Salut
Le PC de mon pote agit de façon bizarre : il s’arrête tout seul de lui-même, “à la régulière” si je puis dire puisqu’il essaie de fermer tous les programmes ouverts, se déconnecter de la session et rideau, exactement comme si on l’arrêtait via Démarrer->Arrêter.
J’ai d’abord pensé à un virus. Comme son PC-Cillin 2000 datant d’il y a 3 ans n’a jamais été mis à jour, je lui ai désinstallé pour mettre Norton 2004 avec les dernières définitions : il a trouvé lors de la pré-analyse W32.Pinfi (totalement enlevé dans les quelques .exe infectés) puis un certain Netsky sous sa forme W32.Netsky.P@mm!enc qu’il n’a pu réparer.
C’est à ce moment que le PC s’est arrêté (comprenez : je n’ai pas eu le temps de lui dire de mettre en quarantaine/supprimer les fichiers)
Or, cela faisait bien 2 à 3h que le PC était allumé, sans connection à internet.
Lorsque je l’ai redémarré, j’ai pu aller sur internet histoire de chercher ce qu’étaient ces petites bêtes de virus trouvés, mais le PC s’est re-éteint après 15-25 minutes.
Un redémarrage plus tard, cette fois-ci c’est au bout de 10 minutes qu’il s’est arrêté.
J’ai réessayé un scan de Norton en mode Sans échec - ligne de commandes et la de nouveau il s’arrête au bout d’une 10aine de minutes.
C’est là que je ne comprends pas, j’ai l’impression que ça fait comme une pile qui se décharge et ne donne plus de jus à la machine : au début elle marche un temps, puis de moins en moins longtemps avant sa décharge.
Le PC avait marché 2 à 3h la première fois parce que mon pote ne l’avait pas allumé depuis environ un mois, car à ce moment-là il ne pouvait même pas aller plus loin que l’invite de login avant l’extinction du PC
Je précise (vaguement certes) les spécs de son PC :
- Packard-Bell d’il y a 3 ans ou plus (obtenu via l’EDF)
- Athlon 1700+
- 128Mo de RAM (ouch…)
- WinXP Familial pas SP1 et jamais patché car…
- …il a une connection par modem, qui plus est très lente (les 128Mo ne devant pas aider)
Donc voilà mon petit problème, est-ce un virus qui est capable d’éteindre un PC, à la manière d’un Blaster (ça m’étonnerait car j’en ai jamais entendu parler) ; ou alors une sécurité car un élément (logiciel ou matériel) foire donc le système s’arrête
Please, help ! (©Leeloo, Le 5e Elément)