela me parait un peu élevé quand même, le reste du pc est a 44 degres en gros, un 60 degres pour le gpu pourquoi pas avec cette carte , mais si on part de 75° en idle ca commence bien haut

voir la temperature avec boitier ouvert si elle est plus basse

si tu ne l’as jamais fait, cela vaudrait le coup de regarder si le ventilateur du gpu n’est pas plein de poussiere, si l’air peut circuler sous le carter dans l’espace entre les ailettes(espace entre ailettes pas bouché)

par exemple ma vielle 4870 etait comme cela apres plusieurs mois (je le fais de temps en temps, un coup de bombe air sec)

[Photo supprimée]

la cela allait encore au niveau temperature, mais c’est le debut de la fin, la poussiere s’accumule de plus en plus vite vu qu’il y a deja un tapis qui bouche un peu le passage

la c’est facile on y voit bien mais sur les carte avec turbine c’est plus chiant , c’est sous le carter que cela se passe l’action
Edité le 22/04/2012 à 19:30

Le ventilo du CPU est à 2000 rpm en Idle. Ce n’est pas normal.
Edit: D’ailleurs, l’autre vitesse est anormale.

Je suis largement en dessous de la moitié avec le même test.
Edité le 22/04/2012 à 19:48

Yep, carte graphique trop chaude alors le ventilo tourne plus vite pour la baisser : ca n’est pas normal, à voir efffectivement du coté de la carte si elle est sale / obstruée

merci beaucoup, j’ouvre le boitier ce soir pour nettoyage et je vous tiens au courant! encore merci!

Voilà, j’ai ouvert mon boitier…
Je n’avais pas de bombe, alors, armé de 20 coton-tiges et un aspirateur 1800W, je suis allé à la chasse à la poussière :diable:
Et voila le topo des températures après nettoyage :
hpics.li…

Baisse des températures de la carte de 20°C!

  • beaucoup moins de bruit du ventilo, et pour l’instant pas de bug en jeu!

Merci beaucoup! Le seul site où j’ai eu des réponses sur ce sujet :clap:
je teste encore quelques jours (et j’essaie de me procurer une bombe) et je marque le sujet résolu si tout marche aussi bien!

A bientôt!

:super: effectivement ce sont des valeurs beaucoup plus normales :ane:

Eh bien voilà, le problème revient…

Cette fois ci, le démarrage du PC plante à chaque fois, avec écran bleu et nouvelle tentative infructueuse.
Me voici donc en sans échec avec une vue sympa :
hpics.li…

Si vous avez d’autres idées je prends!
Quelqu’un m’avait parler de reconfigurer le BIOS, mais je n’ai aucune idée de comment faire…

Merci de votre aide!

tu as esssayer de desinstaller completement le pilote AMD en mode sans echec ?

tu vois la bonne quantité de ram systeme pendant le post du bios et dans le mode sans echec ?

verifie que tous les branchements des connecteurs a l’interieur du pc soit bon

tu as moyen d’essayer avec une autre alim ? ou surtout avec une autre carte graphique ?

mais franchement je crois que c’est trop tard, si ta carte graphique a vraiment eu tres chaud, au point de planter le pc en jeu, tu peux commencer a regarder les prix des cartes graphiques actuelles

La désintallation du pilote en mode sans echec, oui je l’ai fait.

La RAM correspond également pendant le mode sans échec, par contre, je ne comprends pas bien comment accéder au post du BIOS :s

Au niveau de l’alim je vais avoir du mal à essayer avec une autre, par contre la carte graphique il doit y avoir moyen!

Du coté connectique interne, j’ai un doute de réussir à débrancher et rebrancher les composants facilement puisque je n’ai jamais fait…
Mais je vais essayer demain ou samedi et vous redis quoi!

Merci de ton aide Feunoir.
Si jamais j’en achète une nouvelle, j’ouvrirai sans doute un topic “Hardware” après avoir fait un premier tri afin d’avoir vos avis si vous en avez.

Merci en tout cas, suite au prochain épisode alors…