Problème OC faible avec P5Q SE2 et Q6600 G0

Bonjour a tous,
J’ai quelques problèmes d’oc sur ma nouvelle config et je me suis dit que vous pourriez peut etre m’aider .Donc les spécifications de ma bécane: un Q6600 G0, Alim fortron 500 W, carte mere asus P5Q SE2 et 2048 mo de G skills 6400, ventirad scythe ninja 2.

Les réglages de mon bios:(pour l’oc a 3ghz)

  • Onglet “Ai Tweaker”
  • Ai Overclock Tuner : Manual
  • FSB Frequency : 333
  • PCIE Frequency : auto ou 100
  • FSB Strap to North Bridge : auto ou 266
  • DRAM Frequency : 887 ou auto
  • DRAM Timing Control : Manual
  • CAS# Latency : 4(j’ai tenté le 55515 d’origine aussi)
  • DRAM RAS# to CAS# Delay : 4
  • DRAM RAS# Precharge : 4
  • DRAM RAS# Activate to Precha : 12
  • DRAM Static Control : Désactivé
  • DRAM Read Training : Désactivé
  • MEM. OC Charger : Activé
  • Ai Clock Twister : Strong
  • Voltage du CPU : j’ai un peu tout testé mais j me suis arrêté a 1,4v max
  • CPU GTL Voltage Reference (1/3) : 0.67
  • DRAM Voltage : 2 ou 2,10
  • Load-Line Calibration : Activé
  • CPU Spread Spectrum : Désactivé
  • PCIE Spread Spectrum : Désactivé
  • margin enhanced mode : performance
  • Onglet “Avancé”
  • “Configuration du CPU”
  • CPU Ratio Setting : 9
  • C1E Support : Désactivé
  • Max CPUID Value Limit : Désactivé
  • Intel® Virtualization Tech : Désactivé
  • CPU TM Function : Activé
  • Execute Disable Bit : Désactivé

J’ai suivi les conseils de ce topic www.overclocking-pc.fr… pour essayer d’oc mon CPU ( j’ai aussi tenté des variantes) et bizzarement j’arrive pas a dépasser les 3 GHZ, mais pour ça il faut que je pousse le VCore à 1,4 V. Lorsque je pousse le FSB au dela , j’ai le chargement de la fenetre windows suivi d’un écran bleu crash et reboot. Le pire c’est qu’en poussant le Vcore a 1,4 V pour atteindre 3Ghz j’arrive a naviguer dans windows mais un test Occt me donne une erreur de type 1 au bout de 30 s.
Si vous avez des conseils ou si quelqu’un a le meme genre de probleme sur une P5Q SE j’suis preneur.Merci, une vie longue et prospère.
Edité le 11/01/2009 à 15:54

FSB Strap to North Bridge à mettre à 333 Mhz .

Ok merci amigo je m’en vais tester ça on m’avait dis exactement le contraire sur un autre forum.

je viens d’essayer avec le FSB NB a 333 mhz et ca crash juste apres le chargement de windows

a ok . zut …

remet les timing de la ram à ceux d’origine et re essaye à 333MHz et 400MHz .
Changer les CPU GTL reference n’est pas utile à 3 GHz .

Je commence a croire que je suis tombé sur une carte mère ou de la Ram de mauvaise qualité. J’ai tenté avec les réglages que tu donne et j’ai essayé d’autres variantes et au final c toujours pareil. J’avais exprès acheté le scythe Ninja et un cpu G0 pour oc un peu tout ca, c’est dommage :smiley:

c’est bizarre vu que le Q6600 G0 monte à 3.2 GHz sans toucher au Vcore , rien qu’en montant le FSB .

Ouais je sais , c’est justement ce que j’avais vu sur les forums et ça avait motivé mon achat. J’ai passé la RAM a occt sans oc et ça a l’air bon pas d’erreur après 2h. Ma fréquence max est de 3ghz ce que je trouve très peu et je dois monter a 1,5v pour que ça reste stable sous windows. Ca vient peut être de la PQ5 SE2 , j’ai trouvé aucun retour niveau oc sur cette CM. Elle diffère peu être pas mal de la P5Q dans ses composants, je sais pas. Si qqn a une solution miracle c’est le moment :wink: sinon merci kev-47 pour ton aide c cool. A+

PS:j’viens de donner un p’tit coup de CPUZ et j’ai des données assez bizzare concernant la vitesse du core a 1600 MHZ

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/11/mini_090111082205282300.jpg

vous pensez que c’est le CPU qui tourne pas rond?
Edité le 11/01/2009 à 20:19

C’est le speed step, il diminut la fréquence pour faire des économie d’énergie lorsque tu n’utilise pas ton processeur!!!

Certaine cm on des fsb hole… as-tu essayé en passant a un fsb plus élevé???
J’avais sa sur une P5N32-e sli en Nforce 680i, je pouvais pas booter entre 2800 et 3000 et quelques.
Mais au dessus pas de problème!!!:neutre:

Il en avait plusieur fsb hole comme sa sur cette cm, c’était particulièrement chiant!!!:grrr:
Edité le 11/01/2009 à 20:21

j’ai testé de 10 en 10 jusqu’a 366 et ça change rien j’me demande si ça serait pas le cpu qui déconne vu mes résultats sous cpuZ

retest sous occt et c pareil j’ai la fréquence qui passe de 1600Mhz a 2400 mhz et ca m’indique dans overclock cpu -34%
Edité le 11/01/2009 à 20:26

Ta fréquence passe de 1600 a 2400 lorsque tu lance le teste???
Si c’est le cas, c’est un économiseur d’énergie qui fait cela… Il rabaisse le coeficient multiplier a 6x au lieu de 9x!!!

Tu as raison a propos de l’économiseur d’énergie y a bien écris 6x au lieu de 9 dans cpu Z et lorque je lance le test sous occt ca reste stable a 2400 mhz .Donc ca déja c’est bon thx

Met le coefficient en 8x et le FSB à 438 MHz . Le Vcore à 1.376 V Réel dans CPU-Z pour voir si ça marche . Si il y a un FSB Hole là il devrai être passé !

J’ai tenté le coup du FSB a 438 et le coeff a 8, ca reboot mais l’ecran reste noir, au boot suivant il me propose un setup ou remettre les reglages bios par defaut. J’ai meme mis 1,45 vcore pour voir mais ca passe pas. Merci de se prendre la tête pour mon problème, c’est a se demander si cette carte est pas juste la pire carte de merde du monde pour l’oc
Edité le 11/01/2009 à 22:17

la P5Q normelemnt non ! c’est bizarre…

J’crois avoir trouvé le problème. Y’aurait des problèmes d’incompatibilité entre la RAM Gskill et la CM; plusieurs personnes en parlent et même les derniers flash ont pas réussi a totalement résoudre le problème.
Edité le 14/01/2009 à 00:33

salut,

Je sais que le sujet date mais j’ai le meme problème que toi. As tu trouvé une solutions ?