Problème Overscan sur HD5770

Salut,

Je viens récemment de passer de Linux Mint à Debian pour une question de stabilité. Tout fonctionne bien excepté… l’overscan ( j’ai une ATI Sapphire Vapor-x HD5770 ).

Pour ce qui cherchent ce que c’est, l’overscan permet de ne pas avoir des “bandes noires” autour de l’image sur des grands écrans, sur les 22’’ et + surtout.

En gros, les drivers ATI sont bien installés ( ceux de Debian, pas les officiels ), et la carte vidéo fonctionne très bien sauf qu’à chaque redémarrage, l’overscan saute, ce qui fait que je suis obligé de retourner dans les paramètres de la CG ( via le ATI control Catalyste ) et remettre l’overscan en place ( en gros il réduit l’image de 15 % ).

Le plus bizarre, c’est que lorsque je vais sur le règlage, il m’affiche l’overscan en full…mais la réalité est tout autre. J’ai donc juste à bouger le curseur et hop, l’overscan se met en place.

Des idées sur le pourquoi du comment l’overscan se met pas en place à chaque démarrage ? C’est pas que la manip soit casse pieds à faire, c’est surtout pour comprendre pourquoi :slight_smile:

:hello:

Personne ?

Pas moi en tous cas, j’ai jamais rencontré le problème que tu décris avec l’écran pour nécessiter cette fonction, je trouve même ça assez ahurissant.

Mais c’est pas le sujet je crois. ^^
Edité le 25/03/2011 à 11:14

mouais j’ai l’habitude, tous les trucs qui n’arrivent jamais sous linux, je me les prends :smiley:

Euh c’est pas un problème avec Linux puisque tu dit que tu a besoin de cette fonction aussi sous Windows.

Mais je sais pas moi de mon coté si l’image n’est pas bien cadrée sur mon écran, j’appuie sur un bouton de l’écran et il la remet à sa place tout seul. :neutre:

alors, me suis mal exprimé.

Sous WIndows, l’overscan fonctionne sans prb, c’est à dire que je n’ai pas besoin d’aller dans les reglages de la carte pour le remettre en place

non je veux dire : tu n’aurais jamais dû avoir à faire ça, je ne comprends même pas pourquoi cet overscan existe.
le placement de l’image ça se passe entre la le cordon vidéo et l’écran, devoir régler ça avec un driver c’est pas normal, à moins que l’écran soit défectueux.

alors, effectivement, cela vient du cordon vidéo, car j’utilise le HDMI. Si je branche l’écran en DVI, j’ai pas ce problème… cela dit, d’après ce que j’ai lu sur pas mal de forum, ce “problème” d’overscan se retrouve sur tous les branchements en HDMI.

peut être la qu’il faut chercher effectivement…