Bonjour a tous !!! C’est mon premier post sur le forum !!!
Bon je vais vous faire part de mon premier overclock , plutot décevant et voir si il n’y a pas quelque chose a faire pour y remédier .
Voici ma config : Proc: E6420 , Ram: 1Go DDR2 667 Mhz (cdiscount) ( pas top je pense ^^), Carte mère : Asrock ConRoe945G-DVI (le problème vient peu etre de là ), Allim 550 Watt, Carte graph : 8800 GTS 320.
Bon alors je suis allé dans le Bios, Et j’ai déssyncronisé la Ram et le PCI ( je c’est pas si c’est ce qu’il falait faire ) , et le FSB qui de base était a 277 si mes souvenir son bon a était augmenté progressivement par palié 5 jusqu’a atteindre 295 soit 2.4 Ghz environ. étonament je ne peux pas monter plus. Dès que je met 300 au fsb l’ordi démare mais n’affiche plus rien.Voila, pensez vous que c vienne de ma facond e proceder ? ou de mon matériel ( sans doute , j’ai lu que les cartes mere asrock étaient pas top pour l’O/C) , ou les deux ^^ dans ce cas je pourais peu etre augmente run peu plus . Sinon pensez vous qu’un rodage pourait améliorer la situation ?
Bye et merci
Autant dire que la ram, la carte mère (et peut-etre l’alim) n’aide pas à l’overclocking mais en fixant la ram elle ne doit pas bloquer ton o/c, ton proc à cette frequence ne doit pas limiter non plus (je ne connais pas les 6420 mais tu as à peine commencé alors je doute qu’il coince si bas). Je pencherai plutot pour ta carte mère il se peut qu’elle est des trous de stabilité, elle marche à 295, pas à 300 mais peut à 310-333
Ok merci , je testerais alors.Je pense la meme chose, car j’ai vu de nombreux O/C sur le forum de E6420 et ca monte facilement a 2.6Ghz au minimum. Autrement ma carte mère limite le fsb a 350, il y a possibilité de débrider cette fonction ?
C’est un constat “général”, les Asrock montent rarement au dessus de 300Mhz.
Et puis l’alim, faut voir ce que c’est comme 550W car si c’est une TopElite par exemple, autant dire que c’est une 300W à tout casser
Et c’est sûr qu’un E6420, ça monte même plus haut que 2.6Ghz facilement, le mien, en mettant direct 400Mhz il a booté (ce qui donne 3.2Ghz).
Edité le 03/06/2007 à 15:28
Quasiment tout les C2D montent extremment facilement. Donc, ton probleme comme dit plus haut (je repete pour confirmer) est le fait d’avoir une carte mere Asrock, vraiment pas du tout fait pour l’overclocking, et de la DDR2 5400. Pour overclocker, prend toi de la 6400 (petit achat certes, mais si tu veux vraiment overclocker tu dois y passer). Ensuite, prend toi une carte mere Gigabyte ou Asus, les deux seules marques qui, a mon avis, proposent des cartes de qualité excellente, a des prix accessibles (meme si certaines sont un peu cheres, ca ca dépend du budget de chacun).
Pour l’alim, il faut effectivement privilégier une marque (Enermax, Seasonic, Antec (alim silencieuses je trouve)).
Mon allim est de marque “POWER” Green power : www.rueducommerce.fr… , je pense pas avoir trop de problèmes avec ca (dans le sens ou j’ai jamai eu de redémarage ou de plantage pour l’instant. J’ai déssynchronisé la ram et les port pci et Agp . Il falait le faire ? Autrement j’ai vu qu’il falait appliquer des ratios , limiter et changer les fréquences des différents bus ( pci,ram…), augmenter le volatage du processeur… Le problème c’est a quel moment le faire et comment ( je ne vois aucune option dans le bios a ce sujet )
Edité le 03/06/2007 à 17:09
Ah une LC Power, y’en a des biens, et y’en a d’autres qui prennent feu :MDR
Sinon ouais, sur les Asrock faut desynchro le pci-e ou agp, sinon, quand tu OC ton proc, ça fait monter aussi la fréquence de ces bus, donc à éviter.
Sur les Asrock pour changer le vCore c’est drôle, t’as low/normal/high, donc aucun réglage précis, donc laisse sur normal, surtout que les C2D ont pas besoin de trop monter en vCore.
Mais franchement, cherche pas beaucoup plus loin le fait que ça soit une Asrock, et qu’en plus ça soit un vieux chip (le 945). Je crache pas sur Asrock, car j’ai une 775Dual-VSTA dont je suis très content, vu qu’elle me permet de tester tout plein de matos dessus, comme elle gère DDR1/2 et AGP/Pci-E ^^ avec un C2D si j’veux.
pour l’instant ca vat j’ai pas encore mis le feu ^^.J’ai essayé différent fsb genre 300,305,319,335,349,350,331,322… mais rien ne passe meme après avoir flashé le bios et l’avoir passé en version 1.8 . ca bloque a 299 fsb soit 2.4 Ghz. Effectivement cette carte mère est pas faite pour l’O/c ( bah en meme temps vu le prix qu’elle coute , c’est pas étonnant )
Merci pour les infos et votre aide en tout cas , Bye.