Problème panneau de configuration NVIDIA

Bonjour à tous.

Je me décide à poster sur ce forum pour demander votre aide, car je me heurte depuis plusieurs jours à un problème particulièrement énervant.

Avant tout, voici les infos concernant mon ordinateur. Je ne suis qu’un pitoyable amateur en la matière, aussi je me fie entièrement au logiciel EVEREST en ce qui concerne ces informations. Je fais un copié-collé de l’analyse de mon système :

Ordinateur:
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système PRINCIPAL
Nom de l’utilisateur PIERRE

Carte mère:
  Type de processeur                                DualCore AMD Athlon 64 X2, 2400 MHz (12 x 200) 4800+
  Nom de la carte mère                              Inconnu
  Chipset de la carte mère                          nVIDIA nForce4, AMD Hammer
  Mémoire système                                   2048 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
  Type de BIOS                                      AMI (07/13/06)
  Port de communication                             Port de communication (COM1)
  Port de communication                             Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 7900 GTX  (512 Mo)

Multimédia:
  Carte audio                                       nVIDIA MCP04 - Audio Codec Interface

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE standard double canal PCI
  Contrôleur SCSI/RAID                              AN0VRJ1B IDE Controller
  Contrôleur SCSI/RAID                              Maxtor 6V300F0
  Contrôleur SCSI/RAID                              Maxtor 6V300F0
  Contrôleur SCSI/RAID                              NVIDIA nForce(tm) RAID Class Controller
  Contrôleur SCSI/RAID                              NVIDIA nForce4 Serial ATA RAID Controller
  Contrôleur SCSI/RAID                              NVIDIA nForce4 Serial ATA RAID Controller
  Contrôleur SCSI/RAID                              Silicon Image SiI 3132 SoftRaid 5 Controller
  Contrôleur SCSI/RAID                              WDC WD740GD-00FLC0
  Contrôleur SCSI/RAID                              WDC WD740GD-00FLC0
  Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
  Disque dur                                        NVIDIA  MIRROR   279.48G  (279 Go)
  Disque dur                                        NVIDIA  STRIPE   138.49G  (138 Go)
  Disque dur                                        photosmart printer card reader (HPH09)
  Lecteur optique                                   _NEC DVD_RW ND-4550A  (DVD+R9:8x, DVD-R9:6x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/8x, DVD-RAM:5x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
  Lecteur optique                                   HT3149X JPF701V SCSI CdRom Device
  État des disques durs SMART                       Inconnu

Partitions:
  C: (NTFS)                                         141808 Mo (64980 Mo libre)
  E: (NTFS)                                         286173 Mo (214115 Mo libre)
  Taille totale                                     418.0 Go (272.6 Go libre)

Entrée:
  Clavier                                           Microsoft USB Digital Media Pro Keyboard (IntelliType Pro)
  Souris                                            Logitech HID-compliant G5 Laser Mouse

Réseau:
  Carte réseau                                      Marvell Yukon 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller  (169.254.225.234)
  Carte réseau                                      NVIDIA nForce Networking Controller
  Carte réseau                                      WAN (PPP/SLIP) Interface  (81.244.35.196)

Périphériques:
  Imprimante                                        hp photosmart 1115 series
  Contrôleur USB1                                   nVIDIA MCP04 - OHCI USB Controller
  Contrôleur USB2                                   nVIDIA MCP04 - EHCI USB 2.0 Controller
  Périphérique USB                                  Hewlett-Packard ScanJet 4400C
  Périphérique USB                                  Onduleur USB MGE
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
  Périphérique USB                                  photosmart 1115
  Batterie                                          Batterie onduleur HID

Je me doute bien que tout ne sera pas utile, mais bon, comme ça, on est sûr. :slight_smile:

J’en viens à mon problème :

