PROBLEME : PC qui s'arrête tout seul (virus ou sécurité ?)

Salut

Le PC de mon pote agit de façon bizarre : il s’arrête tout seul de lui-même, “à la régulière” si je puis dire puisqu’il essaie de fermer tous les programmes ouverts, se déconnecter de la session et rideau, exactement comme si on l’arrêtait via Démarrer->Arrêter.

J’ai d’abord pensé à un virus. Comme son PC-Cillin 2000 datant d’il y a 3 ans n’a jamais été mis à jour, je lui ai désinstallé pour mettre Norton 2004 avec les dernières définitions : il a trouvé lors de la pré-analyse W32.Pinfi (totalement enlevé dans les quelques .exe infectés) puis un certain Netsky sous sa forme W32.Netsky.P@mm!enc qu’il n’a pu réparer.
C’est à ce moment que le PC s’est arrêté (comprenez : je n’ai pas eu le temps de lui dire de mettre en quarantaine/supprimer les fichiers)

Or, cela faisait bien 2 à 3h que le PC était allumé, sans connection à internet.

Lorsque je l’ai redémarré, j’ai pu aller sur internet histoire de chercher ce qu’étaient ces petites bêtes de virus trouvés, mais le PC s’est re-éteint après 15-25 minutes.

Un redémarrage plus tard, cette fois-ci c’est au bout de 10 minutes qu’il s’est arrêté.

J’ai réessayé un scan de Norton en mode Sans échec - ligne de commandes et la de nouveau il s’arrête au bout d’une 10aine de minutes.

C’est là que je ne comprends pas, j’ai l’impression que ça fait comme une pile qui se décharge et ne donne plus de jus à la machine : au début elle marche un temps, puis de moins en moins longtemps avant sa décharge.
Le PC avait marché 2 à 3h la première fois parce que mon pote ne l’avait pas allumé depuis environ un mois, car à ce moment-là il ne pouvait même pas aller plus loin que l’invite de login avant l’extinction du PC

Je précise (vaguement certes) les spécs de son PC :

  • Packard-Bell d’il y a 3 ans ou plus (obtenu via l’EDF)
  • Athlon 1700+
  • 128Mo de RAM (ouch…)
  • WinXP Familial pas SP1 et jamais patché car…
  • …il a une connection par modem, qui plus est très lente (les 128Mo ne devant pas aider)

Donc voilà mon petit problème, est-ce un virus qui est capable d’éteindre un PC, à la manière d’un Blaster (ça m’étonnerait car j’en ai jamais entendu parler) ; ou alors une sécurité car un élément (logiciel ou matériel) foire donc le système s’arrête

Please, help ! (©Leeloo, Le 5e Elément) :wink: :frowning:

il se peut que tu ais l’option redémarrer en cas d’erreur qui est activée
dans le penneau de configuration, tu clic sur systeme, onglet avancé, clic sur parametre (dans démarrage et récupération) ensuite tu décoches “redémarrer automatiquement” s’il était coché
et tu nous tiens au courant

Dis donc,il les cumule ton pote!avoir un antivirus d’il y a 5 ans ou rien,c’est pareil.Fais lui lire cet news,tiens http://www.presence-pc.com/actualite/Windows-XP-SP1-18-minutes-pour-etre-infecte-8850/ :sarcastic:
128 Mo sous XP :wahoo:
L’alim est sûrement fatiguée alors je commencerais par là.
Heu,si tu veux lui rendre service,installe lui Kaspersky Personal Pro :wink:

ca me parait bizarre que le PC s’arrête au lieu de redémarrer dans ce cas (pourtant il supporte un Arrêter->Redémmarer manuel)! Je regarderai ce soir, en espérant pouvoir dépasser la page de login :wink:

‘edit’ Pour la config en fait il ne s’y connait pas du tout en ordis, à l’EDF il a eu l’occasion d’en avoir un et il l’a pris, surtout pour faire la bureautique (word, comptes…) et quelques jeux préinstallés (packard bell oblige !). C’est vrai qu’ilsavait que le pc est lent mais il ne s’est jamais vraiment demandé pourquoi

Question :
si cette solution ne marche pas, je pense essayer de voir si il s’éteint tout seul sans avoir chargé Windows ; il faut donc pouvoir le faire rester en mode DOS : est-ce que je peux sans craindre de problème afficher le BIOS en attendant qu’il s’éteigne tout seul ?
(je pense que oui vu que je ne modifierai rien, mais je préfère m’en assurer surtout que c’est pas ma machine)