Problème NTFS/FAT32 après un crash

Salutations

mon disque dur principal vient de tomber en panne, et je viens d’en racheter un autre

mais j’ai plusieurs problèmes, mon ancien était formaté en fat32 et était multiboot
DOS / WINDOWS XP PRO, le DOS est très utile pour certaines opérations de maintenance bloquées par windows…

mon windows actuel ne fait que du NTFS (dont le seul interrêt est selon moi de gèrer
les fichiers de plus de 4Go, pratique quand on fait de la video) …

bref je suis dans la merde…

quel est la meilleure solution pour retrouver une partition Fat32 multiboot DOS/Win XP, quel est le meilleur dos à utiliser ?

J’utilisait le dos d’un windows 98 mais je n’ai plus le cd, avec mon windows je peux
génèrer des disks de boot Windows millennium mais seulement de boot - j’ai un grand besoin d’un dos complet (xcopy, deltree,…) ou trouver le dos le plus récent possible ?

Es ce que je peu convertir ma partition NTFS en FAT32 avec par exemple système
commander ?

merci d’avance…

tant qu’on y est, quelqu’un connait il des société pas trop chères qui récupèrent le contenu d’un disque dur crashé (non reconnu par le bios) ?

Le meilleur DOS est le DOS 7.1 qu’on retrouve dans Windows 98SE ou Windows Me. L’intégralité du DOS est dans le répertoire \WINDOWS\COMMAND\ et les fichiers HIMEM.SYS et EMM386.EXE qui sont dans \WINDOWS\.

Tu as aussi FreeDOS 1.0, qui est gratuit et légal. Parce que je te rappelle que ce que tu fais n’est pas légal : MS-DOS n’est pas gratuit.

Ni DOS, ni Windows ne savent convertir la NTFS en FAT32, et je te déconseille fortement d’utiliser la FAT32.

Si tu te sert uniquement de DOS pour réparer Windows, autant dire qu’il ne te sert à rien… Pour quelles opérations de maintenance te sert-il ?

Si tu veux vraiment convertir ton disque dur en fat32 utilise partition magic (c’est payant!!!) Mais ce n’est pas recommandé par le programme. J’ai deja essayer et ca a bugger!!! Donc je te conseille pas.

Pour l’usage visiblement très ponctuel que tu fais du dos, tu peux faire l’économie d’une partition dédiée au dos, et utiliser tout simplement le disque UBCD (ultimate boot CD, cf. clubic), tu y trouveras divers utilitaires, dont freedos et des versions modifiées (notamment une pour la lecture sur du NTFS si je me trompe pas), mais aussi des utilitaires pour la gestion des partitions et de formatage dans tous les formats qui te sont utiles (un conseil, si tu as déja partionné ton nouveau DD, faire une sauvegarde des choses importantes avant), ainsi que d’autres softs, dont testdisk excellent utilitaire de récupération de DD et des données.

Sinon effectivement je ne sais pas pourquoi tu utilises le dos pour la maintenance de windows :neutre:
A la limite pour jouer a de bons vieux jeux, dans ce cas tu as de tres bon “émulateurs” de dos et gratuits pour cela (et qui fonctionnent sous windows).
Edité le 14/06/2007 à 03:09

Pour la question du système de fichier de ton DD, tu peux aussi utiliser Gparted qui, contrairement à Partition Magic, est gratuit. Tu dois juste le graver sur un CD et tu boot dessus.
Bonne chance ^^


Pour info, je n'étais pas sur mais il est même en téléchargement sur Clubic ^^

fais toi une disquette de demarrage windows 98 et boot ensuite sur la disquette
tu auras ainsi toutes tes invites de commande

Si ta win98 SECOND EDITION tu n’as pas besoin de disquette. Le cd est deja bootable


Oue mais si ta pas le cd de win98........... Ecoute plutot radhamante

Salut à tous

Je suis nouvelle ici et suis une bille en info don soyez indulgent.

Après avoir fait une petite recherche, j’ai trouvé ce topic qui correspond pas trop mal à mon sujet.

J’ai essuyé il y a un mois un crash de mon DD qui avait pour conséquence que Windows n’arrivait plus à se lancer. J’ai alors déniché dans une revue bien connue des amateurs de pinguins une distribution linux sur CD-ROM (bootable sur le CD-ROM en question) avec laquelle j’ai pu retrouver mes données et les transférer sur un DD externe.
J’ai ensuite racheté un DD tout neuf (qu’il était beau dans son emballage ! il brillait ! ou la la je m’emporte). J’ai reformaté mon DD tout neuf en FAT 32, la configuration que j’avais auparavant. Entre parenthèse, vive le CD magique qui m’a permis de faire des partitions de plus de 32 G en FAT 32.
Pourquoi j’ai choisi la FAT 32: eh bien le copain qui m’a bien aidé ( faut pas rêver, j’ai pas réussi à faire tout ça toute seule !!! les comandes linux, je les connais mal ) m’a expliquer que la FAT 32 est compatible avec d’autres systèmes d’exploitation que Windows alors que NTFS est plus limité vis à vis des autres systèmes.

Ma question existencielle est la suivante : est-ce que avec un système en NTFS, je pourrai utiliser ma distribution linux sur CD-ROM ?

En cas de crash, je sais que je peux compter un peu sur ce CD magique qui m’a sauvée déjà une fois. Mais peut-être que le NTFS est plus stable et qu’il garantit aucun crash ? Là c’est moins sûr… Pour une utilisation de tous les jours, je n’ai pas besoin de linux, c’est juste au cas où.
Ensuite, le NTFS me permettrait d’activer les fonctions de partage de dossier sur msn, ce que la FAT 32 ne peut pas faire. Choix crucial…

Merci d’avance pour vos commentaires.

Les distributions GNU/Linux peuvent lire la NTFS, et certaines distributions récentes peuvent même écrire dessus.
La NTFS est largement plus stable que la FAT32. En fait, la FAT (FAT12, FAT16 et FAT32) est ce qu’il y a de plus vieux et de moins fiable. Mais c’est aussi le plus universelle.
La fonction de partage de dossier du Messenger n’a rien à voir avec le système de fichier.

Je te conseillerais aussi de travailler avec des partitions, au moins deux : une pour Windows et les programmes et l’autre pour tes données. Des partitions NTFS, évidement.

Et surtout, pour éviter ce que tu as déjà vécu, je te conseillerais de faire des sauvegardes ! :smiley:
Après aussi à ne pas faire confiance à Internet, et à t’en méfier.

Pour finir, tu auras du créer un sujet, puisque ce problème est différent du précédent. Ici, on ne “lache pas des comm”, ce sont des “posts”. :smiley:

Merci,

Je vais donc procéder au transfert FAT 32 --> NTFS.

Pour les sauvegardes j’en avais fait pas mal et heureusement. Si vraiment j’avais perdu mes données, il n’y avait pas tout. Je ne peux pas faire des sauvegardes tous les jours. Certes je peux être encore plus rigoureuse dans mes sauvegardes. J’y veillerai.

Encore merci.