Probleme pc freeze ecran bleu surchauffe cpu

Bonjour,

J auria sbesion d un peu d aide sur le probleme suivant:

Depuis pas mal de temps j ai un problème sur mon PC
Lors du premier démarrage de la journée , après un temps variable ( de 5 min a 3h) et quelque soit l activité ( internet, vidéo, jeux etc?) mon PC « freez » puis écran bleu et redémarrage, ensuite lors du redémarrage il m?indique surfauffe CPU ( press F1 to resume).
Ce problème apparait uniquement au premier démarrage de la journée, ensuite je peux jouer à des « gros »jeux pendant des heures et je n?ai plus aucuns soucis.
Je voudrais faire évoluer mon PC disque dur SSD et peu etre plus mais avant je voudrais identifier le problème et changer la bonne pièce (processeur ? Carte mère ? ?)

Merci

Ma config :
WIINDOWS 7 64bits
Processeur intel i7 920 2.67Ghz
Carte mere ASUSTEK P6T
6Go RAM DDR3
Sapphire Radeon HD4870
Disque dur SATA 2 700Go

Il faudrait ouvrir le panneau latéral pour voir si le ventilateur CPU démarre comme il faut et aussi surveiller les température avec hwmonitor par exemple

Salut,
le ventirad tourne
J’ai installé speed fan ,openhardware monitor, et OCCT je crois avoir un problème au niveau température CPU (Core#0 etc…).

ci-joint les photos…[Photo supprimée]

Si à 0% d’utilisation les coeurs sont déjà à 66°C, je n’imagine pas en charge, donc c’est normal que la sécurité s’enclenche.

Quel est ton système de refroidissement ? Dans tout les cas il faudra le remplacer par un autre ou vérifier que la pâte thermique est correctement appliquée. Donc ventirad à réinstaller ou à remplacer. :wink:

Ou alors le ventirad est mal monté.

Si c’est le radbox intel, ça ne m’étonne pas (c’est une vrai merde a monté).

merci pour vos reponses
je crois que c est le radbox intel , je pense que j’ai une fixation du rad qui est HS , j espere que c est cote RAD et non carte mere …

ça ne peut être que le ventirad. Pour arriver a foutre en l’air la “fixation” coté carte mère, faut déjà y aller.

Qu est ce que tu me conseillerais comme RAD a la place ?

Cooler Master Hyper 212 Evo par exemple, efficace, pas cher et pas trop compliqué à monter

J ai pris ca au final :
NOCTUA NH-U12P SE2


je le recois vendredi