Problème PCI Express 4.0 MSI B550m Mortar wifi

Bonsoir à tous,

J’espère être au bon endroit pour poser ma question car mon problème implique plusieurs thématiques :

Je me suis monté un pc celà fait maintenant 6 mois sur une nouvelle carte mère (MSI Mortar B550m wifi) avec un nouveau processeur (AMD Ryzen 9) 32go de ram corsair Vengeance pro et comme la carte mère proposait le concept du SSD NVMe en PCi j’ai donc ajouté une barrette de 500go en M2 NVMe pour l’OS. Jusqu’ici j’avais simplement utilisé mon ancienne carte graphique (gtx 970).
J’achète une Rtx 3060Ti cette semaine et je me fait une joie de la recevoir et l’essayer. Seulement voilà depuis je n’ai aucun signal sur l’écran et j’ai donc cherché jusqu’à retrouver la notice de ma carte mère et trouver que les nouvelles générations de CG en PCi Express 4.0 pouvaient seulement être utilisées que si je n’utilise pas le SSd NVMe (allez savoir pourquoi).
Ça me fait Tilt et je me dit qu’à tout les coups la carte mère empêche la carte graphique de fonctionner car c’est du 4.0.
Ok je me dit tant pis je me ferais une config avec du SSD en Sata plus tard et je remet mon ancienne carte graphique dans le boîtier. Et là surprise… Même chose ! Aucun signal ! Et ce depuis que j’ai branché pour la première fois la nouvelle carte.
J’ai essayé d’enlever le SSd NVMe pour voir si quelque chose change mais rien du tout.
Le problème c’est que sans signal (je précise que je suis en HDMI) je suis dans l’incapacité d’accéder et bios et vérifier le boot etc…
Le pc tourne physiquement mais rien ne se passe. Ni amorce ni signal HDMI.

J’espère que quelqu’un connait ce souci peut être puis-je réinitialiser ma carte mère en mode usine ? Mais comment ?
Merci d’avance

Bonjour,
je connais ça oui c’est courant quand on installe des nouveaux composants. Si votre carte mère ne bip pas au boot sans accès au Bios il vous faut faire un Clear Cmos en voyant comment faire avec votre manuel. Possible qu’il y est une manip en retirant la batterie ou avec un cavalier voir les 2 regardez bien.
Remettez votre SSD NVMe pour faire tous ça comme ça au premier boot setup du Bios ça fonctionnera en mode défaut et vous affinerez ensuite le reste des config du Bios avant de lancer l’installe de l’OS.

Après ça ce n’est que matériel
ensuite je sais qu’il y a de nombreux problèmes avec le setup Nvidia qui ne reconnaît pas ni windows 8.1 et ni les dernières cartes graphiques.
Le setup Nvidia est bâclé c’est impressionnant j’ai actuellement un souci avec le driver Nvidia. Faut rajouter manuellement ses identifiants Hardware de registre de carte graphique pour que le setup fonctionne !

1 « J'aime »