Problème pcie ?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une petite aide pour identifier une panne.

Mon problème est que depuis quelques semaines mon écran s’éteint et se rallume de façon aléatoire, sur le bureau comme dans les jeux. Je n’y ai pas prêté plus d’attention que ça.
Mais depuis 2 jours, impossible d’utiliser la machine: le pc démarre bien (on entend la musique d’intro de windows), mais l’écran reste désespérément noir. De temps en temps il démarre totalement, mais s’éteint quelques minutes après.

J’ai testé la CG sur un autre ordinateur avec un test de 2h sur Furmark et 1h sur Heaven. Aucun problème, aucun bug ni artefact.
J’ai testé le câble hdmi en mettant une connexion vga, le problème est toujours là.
J’ai testé l’écran sur un autre ordi, aucun problème.

J’ai branché la CG sur le deuxième port pcie, et pour l’instant (1 seule tentative de 30 minutes), je n’ai pas eu de soucis.

Ma question est donc: est-il possible que mon soucis soit dû au port pcie qui serait HS ?

La config:
Asus P8z77-V LX2
Intel i5-3570k OC à 4,4
MSI GTX 970 OC Gaming
DDR3-1600 2*4Go
Moniteur Samsung S22D300HY

Merci d’avance pour toute aide…

Bonjour,

Tu as quoi comme température affichée sur ta carte graphique

A priori tes ports pcie sont gérés par la même puce

Vérifie au cas où tes barrettes de ram

Ca peut arriver, oui :neutre:

Le problème c’est que le deuxième port PCI-e (noir) de la P8Z77-V LX2 est un 2.0 x4 et non un 3.0 x16 :confused:

Vérifies quand même que les contacts dans le port bleu sont bien propres et qu’il n’y a pas de poussières, un faux contact ça s’est déjà vu :wink:

PS : tu n’as pas une autre carte quelconque sous la main, ou une possibilité de prêt par quelqu’un ? histoire de tester une autre carte dans le port bleu ^^
Edité le 28/06/2016 à 19:39

Bonjour, merci pour vos réponses !

En test j’ai 69°C, en dehors, 34°C. J’ai testé les barrettes une par une, mais rien n’a changé.

Après un peu plus de test, même sur le 2ème port (le noir), j’ai toujours ce problème d’écran qui s’éteint.
Je viens de tester avec une gtx 285 du coup. Branchée en vga. Tout fonctionne bien jusqu’à maintenant et aucun problème (visuellement, il n’y a pas l’air d’avoir de saleté sur les contacts).

J’avoue avoir du mal à cerner d’où vient ce problème… Je me demande si ce n’est pas apparu avec la MAJ vers windows 10. Pourrait-il y avoir un lien ? Mes pilotes sont bien à jour (normalement)…
Edité le 29/06/2016 à 12:03

Températures normales ^^

Sinon je ne pense pas que ce soit lié à Windows, il me semble qu’il y aurait en toute logique autant sinon plus de problèmes avec la GTX 285 qui est beaucoup plus ancienne :neutre:

Récapitulons :

  • tu as essayé la GTX 970 dans un autre pc, pas de souci (mais la version des pilotes était-elle la même ?)

  • l’écran fonctionne aussi sur un autre pc, je pense qu’on peut donc l’éliminer

Si je comprend bien cette phrase “J’ai testé le câble hdmi en mettant une connexion vga, le problème est toujours là”, le problème est apparu en HDMI et persiste en VGA avec un adaptateur ? mais ça fonctionne dans les mêmes conditions sur la GTX 285 ?

Donc par élimination j’exclurais aussi un problème de câble ou d’adaptateur et je penserais à un souci avec le sortie HDMI de la GTX 970 :neutre:

Quelle est la marque de l’écran ? ce ne serait pas un LG ?

:hello:

Il y a quoi comme alim dans ce pc ?

Exact, j’ai essayé la 970 sur un pc windows 7. Il m’a fallu installer le dernier pilote (car le pc en question contient la 285). Pas de soucis avec les stress tests.

Exact, le problème est apparu en hdmi, persiste en VGA (avec un adaptateur côté CG).
La 285 est branchée en vga à la place de la 970, aucun problème sur le laps de temps testée (peut-être que je devrais prolonger le test pour voir si ça apparaît pas par la suite ?)

L’écran est un Samsung, modèle S22D300HY (lien)

Salut ! Merci de ta contribution !
L’alim est une Be-Quiet 530W (lien)

Etrange tout ça…
Edité le 30/06/2016 à 00:52

Pour l’alim c’est bon :jap:

Toiutefois vu le soucis que tu décris, il n’est pas exclus que se soit un soucis d’alim. Un soucis peut arriver meme sur de bons produits.

Vu que la carte fonctionne dans un autre pc, c’est pas elle le problème (de plus ça fait pareil avec une gtx285).

Les deux ports pci-e hs, j’y crois pas non plus.

Si c’était ma machine, je ferais un test avec une autre alim.

C’'est vrai que ça peut être l’alim, et ce serait alors “normal” que la cg refuse tout service au lancement d’un jeu…mais le même problème en idle sur le bureau ? il faudrait vraiment que l’alim soit presque complètement morte :etonne2:

PS : une petite précision sur “l’écran s’éteint et se rallume de façon aléatoire”…que fait-il exactement ? il s’éteint complètement, ou il passe en veille puis se rallume ou quoi ?
Edité le 30/06/2016 à 15:18

J’ai eu une alim corsair il y a quelques années ou les lignes pci-e avaient lâchées.

