Problème pc avec message au démarrage + pas d'accès au bios

Bonjour,

J’ai un problème avec un pc TOSHIBA SATELLITE C870-196
J’ai voulu installer windows 7 à la place de windows 8
J’ai donc booter sur un dvd (en mettant le démarrage sur CSM).

Arriver sur le choix de la partition, j’ai supprimer la partition Windows 8
Puis je l’ai recréer, mais impossible d’installer Windows 7
J’annule donc l’installation
J’ai remis le l’option BIOS sur UEFI

Mais maintenant dès le démarrage du PC j’ai le message "No Bootable Device - Please restart system).

Je n’arrive plus a accéder au BIOS.
Je n’arrive plus à avoir l’option de réinitialisation du hdd.

Comment puis-je faire pour résoudre le problème ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Eh oui … Par défaut un disque dur où est installé Windows 8 est formaté avec une GPT, pas un MBR or impossible de boot dessus s’il le boot n’est pas réglé en UEFI.

Normalement, si tu supprimes toutes les partitions créées par Windows 8 et tu en recrées une (il devra automatiquement créer une partition système de 100 Mo), ça devrait marcher.
Sinon, après le choix de langue sur le premier écran d’installation, tu auras “Réparer l’ordinateur” en bas à gauche. Là tu pourras ouvrir une console.
TU tapes “diskpart”.
Puis “select disk 1” (ou un autre numéro si tu as plusieurs disques, tu peux faire un “list disk” si tu veux vérifier)
Puis “clean”.

A ce moment-là la table de partition est supprimé et ton disque est totalement vierge. Normalement tu n’auras plus de souci d’installation ni de boot :slight_smile:

Merci pour ta réponse Nerthazrim, mais le CD de Windows 7 ne boot pas.
Je n’ai pas accès au BIOS pour reconfigurer l’option CSM (ce qui m’a permit de démarrer le cd la première fois).

Qu’est-ce que CSM ?
C’est étonnant que tu n’aies pas d’accès au BIOS, même très inquiétant. N’importe quelle touche ne fonctionne pas ? F2, F10, F12, ESC, DEL ?

CSM, je ne sais pas trop, mais je l’avait remis sur UEFI avant le problème.
J’ai enlevé le disque dur, maintenant je vois l’écran de démarrage avec le logo TOSHIBA, mais pas d’accès au BIOS, puis le message “No bootable …”

Si tu n’as même pas accès au setup du BIOS (ou de l’UEFI), je ne vois pas vraiment d’autre solution que le retour SAV …

Je suis entrain de faire ce tuto : www.forum-des-portables-asus.fr…

Peut-être que je pourrais réavoir l’installation Windows 7

Si tu n’as ni accès au setup du BIOS (ou de l’UEFI) ni accès au menu de démarrage, je vois mal comment tu vas faire pour boot sur une clé USB :s

Si je me rappel bien avant que tout les problème soit là, l’option de boot se faisait dans l’ordre USB>DVD>HDD
Et comme ma clé USB sera compatible UEFI, je pense quelle devrait booter à la place du message “No bootable device …”

Espérons-le. Dans tous les cas, même si tu arrives à lancer l’installation de Windows, ce n’est pas du tout normal que tu ne puisses pas accéder au setup de l’UEFI. Tu dois faire quelque chose pour ça …
Soit tu n’as pas trouvé la bonne touche, soit le PC a un sérieux problème.

Grâce à ta phrase “… setup de l’UEFI”, j’ai trouvé sur Google.
J’ai accès au BIOS maintenant.
Que me conseillerai tu de faire maintenant ?

Je voudrai soit installer Windows 7
Ou déjà au moins réinstaller Windows 8

Ah, bah voilà ! Je me disais aussi que c’était vraiment bizarre que tu n’aies pas accès à ça :slight_smile:
Apparemment tu as l’air un peu perdu, l’UEFI est le “nouveau BIOS”. Il y avait le BIOS (Basic Input Output System), programme principal de la carte mère. Celui ça a évolué en BIOS EFI et maintenant nous avons l’UEFI (et pas BIOS UEFI). Il a la même utilité mais permet beaucoup plus de choses.

Ceci étant dit. Si tu veux réinstaller Windows 8, il te faut soit le DVD d’installation soit une ISO de Windows 8.
Si tu as le DVD, mets-le dans le lecteur et règle l’UEFI pour qu’il boot dessus (au premier reboot du PC, il faut redire à l’UEFI de boot sur le Disque dur).
Choisis l’installation personnalisée. Arrivé au moment des partition de disque, supprime tout (sauf si tu as des données que tu dois récupérer). Ensuite tu recrées une partition (ou plusieurs, comme tu veux). Il devrait créer automatiquement une partition de 350Mo, qui est une partition système (plus ou moins) nécessaire.
Ensuite il ne reste plus qu’à finir l’installation en n’oubliant pas de bien boot sur l’HDD après le 1er reboot.

Si tu as une ISO, soit tu la graves, soit tu l’extraits sur une clé USB.
Edité le 27/02/2013 à 15:46

Je n’ai pas les DVD (c’est en fait le PC d’un ami qui ma demander de lui mettre Windows 7).

Si je fais la clé comme montrer dans le tuto (avec windows 7) que je t’ai montré au dessus, et que je supprime tout sauf la partition recovery et que je fais se que tu dit ça fonctionnera ?

Oui ça fonctionnerai, l’installation de Wnidows 7 et Windows 8 sont très similaires.
Par contre, je te conseille de supprimer toutes les partitions, même celle que tu appelles “Recovery” (si c’est celle de Windows, il faut absolument la virer, si c’est une Asus, s’il sait formater un PC ou bien si tu peux le faire, tu peux la dégager)

Ok, je vais donc :

  • Finir la clé usb Windows 7 faite comme sur ce tuto : www.forum-des-portables-asus.fr…
  • Lancer la clé usb
  • Arriver aux partiton je supprime TOUT
  • Créer une nouvelle partition
  • J’installe Windows 7 sur cette partiton
    Et normalement le PC redémarre avec Windows 7 sans problème.

C’est ça.
Je précise encore une fois, juste au cas où : lorsqu’il reboot après l’étape “Décompression des fichiers”, pense bien à remettre l’HDD en priorité de boot (et/ou enlever la clé USB, l’installation n’en a plus besoin à ce moment-là).

Mince, la clé se lance bien, mais je reste bloqué sur “Starting Windows”.
Je vais essayer de la refaire avec un auttre ISO.

Quelle galère ^^’

Bonjour
J’ai portable acer avec windows 7 complètement planté qui ne démarre même plus.
Je souhaite booter sur le lecteur cd pour y installer Linux mais le bios me demande un mot de passe que je n’ai pas donc
(System disabled error 15190)
quelq’un a une astuce?
Merci
Popy

Bonjour,
Merci de créer un sujet dédié la prochaine fois plutôt que de “polluer” un ancien sujet.
Sinon il faut reset le BIOS et pour cela trouver la pile (ce qui est assez compliqué sur un portable, il faut TOUT démonter).

Bonjour.
Désolé pour la pollution.
J’ai essayé deux fois en enlevant la pile, cela ne fonctionne pas.