Problème noyau - Le noyau bouffe mon processeur

J’ai un problème avec le noyau (j’ai windows xp professionel SP2). Il prend trop de processeur, ce qui fait que l’utilisation de l’uc est parfois à 100% et mon ordi est très lent…

Ma config:
W. xp prof SP2
AMD Athlon� XP 2500+ 1,83 GHz
512 Mo de RAM

Voici un screenshot du gestionnaire des tâches:

  • 1er “plateau” : J’ai ouvert emule, j’ai demandé un aperçu et j’ai tout de suite fait “terminer le processus” via le gestionnaire, il a pris 2min50 pour se fermer. Pendant ce temps les processus “alternent” par exemple une seconde, svchost prend 50% du processeur, de même pour emule. La seconde suivante, c’est services, System et explorer qui se partagent le processeur, 33% chacuns. (les différents processus faisant ça: System, explorer, emule, taskmgr, lsass, svchost, csrss, services, winlogon, soit un tiers des processus).
  • 2ème plateau : J’ai fait transférer un fichier de 700 Mo d’un disque dur à un autre, ça a pris 6 min le même phénomène se produit.
  • 3ème plateau : J’ai ouvert un jeu, Wildlife Park 2 Demo, j’y ai jouer un peu puis j’ai diminuer les paramètres au minimum et fermer.
  • 4ème plateau : j’ai réouvert le jeu, il est plus rapide, mais le noyau prend toujours auutant de processeur.
    Je sais que normalement ma config est un peu trop petite pour le jeu (il faut un un processeur 2GHz) et donc c’est normale que l’uc soit à 100%. Mais avant je jouais sans aucun problème à gta San Andreas, maintenant il saccade même en diminuant les paramètres…

Cela fait plusieur semaines que j’essaye de résoudre ce problème mais je n’ai à ce jour rien trouvé.

S’ilvousplaît aider moi

Tu es bien en mode ultra dma 5 pour ton disque dur ??

Je ne sais pas ce que ça veut dire ni où voir et changer ça. Peut tu m’expliquer :??: .

edit: Non ça va, j’ai trouvé, je suis en mode ultra dma 6 …

verifie que tu n’as pas de spyware

J’ai vérifié avec ad-aware et spybot, ce n’est pas ça… :pfff:

tu as regardé dans ton gestionnaire de tâche si tu n’avais des processus bizard, qui prennaient bcp de temps processeur verifie aussi avec un antivirus, verifie ton disk dur, et ta ram, mais je pencherais plutot pour une cochonnerie

Non comme tu peut le voir c’est au niveau du partage du processeur qu’il y a un problème (noyau). J’ai fait des dizaines de scans (nod32, norton, Kaspersky online, secuser.com), jamais rien trouvé. Ram, disque dur pas vérifié… Mais je ne crois pas que ce soit à cause du hardware. Sinon, je n’ai pas l’occasion de tester d’autres composants pour le moment.

tu n’as rien installé qui pourrait prendre des ressources systems, genre norton antivirus, ou des utilitaires d’optimisations, qui ont pour effet de surchargé le noyau de windows, verifie que tout tes periphérique fonctionne bien regarde les logs dans le journal des evenement windows te dire si il y a une erreur

Bizarre, je n’ai plus d’évènements enregistrés depuis le 23/06… Les tout derniers évènements (3 la même seconde) contiennent une erreur, celle-ci:

Le service General Purpose USB Driver (adildr.sys) n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu’il est désactivé ou qu’aucun périphérique activé ne lui est associé.

NB : le problème est largement antérieur à cette date.

Sinon, j’ai désintallé Norton (mis nod32 à la place) et je n’ais jamais utilisé d’utilitaire d’optimisation…

Enfin, comment vérifier que mes périphériques marchent bien???

le journal des evenements est peut etre plein, ensuite très bonne idée d’avoir viré norton, essaie de defragmenté ton disk dur, pour la verif des peripherique regarde dans les log système si il n’y a pas un conflit de peripherique mets a jour les pilotes de ta carte mére et tente de redemarrer le service incriminé

  • J’ai défragmenté les disques durs qui en avaient besoin. (Pas d’amélioration)
  • Pour les périphériques, il faut aller voir dans gestionnaire des périphériques > périphériques système, c’est ca? S’il y a un symbole à côté du nom d’un périphérique, c’est qu’il y a un problème?
    Il n’y a pas de symboles… Par contre, il y a pas mal de périphériques qui n’ont pas de pilotes installés, mais je suppose que c’est pas important…
  • Mise à jour des pilotes de la carte mère: Je suis en train de le faire (download très très lent) mais il n’y a que pour la carte graphique (et carte son aussi mais bon…)
  • redemarrer le service incriminé: Je ne sais pas ce que c’est :sweet:Sinon, c’est normale que mes ventilateurs tournent tout le temps, même quand je ne fais rien (l’utilisation de l’uc oscille alors entre 0 et 2%) ??

up