Probleme oc q6600 sur P5K

Salut à tous,

j’essaye d’overclocker mon q6600, je suis ce tuto :
www.overclocking-masters.co… […] d,ar55.htm

Ma configuration est la suivante :

  • Intel core 2 quad q6600
  • Asus P5K
  • 2 go de ram Corsair xms 2 cas 4
  • Nvidia Geforce 8800gt twintech
  • boitier nzxt lexa (très bien ventilé)
  • ventilateur Asus Silent Knight 2 (il n’y aucun probleme de chauffe : idle 33 - 35°C, full : 50°C apres 10 min de cpu stress avec les fréqences d’origine)

Alors voila ce que jai fait :

  • j’ai baissé les timings a 5 5 5 15
  • j’ai mis la frequence de la ram a 667 mhz
  • j’ai baissé le coef a 6 comme ils disent : - 6 x 266 : ok
    - 6 x 281 : ok
    - 6 x 296 : ok
    - 6 x 311 : ok
    - 6 x 326 : message d’erreur dans le bios : overclocking failed …

Au debut je pensait que ce probleme venait de la ram. Elle est en ratio 2t donc 652mhz pour 326mhz de fsb. Dans le bios il est indiqué qu’a moins de 667 mhz le systeme pouvait ne pas demarrer correctement. J’ai donc remis le fsb a 266 et cette fois j’ai mis a 800 mhz avant de monter le fsb a 326, javais une valeur autour de 750 (je me souvien plus mais c’etait correct).

Mais je me suis dit que ce probleme vient des fréquences pci e car avec 326 de fsb il n’y avait pas dimage au demarrage 2 fois sur 3 (lecran faisait comme si le pc etait eteint) et sa ne venait pas de lecran j’en ai essayé 2.

Je me suis donc dit ok c’est pas grave je vais mettre 9 x 311 sa fera du 2.8 ghz en attendant :

  • 7 x 311 : ok
  • 8 x 311 : ok
  • 9 x 311 : aie ecran bleu et reboot du pc juste avant le demarrage de windows.

Voila c’est mon premier oc. Merci de m’aider a trouvé le probleme.

J’ai vraiment un gros probleme :

J’ai tout remis en auto, j’ai redémarrer le pc. J’ai recommencé a oc 9 x 281 a 1.25 puis 1.37 V. Plantage sous OCCT au bout de 10 sec. Ecran bleu :s .
Mon pc est neuf, windows est dessus depuis 2 jours. Je pense pas que sa vienne d’un virus ou d’une connerie comme sa.

Svp aidez moi je désespère, a 2.5Ghz c’est meme pas stable pfff

La ram est certifiée pour quelle fréquence?
Tu as effectué un memtest avant d’overclocker.

C’est quoi l’alim?

L’alim est une Corsair HX 620W de la bonne cam quoi.

Pour le memtest, je l’ai dl mais c’est un fichier image bizarre. J’ai lu qu’il faut le mettre sur une disquette et j’ai pas de lecteur :s .

salut

je suis à 3.1 Ghz stable, Asus commando + 2*1 Go ddr2 corsair dominator + alim cooler master 600W
J’ai monté le FSB à 344, test OCCT 1h30 stable. Ram à 880 Mhz. Rien touché d’autre, tout en auto.

A+

Non tu prend daemon tools pour le mettre sur un lecteur cd virtuel, tu le grace sur un cd et tu boot dessus :jap:

Le mieux je pense est de ne pas oc la ram en gardant le ratio RAM/FSB à 2 est donc d’utiliser un FSB en rapport avec la fréquence que la RAM peu supporter. Ce la va te permettre de garder une proportionnalité de vitesse entre le FSB et la vitesse de RAM donc plus de perf (on se souvient des Athlon XP Barton avec un FSB par défaut à 200Mhz, la meilleure RAM était de la PC3200(400Mhz) car rien besoin de faire pour garder un rapport entre RAM et FSB, pour OC le proc il suffisait simplement de touché au coef ce qui d’Overclockais pas la RAM). Exemple

533Mhz -> FSB 266Mhz
667Mhz -> FSB à 333
800Mhz -> FSB à 400
etc…

Pour un proc à 3 Ghz par exemple avec une RAM PC5300 (667Mhz):
FSB 333 (ta RAM est donc à sa fréquence certifiée)
Coef 9
333*9=2997Ghz

Pour le vCore, je pense que celui d’origine tiendrai, sinon le mettre à 1.275 (max 1.30v conseillé sinon chauffe et instabilité, usure prématuré…etc) et ne pas touch le voltage RAM (car pas OC)

Ensuite si tu veux un peu OC ta RAM (toujours de base certifiée à 667Mhz) mais en gardant tes 3Ghz (FS/RAM tjrs liées)
Tu peux faire :
FSB 375 (ta RAM sera à 750Mhz, c’est un exemple mais ça fait bcp pour de la 667)
coef 8
375*8=3000 Ghz

Dans ce cas tu peux augmenter le vRAM pour sa stabilité (2,2v max pour les mêmes raisons)

OU

Tu délie la RAM et le FSB tu met la RAM à 667 (mais ça fait un bus RAM à 333 et ton FSB est à 375 (pas des meilleurs)

Bonne chance