Je pouvais lancer un occt ou n’importe quel autre stress test cpu, aucun plantage. Par contre il m’arrivait d’avoir des blacks screens (meme sur le bureau) et ce avec deux cartes graphiques de testées.

Je pensdais qu’elles étaient hs, et en faisant divers tests il s’était avérer que c’était l’alim corsair (une tx dont ont faisait des éloges a l’époque…).

Bonjour,

Par soucis d’être parfaitement sûr de ce que je dis, j’ai refais les tests:

  • la 970 branchée en hdmi, ou en vga, sur le pcie 1 et 2, => problème
  • en retirant la 970 et en branchant l’écran directement sur la CM => pas de problème

Même si vous m’avez dit que c’était peu probable, j’ai rétrogradé vers Win7, et là c’est la même chose, donc je l’exclu définitivement !

C’est vrai que j’ai pas été très explicite: par exemple, là j’allume le pc, il est branché en vga sur la 970. L’ordi démarre, il stagne d30 secondes sur l’écran “Asus” (il ne le faisait pas avant…), l’écran de windows s’anime, et hop, plus rien, écran noir. Il clignote un peu entre “HDMI” et “VGA” comme s’il cherchait la source, puis s’éteint complètement.

Des fois (1 fois sur 10 environ), j’arrive à atteindre le bureau, faire 2-3 trucs, et hop même chose: écran noir, il cherche la source, et finalement s’éteint 10 secondes après.

Je vais essayer de trouver une autre alim pour tester alors. Dans le pc ou j’ai pris la 285, il y a une alim bas de gamme (j’ai pas la marque en tête) 500W, se serait suffisant pour le test ?

Merci pour votre aide en tous cas !
Edité le 30/06/2016 à 22:00

C’est exactement ça, il cherche un signal numérique et n’en trouve pas, puis il cherche un signal analogique et n’en trouve pas non plus, donc il considère que le pc est éteint et s’éteint lui aussi…mon écran se comporte de la même manière si j’arrête le pc et pas lui ^^

Sinon 500 W sont bien suffisants pour la config, oui, mais au cas où l’alim de remplacement serait de mauvaise marque (Heden, Advance, LC Power, etc…) et fournirait beaucoup moins que les 500 W annoncés, je te conseillerais quand même de tester avec l’igp du cpu et non avec la GTX 970 ^^

Si ça fonctionne avec l’autre alim, alors la Be Quiet a un problème…mais si ça continue alors je penserais à un problème de la carte mère :neutre:
Edité le 30/06/2016 à 23:03

Ok, du coup je viens de mettre la 500W, et j’ai tout de même laissé la 970. Ca ne fait que quelques minutes, mais pour l’instant, rien à signaler… il semblerait donc que le problème vienne bien de la Be-Quiet …

J’aurais pensé qu’une alim c’était soit oui soit non, mais apparemment non. Merci beaucoup pour votre aide !

Edit: l’écran vient de clignoter un bref instant en écran noir. C’est normal ?
Tout est de nouveau bon, mais il m’arrivait la même chose au départ, avant que ça n’aille plus loin…

Edit2: encore une fois.

Donc même avec l’autre alim, l’écran s’éteint un petit coup et se rallume tout de suite après… je ne sais pas si ce problème est normal, mais ça a commencé comme ça.
Edité le 01/07/2016 à 00:09

Quels marque/modèle, cette alim de 500 W ?

Mais si je conseillais de tester sans la GTX 970, c’est au cas où la carte mère ou l’alim de remplacement auraient un souci…pour mettre la GTX à l’abri, quoi, parce qu’une mauvaise alim qui claque peut abîmer aussi une carte graphique ^^

:hello:

Ben non, une alim est composée de plusieurs circuits différents, un problème peut-être localisé sur un seul de ces circuits, sans compter qu’un composant défectueux peut très bien fonctionner tant qu’on ne tire pas trop de courant dessus et “s’effondrer” ensuite. :jap:

C’est pas normal. Si ça le fait en dvi, hdmi, on peut écarter le soucis du câble également.

La, il ne reste q’un “éventuel” problème avec la carte mère.

Tu peux nous donner la version du bios de la carte mère ? Il n’est pas exclu non plus que se soit un soucis de compatibilité.

Il y a un bios 2202 qui parle d’une meilleure compatibilité avec certains périphériques pci-e.
Edité le 01/07/2016 à 16:16

Bonjour à tous,

Désolé, 2 jours d’inactivité. Donc j’ai eu le temps de faire des petits tests supplémentaires, et finalement, en branchant la CG sur le deuxième module PCIE de l’alim tout fonctionne bien… depuis vendredi plus aucun problème.

J’en déduis que c’est bien l’alim qui est en faute, et particulièrement le module pcie1. Pour l’instant ça marche bien mais je vais prévoir l’achat d’une nouvelle alim quand même.

Merci beaucoup pour votre intéressement, et pour avoir trouvé la panne ! C’est super !

Content que tout soit rentrer dans l’ordre :super: