Probleme pc qui s'éteint

Bonsoir a tous

Alors voila mon problème : un jour j’allume mon pc alors que je m’en été servi normalement la veille, et il me dit comme quoi le disque dur n’est pas reconnu (chose qui m’a paru etrange car je n’avais strictement pas touché au câble). Bref j’ouvre la tour vérifie les branchements et le rallume. Cette fois ci il s’éteint au bout de 10s. Et depuis il s’éteint tjrs au démarrage que ce soit durant le chargement de windows ou alors une fois sur le bureau. Par contre hier soir apres avoir reussi a l’allumer je l’ai laissé tourné toute la nuit. A mon reveil je veux l’utiliser mais a peine 5minutes dessus il s’éteint.
J’ai effectué ce test pour voir si mon alimentation était défaillante www.station-drivers.com… mais non elle marche.
J’ai également retiré plusieurs composants pour ne laisser que la carte mere+ram+carte graf et dans cette configaration même chose mon pc s’éteint tout seul.

Donc je pense qu’il s’agirait de la carte mere. N’étant pas sur je viens pour demander votre avis et également savoir si il n’y aurait pas d’autre test pour trouver le probleme.

Merci pour vos réponses.

PS: ma config - Carte graphique : geforce 8800 gt

  • Carte mere : Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2
  • Mémoire : G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6750

ram défectueuse ?

Comment je peux savoir si il s’agit de la ram?

Et je me demande aussi si c’est possible que mon ordi soit resté allumé toute la nuit alors que la ram ou la carte mere est defectueuse?

si la nuit tu arrive à l’allumer et pas la journé, peut être un problème de chauffe (ventillo processeur mal enclenché :neutre:)

au demarage du pc va dans le bios pour verifié sa temperature.

sinon pour la ram, enleve une barette, regarde si sa fonctionne normallement ou pas et fait la même chose avec l’autre.

En fait le pc marche pas seulement les nuits mais hier soir ca la fait.

Ensuite pour les temperature je viens d’aller voir et ca chauffe :s

60°C des le debut et ca coupe quand ca monte jusqu’a 100°C.

Donc le probléme viendrais de la? Le pc s’éteint pour eviter que le processeur grille?

Par contre je comprend pas le ventilo du processeur fonctionne pourtant :s

ben la temperature critique d’un processeur (plus particulièrement des coeurs) avoisinent les 70/75° donc sans aucun doute oui, sa vient de la (et le pc s’éteint surement par sécurité).

les raisons de la chauffe sont varié :

  • bloc ventirad mal fixé donc mauvaise evacuation
  • trop ou pas assé de pate thermique donc mauvaise dissipation thermique
  • sonde deffaillante, affichant une temperature erroné (pour verifié sa pose ton doigt sur le bloc ventirad, et humidifie le (le doigt bien sur) un peu pour prevenir d’une brulure dans le cas ou la temperature ne serait pas erroné)

si c’est le bloc ventirad qui est mal fixé, enleve le et remet le.
si cela est du à la pate thermique, prend de la pate thermique artic silver 5 et applique en une petite noix et etalle la.
si cela est du à un problème de sonde, desactive la sécurité (par contre je ne sais pas ou il faut se rendre dans le bios pour faire sa)

… et fait un peu de dépoussièrage aussi ^^

T’inquiete pas pour le dépoussierage :stuck_out_tongue:

Pendant que je chercher la solution j’ai passer l’aspirateur partout et j’ai debrancher/rebrancher tout les cables. Il est comme neuf ^^

Mais bon je vais essayer de racheter de la pate thermique et pourquoi pas un nouveau ventilateur.

Merci pour vos réponses.

derien, et sinon tu as trouvé quel était le problème (fixation, pate thermique, ou sonde defectueuse)

Bonsoir

Probleme reglé merci a toi gunrunner ^^

C’était tout bête le ventilo était mal fixé, maintenant les températures sont plus corrects (30°C au début et ca stage vers 50°C)

Il me reste plus qu’a reglé un dernier problème mon deuxième disque dur n’est plus reconnu -_-

derien.
et oui c’est tout bête mais sa arrive (heuresement quand même qu’il y’a des sécurité sinon le pross serait deja grillé)

et les temperature sont tout à fait dans la normal.

pour ton second disque dur, il n’est plus reconnu, dans le système, ou dans le système et le bios? verifie les branchements on sais jamais lol.

En fait lorsque je branche les 2 disques en même temps ca me fait comme si il n’y avait pas de DD (no boot ect…)

Par contre des que j’enleve le deuxieme, ca marche.

Avant ce probleme de surchauffe tout fonctionner correctement et j’ai changé aucun branchements :s

quand les deux sont branché, tu as verifié dans le bios que le 1er peripherique sur lequel il boot c’est le disque ou se trouve le système?

Arf

Quand les 2 sont branchés aucuns disques n’est pris en compte dans le bios.

Et même branché tout seul mon deuxieme disque n’est tjrs pas reconnu :confused:

Mauvais signe? :s

si c’est des disques ide, essaye avec une autre nappe, et tant qu’à faire sur un autre branchement ide de la carte mère, et tant qu’à faire verifie la position des cavaliers.

si c’est des disques s-ata, pour commencé branche l’alimentation pour les 2, et branche juste le connecteur s-ata pour le disque fonctionnel et regarde si ton disque et bien detecté.
ensuite si tu peux remplace le cable du disque problèmatique, et branche le sur un autre port s-ata de la carte mère.

Mes disques durs sont en s-ata

J’ai essayé d’allumer en branchant l’alimentation pour les 2, ca marche.

Ensuite des que je branche le connecteur s-ata ca marche plus :s

En plus je viens de racheter un nouveau cable donc ca doit pas venir de la …

Je vais essayer de brancher mon disque sur un autre pc pour voir si il n’est tjrs pas reconnu

ok. par contre si dans un autre pc il fonctionne pas, la c’est qu’il doit être mort.

et sinon tu as essayé de connecté le cable s-ata sur un autre port de la carte mère?

Oui j’ai essayé sur tout les ports.

Je vais testé mon disque sur un autre pc et je serais fixé.

Merci pour ton aide gunrunner44

derien, tiens au courant.