Problème partition avec 2 HDD

Il y a environ quelques mois de cela, j’ai voulu rassembler mes 2 partitions de 500Go chacune en une seule sur mon notebook. C’était sans compter que chaque partition possède son propre disque dur, et j’ai tout simplement zappé cette partie.

Je tourne sous W7, et j’aimerai faire un dual boot W7 / Linux Mint. Oui mais voila, meme si il me reste plus de la moitié de ma partition disponible, j’ai des doutes en ce qui concerne le partitionnement.
Je voudrais savoir comment sont réparties les partitions lorsqu’elle sont créées.
C’est un petit peu dur à expliquer, mais disons que je divise mon unique partition en 2… comment pourrais-je être sur que chaque partition est sur un seul disque dur à la fois?

Existe-t-il un logiciel pour régler ce problème? Mon notebook à moins de 6 mois, et je n’ai pas vraiment envie de l’ouvrir pour enlever un disque dur et refaire mes partitions correctement…

Merci à vous, en espérant que j’ai été assez clair!

… Un notebook avec deux disques durs ??? cela serait étonnant non vu la place dans un notebook … Tu es sûr de toi ???

Oui oui, c’est un notebook! :smiley:

Oui oui tu n’as bien que UN disque dur et deux partitions … de 500Go à 7200 tours … normal pour un notebook
Tu peux toujours réinstaller en formattant mais tu perds tes datas et les logiciels standards fournis avec ton notebook
Windows 7 devrait te demander comment tu veux partitionner, sinon partition magic ou qparted devraient le faire mais je ne sais, pas sous windows 7 comment se fait l’installe et tu n’as sans doute pas de disque seven fourni mais une partition image sauvegardé par ton notebook que tu ne vois pas…
Qparted … sans doute mais attends d’autres avis pour cela
Tu es distribué comment ??? 500go total, C: = ??, D:= ?? C est plein ???

A+
Edité le 09/11/2011 à 11:34

Oups! Je me suis trompé de référence, il existe plusieurs modèles de MSI GT680

Voici le mien:
www.grosbill.com…

Il y a bien 2 disques dur de 500 Go chacun, et une seule partition (407 Go utilisés, 523Go de libre).
Je pourrais faire une partition de 500Go certes, mais étant donné que l’ordinateur ne me donne pas plus d’informations, je n’ai aucun moyen de savoir si les 500 Go appartiennent à un et un seul disque dur, ou si ils sont répartis sur les deux. Existe-t-il un logiciel capable de vérifier ça? A moins que l’ordinateur soit déjà assez intelligent?
Edité le 09/11/2011 à 13:45

OK tu as bien deux DD, le plus logique est de voir dans le gestionnaire de disque comment sont distribuées tes partition mais probablement une de 500 avec C: et 407 utilisée, le reste peut être caché ou système, l’autre en entier sur le deuxième DD D: libre de 523 Go.
Tu n’as plus qu’une partition et tu en avais deux à l’achat c’est ça ?? tu as réuni les partitions avec quoi ??
Sur XP (j’ai pas seven sous les yeux), dans gestion ordinateur, gestion disque et stockage, tu as clairement les différentes partitions de marquées, sinon qparted te feras un image de tes partitions
Partition magix aussi et en version démo il ne touchera rien … comme cela tu es tranquille il affichera cela
Sinon Ultimate boot cd a aussi un utilitaire comme Q ou Gparted, lancés à partir du cdrom live cd

Je ne suis pas sûr si tu as compris ma question, et surtout mes craintes.

Supposons que je réduise la mémoire de mon unique partition à 500Go. Il y aura donc 500Go de libre.
Comment puis-je être sûr que ces 500Go (que ce soit les 500 de la partition ou les 500 de libres) soient sur un seul et même disque dur? Je ne voudrais pas avoir une partition qui, en théorie peut reposer sur un seul disque, mais en réalité soit répartie sur deux disques.

Une petite image qui, je l’espère va réussir à illustrer le tout:

i43.tinypic.com…

Tout ce que je veux c’est être sur qu’un seul disque est utilisé, peu importe l’OS utilisé. C’est à dire 500 pour Windows et 500 pour Linux, tout simplement.
Edité le 09/11/2011 à 14:47

Perso je ne sais pas si cela existe, je suis au taff entre deux post et je ne peux pas voir ton lien (blocage), je ne pense pas qu’une partition puisse être répartie sur 2 DD (jamais vu cela quelque soit le logiciel utilisé) genre 50/50 dans une configuration classique (pas RAID)
Si tu utilises un logiciel comme qparted ou gparted, il formatte et fais des partitions disque par disque mais jamais il ne te propose de faire une partition C: sur 2 DD différents (à ma connaissance mais je ne suis pas un partitionneur professionnel et il y a peut être des subtilités de logiciel en profondeur qui permettent cela, mais je n’en vois pas l’intérêt)

A+

C’est bien ce que je pensais, tu as compris ma question à l’envers! Je ne veux justement PAS qu’une partition soit répartie sur deux disques alors qu’elle peux l’être sur un seul. Et je n’ai pour le moment aucun moyen de vérifier si après le partitionnement, chaque OS possédera son propre disque dur et n’iras pas stocker des fichiers sur un deuxième.

Après, si tu me dis que gparted effectu des partitionnements disque par disque, je veux bien te croire, mais j’ai toujours des doutes…
Edité le 09/11/2011 à 15:29

Par définition une partition ne peut appartenir qu’à un seul disque dur, c’est la définition même d’une partition: partitionner/découper un disque en 1 ou plusieurs morceaux.
Rassembler 2 disques en 1 c’est possible, par ex. en faisant du JBOD mais il faut que le contrôleur SATA/IDE le gère. C’est possible aussi de manière logicielle, sous Linux avec LVM par ex. Mais dans ce cas là on parle plutôt de volume que de partition (qui fait plutôt référence à un morceau de disque dur)
Edité le 09/11/2011 à 17:24

Je n’avais pas compris à l’envers mais je ne savais pas pourquoi tu avais peur que tes partitions soient sur 2 DD en même temps je n’avais jamais vu cela, Almalexia en bon modo qu’il est à donné la réponse

A+

Je ne connaissais pas vraiment les caractéristiques d’une partition par définition, merci de m’avoir éclairé là dessus!
Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse :super:

^ en mode gros abruti non connecté! >_<