Problème PC après Orage

J’ai un PC qui tourne depuis 5 ans sans aucun problème majeur quand il y a quelques jours un orage à créé une surtension au niveau du dijoncteur. Mon PC était allumé, il c’est coupé. Il est branché sur des prises anti-surtension mais malgré cela quand je l’ai redémarré au bout d’un moment j’ai entendu comme des tacs à répétition (J’ai pensé au disques) ,au niveau de l’écran à part le plantage (écran figé) du pc rien de particulier arrivé. J’ai donc réinstallé windows mon pc ne fait plus de bruit mais je le trouve long à booter et à démarrer sous windows. De plus il m’arrive d’avoir des pannes aléatoires : PC qui rame, windows figé et également impossible d’avoir une connection sur la prise éthernet. Bref la misère. Je souhaiterais connaître vos avis et surtout une ou des solutions pour connaître le ou les problèmes du pc. Ou si vous avez connu un problème similaire?

Merci d’avance.
Elle me gave les demi-panne comme çà.

C’est à dire? :heink:

Pour infos, une prise parafoudre / anti surtension peut ne pas être suffisante quand la ligne électrique prend la foudre … :neutre:

a mon avis la cm ou le hdd en a pris un coup :neutre:
A chete toi un bon onduleur ,qui pourra te servir par la suite aussi si tu le peux! :wink:

Une Lecon a retenir tout coupé au moment des orages

C’est le dijoncteur EDF qui a sauté. Pour un onduleur ormis le prix qui peut vite être un frein à l’achat, c’est surtout la place qui va me manquer et également la longueur des câbles car je vais bientôt installé un deuxième PC qui à l’origine ne devait pas remplacé celui-là mais plutôt me permettre de faire un réseau.
La leçon ne me servira pas à grand chose car le PC tourné la nuit, toute la journée il a fait beau je me suis endormi tout en confiance quand crack!!! la foudre est tombé pas très loin. Il était 4 heures du matin. Super cool la leçon.
Je dirais comme toi Riton mais le souci c’est de connaître exactement le problème. Est-ce la carte mère qui est quasi HS car elle m’a l’air de bien fonctionné ormis la prise éthernet? Est-ce le disque dur? Le câble IDE? La prise IDE de la carte mère? Comment peut-on tester tout çà?

J’attend des nouvelles ? Merci


Ah j'oublié. J'ai lu sur internet que ca pouvait être dut à une mauvaise alimentation. Alim abîmée ? Vos Avis.....

Faits gaffe a l’ alim la mienne a cramé apres un orage(j’ etais confiant comme toi mais maintenant plus beaucoup)

Le mieux est d essayer avec des pieces de rechange(alim,hddd…)si tu peut en decoter autour de toi ,rien que pour tester…
ce qui peut etre long quand meme :neutre:

Si tu entend des tac,tac,tac,tac,tac quand il ne démarre pas, c’est l’alim qui se met en sécurité.

Des ralentisements? L’alim ne délivrant plus assez d’énergie, le processeur et le matériel sont sous-alimentés donc ces fameux ralentisements pouvant aller jusqu’au plantage système.

Essaye avec une autre alim de même puissance (ou supérieur) si tu peut et décrit nous les résultats. :super:

Ok Merci pour les conseils. J’avais un doute sur l’alimentation, ce qui est confirmé. Je donnerais des nouvelles d’ici peu. :slight_smile:

Comme promis voici les nouvelles. Mon Switch à grillé et à surement grillé le reste à travers le réseau donc c’est ma carte mère qui à trinqué à travers le port rj45 ca se tient.
Edité le 07/08/2007 à 10:14