Récemment, j’ai entrepris de remettre entièrement mon système à jour, et j’ai donc téléchargé les drivers les plus récents pour chacun de mes périphériques. Dans le lot, j’ai téléchargé et tenté d’installer celui-ci :

www.nvidia.fr…

Malheureusement, il a l’air de planter : il s’installe normalement, mais lors du redémarrage de l’ordinateur, nécessaire pour valider l’installation, Windows refuse de démarrer normalement. J’ai droit au fameux écran qui dit que Windows n’a pas démarré normalement, et où je dois choisir de redémarrer en mode sans échec, etc. Même en mode sans échec, le système refuse de redémarrer, et je suis obligé de redémarrer avec les derniers paramètres fonctionnels pour que Windows accepte de se lancer…

Lorsque l’ordi est enfin rallumé, je n’ai plus du tout accès au panneau de configuration, et c’est cela qui m’énerve. Lorsque j’essaye de l’ouvrir, Windows affiche une fenêtre sur laquelle il est écrit : “NVIDIA Control Panel Application, 1.5.2400.14 a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser…”, blablabla, et on me propose via la procédure classique d’envoyer un message d’erreur. Lorsque je l’envoie, il part normalement, mais une fenêtre s’affiche sur laquelle il est écrit : “nvCpIUI.exe - Erreur d’application : L’instruction à “0x7c9200c8” emploie l’adresse mémoire “0x02cc0010”. La mémoire ne peut pas être “read”. Cliquez sur OK pour terminer le programme.”, et je clique OK. Malgré plusieurs redémarrages, le même problème apparaît à chaque fois.

J’ai essayé plusieurs fois de désinstaller TOUS mes drivers NVIDIA (via la liste ajout/suppression de programme), puis de nettoyer la base de registre avec Registry Mechanic, avant de réinstaller le pilote de ma carte graphique et celui de mon processeur (vu que leurs drivers se sont apparemment perdus dans l’opération, mais la réinstallation ne semble pas poser de problèmes pour ceux-là). Ensuite, je tente de réinstaller le driver à problème, mais rien n’y fait : à chaque tentative, c’est exactement le même cirque qui recommence.

Voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire, et c’est pourquoi je me tourne vers vous pour demander de l’aide. J’espère avoir été clair dans la description du problème. En clair, j’aimerais savoir pourquoi ce foutu driver ne s’installe pas, alors que d’après l’analyse en ligne disponible sur touslesdrivers.com, mon système en a besoin, et pourquoi il est impossible d’accéder au panneau de configuration NVIDIA depuis la première fois où j’ai essayé d’installer ce driver.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je vous les communiquerai bien volontiers.

Merci d’avance pour vos réponses.

d apres ce que je vois ce sont les pilotes pour la carte mere
es tu sur du pilote que tu prends?
si il s installe pas, il y a de fortes chances que les drivers ne soit pas compatible.
sinon installe les derniers drivers carte reseau, son individuellement

Je crois que j’ai réglé le problème des drivers. En chipotant un peu, j’ai réussi à mettre à jour tout ce capharnaüm, et ils ont fini par accepter de s’installer sans broncher. Donc, de ce côté-là, je pense que ça y est. Merci, reaky92i. :wink:

Par contre, il n’en reste pas moins que mon panneau de configuration NVIDIA me pose toujours (le même) problème, donc à mon avis, ça doit plutôt être dû à un fichier foireux ou à une saloperie dans la base de données qu’à un problème de drivers.

Je repose clairement mon problème ici :

Lorsque j’essaye de d’ouvrir mon panneau de configuration NVIDIA, Windows affiche une fenêtre sur laquelle il est écrit :

“NVIDIA Control Panel Application, 1.5.2400.14 a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru…”, blablabla, et on me propose via la procédure classique d’envoyer un rapport d’erreurs.

Lorsque je l’envoie, il part normalement, mais, à ce moment, une fenêtre s’affiche sur laquelle il est écrit :

“nvCpIUI.exe - Erreur d’application : L’instruction à “0x7c9200c8” emploie l’adresse mémoire “0x02cc0010”. La mémoire ne peut pas être “read”. Cliquez sur OK pour terminer le programme.”

Donc, je clique OK… A chaque essai, c’est le même cirque. Et les redémarrages n’y changent rien.

Auriez-vous une idée, s’il vous plaît ? Parce que je sèche un peu, là… :frowning:

Merci d’avance.