Problème p8z68 vpro et ssd

Bonjour,

Je viens de me monté un ordinateur (mon premier)…
p8z68vpro
i7 2600k
ssd hyperx 120g

J’ai quelque petit soucis, lors du démarrage, l’écran d’accueil “asus” s’affiche puis un message marquant “hard disk not detected” s’affiche puis l’écran d’acceuil s’affiche à nouveau et enfin mon ssd démare.

Je l’est bien mis en priorité, et de plus j’ai déjà du réinstallé windows plusieurs fois car quelquefois il ne démare pas en me disant que le fichier boot est manquant.

Ducoup, je ne sais pas ce que j’ai mal configuré, la carte mère, le SSD?

Si une âme charitable peut m’aider à configurer tous ça?

Merci

Le firmware est a jour ?

le ssd est en AHCI?

+1

vérifie aussi quel version du bios que tu as et essaye de voir si il y aurait une version plus récente

Merci de vos réponse,

Le soucis est que je n’arrive pas à mettre la main sur un firmware pour mon ssd hyperX 120g, quelqu’un peut il m’aider?

Pour mettre à jour le bios de ma carte mère, je suppose qu’il doit y avoir un logiciel dans le cd de la carte mère prévu à cet effet?

le firmware se trouve sur le site du constructeur :neutre:

mwoui mais mieux vaut évité de passer sous windows. Le mieux est de télécharger le fichier et passé par le bios

Bios mis à jour, toujours le même souci

Mais avez vous mit le firmware du SSD a jour ? C’est ca qu’on vous a demander, pas le BIOS.

Je ne le trouve nul part le firmware pour mon SSd Kingston hyper X

La référence est SH100S3 120GO, peut on m’aider SVP, je n’y arrive pas.

Bon, rien a voir avec le SSD, j’ai résolu le problème en désactivant le controlleur marvelle dans les paramètre du bios, cela va changer quoi?

ca te desactive des ports, mais reactives moi ca, et changes le ssd de port sata, tu dois avoir differentes couleurs, essayes en une autre

J’ai fais ce que tu m’as dit, mais le démarage est long car il y a trop de procédure.
L’écran du bios apparait puis le controleur marvelle reconnait cette fois mon disc. Mais ensuite l’écran du bios réapparait et enfin windows démarre.
Quoi faire pour que le démarrage s’effectue rapidement comme squand javais désactivé le controlleur marvelle au lieu d’avoir tout ce bordel?

non bah ca c’est normal, tu peux rien y faire, peut etre dans le bios le temps de detection des hdd, mais pas sur. au moins ca fonctionne quoi.

Dans ce cas, autant désactiver le controleur marvelle vu que je n’est qu’un ssd brancher en 6gb.
Je n’est cas le brancher sur le controlleur intel et réactiver marvell lorsque j’aurais plus de 2 périphérique en sata 3 non?

ouais si tu veux mais je crois que ca gere autre chose que le sata

Pour l’instant RAS, mais il doit surement y avoir un moyen de démarer normalement en ayant ce controlleur marvel activé sinon le problème aurait déjà été évoqué sur la toile.
Si une âme charitable connaissant la réponse passe par la?

Merci

:hello:

Perso j’ai une “P8P67 Pro” mais il y a aussi un controleur Marvell dessus et donc j’ai peut-être une voire deux solutions.

Elle sont toutes simples et en plus c’est indiqué dans le manuel. :whistle:

Primo:
Dans le “On Board device configuration” du BIOS; Il doit y avoir une ligne “Marvell Storage Oprom”. En choisissant “Disabled” ça supprime l’affichage des messages du controleur Marvell au BOOT. :oui:

Sinon; il y a aussi dans le “BOOT Menu” du BIOS, une option “Option ROM Message” [Force BIOS]. selon le manuel, en choisissant “Force BIOS”, les messages des composants fabriqués par des tiers, apparaitront au BOOT; avec “Keep Current” les messages n’apparaitront que si les fabriquants ont imposé ce règlage.

Pourl’avoir expérimentée, je suis sûr de la première; pour la seconde, ce sera à toi “d’essuyer les plàtres” :peur:

Et maintenant: Au boulot! :kaola:

Fait nous savoir ce que ça donne. :jap:

Un grand merci à toi! tu as résolu mon problème.
Alors pour la première solution, ça n’a pas marché car il ne reconnais plus mon SSD au démarage quand il est branché sur le port Marvell.

Par contre, j’ai fait la deuxième solution, au lieu de “forcer le bios”, j’ai mis l’autre option qui était “conservé les paramètres actuels”. Et la, parfais, l’ordinateur démare normalement.
Un grand merci.

Une dernière question, ducoup j’ai laisser brancher le SSD sur le port Marvell, qu’elle est la meilleur options? Marvell ou intel?
Il y a t’il des différences?

non ca change rien, sauf si tu as des ports sata 6 et un ssd sata 6 sinon en sata 3 non

Mais le sata 3 ce n’est pas du 6gb/s?