Problème particulié, j'en perd mon latin :)

Bien le bonjour :slight_smile:

Bon commencont par ma config:

  • Intel Core 2 quad Q6600 2,4
  • Carte graph Asus Nvidia EN8800GTX pcie
  • carte mere asrock 4coredual-Sata2
  • Disque dur samsung 1To
  • OS vista 64 ultimate

Premiers symptomes:

Avec un jeux gourmant tel que GTA4, freeze + petits pts rouges sur l’image.
Quelques jours plus tard: tout les jeux impactés (warcraft 3, WOW, GTA4, Unreal 3), impossibilité de jouer plus de 5min.
Hormis les jeux tout fonctionne parfaitement (surf, video, bureautique ect…)

Premier diagnostic: ho merde ma carte graph est morte !!!

J’ouvre ma tour là une chose me saute aux yeux le cable d’alim du ventilateur du processeur s’est enroulé sur ledit ventilo, le ventilo ne tourne plus … :s et ca depuis au moins 1 semaine … ouch

Du coup, deuxieme diagnostic: ho merde mon proc en a pris plein la gueule !!!

Je test avec la meme config mais une autre carte graphique, une ATI radeon HD 2600 AGP (truc comme ca je ne sais plus exactement) tout fonctionne parfaitement … du coup je repart sur l’hypotese carte graph HS. (notez que la carte nvidia est en pcie et l’ati en agp je pense que ca a son importance pour la suite)

Je remet mon nvidia, rebelotte les jeux freeze (+ petits pts rouges partout ^^), je remarque une chose : le clavier repond et il est possible de d’appuyer sur la touche windows pour retourner sur le bureau et de fermer le jeu qui a planté.

Du coup, suite à la lecture de forum je me dit qu’il s’agit peut etre juste d’un probleme de pilotes carte graphique (meme si sans les mettres a jour je n’ai jamais eu de problemes, 6 mois avec meme config sans soucis), je met a jours les pilotes, aucune amélioration, je met a jour directX, aucune amélioration, je desinstall tout les pilotes et je fais confiance aux pilotes par defaut de vista, aucune amélioration.
Je me penche sur la temperature du proc et de la carte graph … 35°-40° pour chaque core du proc et 60-70° pour la carte graph … donc là rien d’anormal.

En désespoir de cause je demonte le proc, remet un peu (pas trop) de pate thermique, je remonte le tout et là c’est le drame …
Les horribles petits pts rouges presents pendant les freeze lors des jeux se retrouvent present et meme sous forme d’horribles lignes rouges et pas seulement pendant les jeux mais pendant le demarrage sous dos et meme dans le bios et le pc ne lance pas vista donc le bureau…
Bien que dépité ca me redirige sur l’hypothese du proc qui en a pris un coup.

Je fais un ultime test je remet ma bonne vieille ATI en agp et là tout fonctionne normalement oO

Donc je ne sais plus ou donner de la tete … carte graph ou proc … ?!

Voilà ou j’en suis actuellement :’(
Etant donné que les deux cartes graph sont sur des ports differents (pcie et agp) je me laisse à penser que le probleme viendrait de la carte mere et plus précisement du port pcie.

Donc voilà ma question: que dois je changer la carte graphique, la carte mere et/ou proc ??? oO

Aux derniere nouvelles je pencherais pour la carte mere qui est sans aucun doute la partie de mon pc de moins bonne qualité …

HELP !! :’(
Edité le 16/03/2009 à 02:12

Bien le bonsoir:)

Pour le processeur, tu peux faire un test avec la suite d’Ultimate Boot CD (UBCD) téléchargeable gratuitement, tu peux aussi faire quelques batterie de test avec plusieurs soft différents:

  • UBCD
  • OCCT
  • Intel Thermal Analyse Tool (TAT) => pour voir si il tient bien la charge sans soucis.
  • Intel Burn Test => A peu près idem mais en mieux.
  • Super Pi => pour voir ou comparer le temps avec les autres.
    Il y en a pleins d’autres très connus, mais j’ai plus les noms en tête :slight_smile:

Carte graphique:

  • OCCT GPU v2.1 ou v3 => pour charger la carte graphique.
  • 3 D Mark 2006
    Idem, il y en a d’autres.

Carte mère:
Ben là, j’sais pas trop mais le mieux reste d’essayer avec une autre carte PCI Express 16X.

En testant la carte graphique, la carte mère sera aussi testé en même temps, donc ce sera plus compliquer d’incriminer tel ou tel composants.

Sinon, as-tu une bonne alim ? Es-tu sûr que ton problème ne vienne pas d’elle ?

Merci je vais tester deux trois trucs. Mais malheureusement je n’ai pas d’autre carte en pcie a disposition, et comme ca ne fonctionne qu’avec la carte agp j’ai bien peur que tout les tests soient ok avec la carte agp et impossible de tester avec la carte pcie :s

Pour ce qu’y est de l’alim je n’y avait pas pensé, il s’agit qu’une alim Trust 520 W Pro PSU Low Noise Big Fan.
Elle a toujours bien fonctionné avec cette config, pas de probleme apparent (ventilo tourne bien, pas de bruit particulier, pas d’accumulation de poussière … bon apres ca prouve rien ^^)

As tu pensé à enlever ta rame, histoire de purger la mémoire ?

Oui ram enlevé changé meme probleme, du coup j’ai remis mes barrettes et là juste une amélioration je retourne bien sur le bureau mais toujours le meme probleme des que je lance un jeux.

Voilà probleme reglé aux grands maux les grands remedes, je me suis rachetté une carte mere ASUS P5Q et une carte graphique ASUS ATI EAH4870 DK 1Go :slight_smile:
Et ca va tout de suite mieux … à part le compte en banque :’(

C’etait bien un problème de carte graph :slight_smile: