Problème o/c E8500

bonjour,
j’ai fait la récente acquisition d’un E8500 et je l’ai poussé sur une maximus formula + crucial ballistix pc6400.

Le fait est que la RAM est très limitative dans mon cas car je n’arrive pas à lui faire passer les 460 de fsb…

Donc avec un vcore à 1.45V la RAM à 2.3V (pour la stabilité, je sais c’est pas mal mais sinon ça tient pas :s) en 5 5 5 18 (15 ça passe pas :/), je suis à 9.5*460 = 4370 (valeur cpuz).

Avec occt j’ai une erreur au bout de 5 minutes et une température qui avoisine les 75/80° (sous speedfan)

Sinon je peux faire tous les tests super pi, c’est stable (meme le 32M), et je fais 10s sur le 1M

Voila j’aimerai savoir ce que vous en pensez (résultat généraux, température, voltage, …)
Merci d’avance

ps: je viens de faire un 3dmark2006 : CPU Score 4042 Marks
sinon 13600points approximativement avec un 8800GTS512mo non O/C encore ^.^
Edité le 13/02/2008 à 18:14

Noctua NH-U12P
J’ai baissé un peu la fréquence du CPU et le vcore.
Actuellement je suis stable à 9.5*435 avec la RAM en CAS 4 (2h OCCT) et la température excède à peine 70°. J’ai même pu baisser la RAM à 2.22V

Par contre au niveau du bios c’est la folie, il m’annonce à 58° la température du CPU ^.^
Edité le 12/02/2008 à 10:58

me revoila ^^
bon visiblement je n’ai pas trop de lecteur, mais je pense que c la section qui veut ça :confused:
alors j’ai fait pas mal de test qui m’ont fait rendre compte de plusieurs points :
J’ai un problème de FSB : il monte facilement jusqu’à 440mhz puis plus rien… je rappelle que ma carte mère est une asus formula version DDRII.

La ram passe à l’aise en 1066 en mettant le strap à 333 à 2.2V, elle n’est pas stable, mais boot facilement, donc en étant synchro elle ne devrait pas bloquer le bootage du pc -> c’est pas elle qui limite… elle est en 4-4-4-12 à 440mhz memtest à 300%

Le cpu passe en 1.4V de Vcore (70° sous OCCT) en 9.5*440 sans aucun pb non plus -> c’est pas lui qui limite (j’ai essayé de monter le vcore jusqu’à 1.5 mais ça change rien, toutes les fonctions bidon style CIE, vanderpool sont désactivés)

northbridge j’ai essayé de monter jusqu’à 1.51V mais bon… rien de mieux

southbridge je suis à 1.125 mais je pense vraiment pas que c lui qui limite

FSB voltage je suis à 1.4V

le loadline est activé :wink:

le reste est en auto

Donc voila, j’aimerai savoir si l’un d’entre vous à monter le FSB de sa formula au dela de 440mhz en aircooling, je pense vraiment que oui et ce serait sympa qu’il me file un tit coup de main :slight_smile:
Bref toutes les idées sont les bienvenues, j’ai déjà testé bcp de chose mais je suis ouvert à toute nouvelle possibilité

regarde tes temp avec coretemp car la tjunction est a 105° sur les derniers cpu intel…

sinon pour voir d’ou ca vient trouve ton fsb max en mettant le coeff au mini, sinon la ballistix doit tenir a peine 500mhz@4-4-4-12 et un peu plus de 500mhz@5-5-5-15 :wink:

en ce qui concerne le FSB max c’est simple il est de 440mhz en stable ^.^ j’ai booté une fois à 475 mais jamais plus haut et en général à partir de 450 ça boot pas :s que le coef multiplicateur soit à 7 ou 9.5 ça change rien du tout :wink:

tjunction max à 105° effectivement mais j’en suis très loin avec chaque core (quasi 60°C)
Edité le 15/02/2008 à 16:27

ta carte mere monte a plus de 500 de fsb…encore heureux au prix ou elle est :confused:

je tes conseillé coretemp car il reconné la tjunction contrairement a certain autres

ok djuss je te crois sur parole pour les 500fsb et je trouverai ça normal aussi :stuck_out_tongue:
Toujours est-il que je n’arrive pas à monter, m’enfin c pas trop grave… le coef 9.5 me permet de résorber le pb…
comme je suis en aircooling, je peux pas dépasser les 4.4 voire 4.5ghz. J’ai une config stable qui monte pas au delà de 65° pour 4.1ghz ça me suffit largement pour une utilisation quotidienne.

Juste ça me tracasse de pas pouvoir essayer de trouver le fsb max, c’est tout :stuck_out_tongue: mais ça m’empêchera pas de dormir :stuck_out_tongue:

c’est une question de reglages dans le bios :wink: tout y est :smiley:

Faut voir si ce n’est pas la ram qui te limite, tout simplement :neutre:

Pour info, je boote et peut lancer Super PI avec un FSB de 467Mhz avec un Q6600 (4.2Ghz la bête :ane: ), alors que ces cpu ne sont pas réputés pour tenir de hauts fsb :neutre:

Il faut voir aussi les reglages, notamment le FSB / RAM strap et les tensions VNorth et Vfsb (cette dernière étant un peu moins déterminante) :jap:

tous mes réglages sont dans le 4° post :wink: