Problème partitionnement Vista - Réduire au max la partition système ?

Salut à tous,

Je viens de changer de PC et j’en ai profité pour passer à Vista. J’ai un DD de 300 go, la première chose que j’ai voulu faire comme toujours c’est partitionner le disque en réduisant la partition Windows exclusivement réservée au système, et en créant une seconde partition sur l’espace disponible pour mes fichiers.

Mon premier reflexe a été comme toujours d’installer mon Partition Magic, hélas je me suis rapidement aperçu que celui-ci n’est pas compatible avec Vista.

J’ai par contre rapidement vu que Vista possède son propre utilitaire de partitionnement et je pensais donc être tiré d’affaire. Effectivement cela fonctionne très rapidement et simplement, mais un gros problème se pose : la réduction de la partition Vista est limitée et je ne peux pas descendre en dessous de 160 go environ. Préalablement au processus, il y a un message qui explique que le service de clichés instantanés est actif et que ceci risque de limiter la taille minimale de la partition. Je suppose donc que mon problème vient de là.

Ceci étant 160 go pour une partition système sur laquelle peu de programmes sont installés me semble abusif, et surtout j’ai besoin de récupérer un maximum de cet espace pour ma partition fichiers, qui est du coup déjà bien remplie.

Ma question est donc : est-il possible de contourner le problème et si oui comment ? Utilisation d’un autre logiciel de partitionnement ? Ou alors modifier le paramétrage du système de restauration de Vista puis recommencer la procédure ?

Merci d’avance pour vos conseils.

:??: Aurais-je posé une colle ?

:frowning: Bon ben tant pis alors…

Dans la logithèque Clubic, il existe G-parted live Cd, je l’ai encore utilisé ce week-end et ça marche.
Le plus difficile étant de sélectionner la bonne version au démarrage du livecd.
après tu redimmensionne comme tu veux. (faire une défragmentation au préalable).