Problème PC monté - Démarrage windows impossible - Blue screen

Bonjour,

Je viens de monter un pc et j’ai un petit problème:
J’ai acheté une config sur un site d’achat en ligne:

Carte Mère Gigabyte S-Series GA-EP35C-DS3R
Mémoire Corsaire 2GO DDR2 Dual Channel Pack
Processeur Intel Core 2 Duo E6750

J’ai branché sur cette nouvelle config ce qui me restait d’une ancienne config:

1 HDD 160 Go
1 Carte Graphique Gforce 6600 GT PC-I 128 Mo DDR3
1 Lecteur CD/DVD

Mais voilà, au moment de boot sur le disque dur, au lancement de windows (le disque dur avec le windows de mon ancienne config), j’ai un écran bleu. Il m’est impossible de passer la page de chargement windows ! J’ai essayé tous les modes en appuyant sur F8, rien à y faire, je retombes sur cet écran bleu. Je pensais que cela pouvait être un conflit avec l’ancien windows alors j’ai essayé de formaté. J’introduis le cd de windows, chargement, et écran bleu, pas le temps d’arriver à l’assisstant formatage. Sur l’écran bleur je peux entre autres lire : “Windows a été arrété pour prévenir tout dommage.” Avec indication qu’il s’agit d’un problème lié au disque dur. J’ai essayé de boot avec une disquette de démarrage windows 98 pour faire un scandisk mais impossible de trouver le disque dur. (pourtant il est bien affiché sur la page lors du bood en ID Channel Master).

Une autre chose qui me parrait bizarre, lors de la page de boot, le disque dur est écrit en ID CHANNEL MASTER 4! alors que la carte mère ne dispose que de 1 port IDE… J’ai essayé avec un autre disque dur vierge (toujours IDE), et même écran bleu à l’installation de windows. J’ai changé la nappe IDE, même chose.

J’aimerais un peu d’aide de la communauté comme je vois pas trop comment m’en sortir. Je vais tester avec un autre disque dur disposant de windows, je vous tiens au courrant.

Phil*

Déja en changeant de carte mère, ram et proc il faut réinstaller Windows…c’étais même pas la peine d’essayer de démarrer “l’ancien” OS.

Si tu n’as pas de Sata mais que de l’IDE, essai de désactiver les ports sata dans le bios (c’est pour ça que c’est en channel master 4 d’ailleurs).

Regarde aussi que tu as bien mis les cavaliers pour les périphériques IDE. Donc 1 en master, 1 en Slave.

J’ai beau chercher dans le bios, je ne trouves pas ! Voici ce que j’ai trouvé en rapport avec le SATA:

SATA RAID/DHCI Mode => Disabled
SATA Port0-3 Native Mode => Disabled
Onboard SATA/IDE Device => Enabled (je peux enlever cette option, alors les IDE channel 4 et 5 disparaissent, ce qui me laisse les channel 1, 2, 3 mais le PC ne mets pas le disque dur ni le lecteur CD sur un des channel…)
Onboard SATA/IDE Ctrl Mode => IDE ( je peux mettre en RAID/IDE, le PC boot en trouvant le lecteur et le disque mais il plante comme en IDE. Je peux mettre aussi en AHCI).

Tenter de mettre à jour le bios peut-être ?

Problème matériel ?

Phil*

Sinon, te prend pas la tête pour l’histoire des channel ça ne vient pas de la …

garde ça:
Onboard SATA/IDE Device => Enabled
Onboard SATA/IDE Ctrl Mode => IDE

et ça?

J’ai bien mis les cavaliers:

Disque dur => Master
Lecteur CD/DVD => Slave

Toujours le plantage avant d’arriver pour formater les disques !
J’ai noté l’erreur:

“Un problème a été détecté et windows a été arrété afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur. […] Recehez tout virus sur vote ordinateur. Supprimez tout disque dur ou tout controleur de disque dur nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu’il est correctemet configurer et terminé . […]
**** STOP : 0x0000000B …”

master au bout de la nappe et slave au milieu ?

Enfin tu as testé au moins comme ça. Parce que c’est clair que tu ve te prendre la tete pour faire ça :icon_biggrin:.
Edité le 08/03/2008 à 20:05

Après une gymnastique nécessitant une extrême dextérité, j’ai réussi à mettre la nappe master au bout et slave au milieu!
Mais même maintenant j’ai toujours le message d’erreur !

J’ai trouvé un post sur le forum correspondant à peu pret aux problème que j’ai eu, mais j’arrives pas à y distinguer une quelconque solution ! Voilà le lien : www.clubic.com…

Bon, alors test ton DD sur un autre ordi si possible. pour voir si ton dd est toujours au top de sa forme.

après il se peut que ça vienne du CD aussi. tente d’avoir un sp1, si le tiens est sp2 ou inversement …

Etant donné que j’ai essayé avec 3 disques dur, 1 comportant Windows Xp, 1 avec un windows XP différent, et 1 vierge, je penses qu’il ne s’agit pas d’un problème du disque dur ni de windows. Enfin bon dans le bénéfice du doute, je vais essayer de me procurer un CD Windows vista ( vu les erreurs semblables dans le post que j’ai link précédemment!)

J’ai mis un autre windows (Titanium édition V2) et là, l’installation de windows veut bien progresser ! Je vous tiens au courrant mais je suis vraiment heureux d’avoir trouver une solution ! merci BenHarper27 pour ton aide :wink:

:jap: