Problème pc portable après pate thermique

Bonjour,
Voici mon problème :
J’ai démonter mon ordinateur portable pour mettre de la pate thermique, j’ai remonter le tout en faisant bien attention sans rien oublier.
En voulant le rallumer et bien… Rien ne se passe !
Je branche mon ordinateur sur secteur et alors que d’habitude j’ai un voyant qui s’allume lorsqu’il est brancher et bien rien non plus.
En autre, il ne s’allume plus du tout, aucune activité ni même lumière lorsqu’il est branchée…
J’ai vérifiée une nouvelle fois l’intérieur pour être sûr de n’avoir rien oublier et regarder si ma prise marcher encore ou mon chargeur et rien à signaler…
Alors je me suis demander si ça ne venait pas de la pate thermique que j’ai donc enlever soigneusement en espérer que ceux soit la cause, mais encore une fois il ne s’allume plus…

Quelqu’un aurait une solution ?

Salut, t’as vérifié si aucun câble était abîmé ? Si t’as un multimètre tu peux aussi tester les connectiques principales comme le branchement secteur par exemple

Bonjour, j’ai effectivement testé la tension de la batterie, et du chargeur il y a du jus qui arrive, par contre une fois le chargeur connecté au pc, la tension mesurée est nulle (0.0V), j’ai vérifié qu’aucun câble n’est été abîmé, j’ai regardé partout pour vérifier que rien n’ai grillé ou autre, et il n’y a rien d’anormal, je ne comprend pas ce qui a pu se passer

Ton histoire me surprend. Même si tu aurais mis de la pate de la mauvaise manière, tu aurais peut être grillé ton CPU mais pas l’ensemble.

Je pense que malheureusement il va falloir que tu essaie de trouver une boutique de réparation.

Par curiosité, tu as voulu changer la pate termique parce que tu trouvais que ton laptop fait plus de bruit ?

J’ai voulu changer la pâte thermique car mon pc surchauffait énormément et au bout d’un certain temps il était pratiquement inutilisable car dès que je lançais une appli le pc se mettait à freeze pour rien et je ne pouvais plus lancer de jeux que je pouvais lancer facilement avant, donc j’ai démonté le pc et remplacer la pâte thermique pour voir si ça venait de ça…
Le bruit est dû au faite que mes ventilateurs Peuvent se réguler grâce au turboboost donc ce n’est pas pour ça que j’ai voulu la changer

Bonjour @ IphJo

Un pc qui chauffe trop, c’est un pc qui consomme trop d’électricité pour un besoin, la chaleur fait augmenter la résistance électrique, ce qui va induire une augmentation de besoins électriques pour compenser la résistance, ce qui va amener encore plus de chauffre, c’est un cercle vicieux.

Ce cercle vicieux, si il dure trop longtemps va mettre à mal certains éléments du PCB : VRM , Condensateurs. Ces éléments peuvent ne plus fonctionner dans les normes pour lesquelles ils ont été conçus.
Il peut y avoir des fuites électriques derrière le convertisseur alternatif vers continu, tes condos relâchent de l’électricité trop vite ou plus assez, ne se déchargent pas completement…

Ton Pc a souffert, et tu l’as ouvert, même si tu as immédiatement débranché la batterie, il peut rester du jus dans les condos, une touchette de trounevis mal placée et hop t’as niqué le truc …

Ta batterie peut envoyer du jus, mais il faut mesurer son ampérage …
Si tu vois un voltage ce n’est pas suffisant pour déterminer si elle fonctionne bien, elle peut se mettre en cours-jus à partir d’une certaine puissance et du coup empêcher l’électronique de chargement de fonctionner correctement.
Du reste, sur un certain nombre de modèles récents, il devient difficile de faire ce test batterie, car lorsqu on retire la batterie, le circuit n’est plus fermé et le branchement au chargeur n’alimente rien.

Vois si tu peux test sans la batterie.
Vérifie l’état de ta nappe de batterie et son connecteur, c’est fragile et sensible.
Si rien, c’est un élément du pcb qui est mort suite à trop de chaleur et une manipulation imparfaite de ta part. (Billage du socket sec, dessoudé suite nettoyage vieille pate, ou trop forte pression du dissipateur au remontage…)

Dans tous les cas, il y a de faibles chance que tu résolves toi même le problème.
La question qui se posera sera le coût de la pièce (ridicule) et surtout la main d’œuvre de diagnostique et réparation qui pourraient te coûter plus cher qu un remplacement de la carte mère complète, cherche sur aliexpress ou ebay si t es plus sous garantie.

En général sur les flottes pro de pc portables équivalents en cas de problème similaire on change la carte mère et les éventuelles cartes filles, on ne cherche pas de diag elecronique, précision que ces réparations sont souvent faites sur site, le matériel défectueux est renvoyé, je ne sais pas ce qui lui arrive, est il testé ou mis la poubelle, vendu au kilo …?

marque et modèle du PC ?
Et qu’est-ce que t’as démonté exactement ?

C’est un acer nitro 5 et j’ai enlevé la barre en cuivre et le châssis puis mis de la pâte thermique, rien d’autres

Peut être une des mini nappe sur la carte mere est reinsserée legerement en biais?
Reprendre celles que tu as remonté ou touché
Voir aussi les cartes extension (comme la wifi/bluetooth si elle est amovible) si elle est bien a fond dans son slot
En gros tous ce qui a des pistes comme ces nappes/cartes

La barre en cuivre ne peut pas toucher un composant a nu et donc contact electrique/mise a la terre?

Voir si y a une plaque de protection d’isolement electrique entre carte mere et un autre matos en metal qui pourrait la toucher?

En tout cas si cela tombe a 0 cela sent le court circuit voir la mise en sécurité car trop de courant.
(Je suppose que la pâte thermique n’est pas une des conductrices de courant, sinon pate qui a bavé sur des pistes a nues?)

quel Nitro 5 ?
t’as déconnecté la batterie avant de démonter le dissipateur ?

Les seules que j’ai enlevé c’est les deux fils pour les antennes wifi sinon
rien touché d’autre…

Et non c’est une pâte thermique standard non conductrice et je n’en ai pas mit assez pour que ça dégouline donc impossible

Et plaque de protection c’est celle au niveau du processeur et elle ne touche rien d’autre on a bien vérifié

Et oui j’ai démonté la batterie et la pile CMOS avant de faire quoi que ce soit

vérifie la connexion de la nappe du connecteur de charge à la carte mère.

s’il ne veux toujours rien savoir, lorsqu’il est connecté au chargeur, promène tes doigts sur la carte mère à la recherche de source de chaleur.