Problème o/c E6300 + P5B deluxe

Bonsoir,

Je viens d’acheter un Core 2 Duo E6300, pour remplacer mon Pentium D 805, et j’ai le même problème d’o/c :
Avec le Pentium D, je ne pouvais pas dépasser un FSB de 156Mhz, donc 2.66@3.1Ghz… et avec le E6300, je ne peux pas dépasser les 310, en fixant le PCIexpress à 100 et PCI à 33, j’ai essayé d’augmenter le Vcore mais ça ne change rien. FSB à 315, ça plante sous ORTHOS.

ma config:
ASUS P5B deluxe bios 804
E6300 @2,17Ghz avec température <50°C
2x512Mo PC6400 gold OCZ
Radeon X1900GT @682/765
Alim LG 550W

Merci d’avance.

quel est le voltage de ta ram?

je ne sais pas, c’est par défaut.
Elle n’est pas overclockée…

ça doit venir de la essaye de la mettre sur 2.0 volts

whoua ça marche, comment ça se fait ?! :sweet:

Merci :super:

De rien :wink:

En fait ton overclocking était limité par ta ram, il me semble que ta p5b-deluxe a mis par défaut ta ram en 1.8volt, c’est pas assez et ta ram a eu du mal a augmenter de fréquence car elle manquait d’énergie.
Regarde les spécifications constructeur pour ta ram mais en théorie si c’est comme la g-skill elle devrait monter sans souciss à 2.2 volt si le problème se présente à nouveau tu pourra l’augmenter pour pousser un peu plus l’overclocking.

Ce que je ne comprends pas c’est que ça tenait 800Mhz en laissant le voltage sur auto, et que là maintenant ça change quelque chose d’augmenter son voltage alors qu’il est à moins de 800…

Tien, je ne peux plus dépasser un fsb de 340
vais faire ce que tu as dit, passer à 2.1V et voir ce que ça donne.

quels sont les temps de latence de ta ram? si l’augmentation du voltage ne change rien il faut peut être aumenter la latence, logiquement tu devrais ateindre facilement 3 ghz avec une telle config.

Je viens de voir un commentaire sur ta ram en théorie elle est certifiée fonctionner a 1.9 volt en 55510.

sur un autre site je l’ai vue certifiée à 2v en 55515, donc comme je te l’ai dit a mon avis ça devrai aller jusqu’à 2.2 mais fais attention que ça ne chauffe pas trop, j’espère que ton boitier est relativment bien ventillé.

Pour ne pas être limité par ta ram met la en 2.1 volt en 55515 et monte ton fsb, une fois que tu aura ateind une fréuence honnorable essaye de baisser les timings, mais en théorie sur les core 2 duo la frequence impacte plus sur les performance que la latence.

:MDR

Je suis bloqué à 375Mhz en FSB, avec un Voltage de ram à 2.35V!!
c’est bizarre que ça dépende autant de la Vddr, alors que la fréquence est à moins de 800 (qui fonctionne à 1.9V) :ange:
aussi un peu augmenté le Vcore, mais ce qui m’empêche d’augmenter le FSBsemble être encore la Vddr, je ne comprends pas…

monte pas trop le voltage de la ram, à 2.1 en mettant les timing à 55515 ça devrait aller, pour le voltage du processeur, c’est à combien? normalement à 1.3v ça devrait aller sans ça met le a 1.35.

que te dit cpu-z pour les latences de la ram et ton vcore?.

justement ce que je pige pas, c’est que si je baisse le Vddr à 2.1 ça va limiter mon FSB :??:

CPU-Z me dit :
Vcore 1.213V (configuré à 1.325 dans le bios)
FSB 375Mhz
mutiplicateur x6 (alors qu’en réalité c’est bien 7)
et la meilleur c’est RAM à 375Mhz 5 6 6 18!
dans la partie SPD y a bien indiqué 400 5 5 5 15…

:pt1cable:

c’est pas dans pd qu’il faut regarder c’est dans memory

EDIT: koiiiiii si j’ai bien compris ta ram est en 5 6 6 18, cherche plus c’est ça ton problème :ouch:
Quand tu augmente le voltage de la ram ça lui permet de suporter l’augmentation de fréqence avec de tels timings.
dans ton bios remplace les timings de la ram pas 55515 et tu vas voir que ça va tout changer.

oui, “et la meilleur c’est RAM à 375Mhz 5 6 6 18” c’est de memory

et je n’ai pas accés au timing (pas trouvé) dans le bios, tout façon…

je saisis de moins en moins :confused:

euh lis mon édit.

dans le bios c’est obligé, tu dois pouvoir les modifier

mais pourquoi a t-il besoin que j’augmente le Vddr, puisque normalement il tient 800Mhz 5 5 5 15 à 2V

là je suis à 2.35V, sinon peux pas avoir un FSB à 375 lol

moi aussi ça m’avait étonné, je ne trouve pas.

ca ne sert a rien d’augmenter plus le vddr en plus eu dessus de 2.2 tu prend le risque de cramer ta ram.
en changeant les timings de la ram en 55515 en 2.1 volts je suis sur que tu vas ateindre 3 ghz

je redémarre pour voir si par miracle je trouve le réglage des timing
:wink:

je crois que c’est dans advence>northbidge chipset configuration>tu met disabeled pour configure dram timming by spd et ut met 555 15 pour les 4 premiers (5 de latency à précharge et 15 pour activate to precharge). c’est pour tester, ensuite je pense que tu pourras les baisser un peu.