salut ça y est j’ai mon Noctua NH-U12P et ma Gigabyte GA-EP45-UD3R mais saulement j’ai un pb, c’est que le ventirad mes 5 secondes a s’allumer après l’allumage du PC mais ceci est normal je pense mais le problème c’est que des adaptateurs pour reduire le bruit du rad sont livrés avec le rad donc mais quand je branche ceux-ci le rad ne démarre plus du tout !!! de l’aide plz !!! :o
Ventil a brancher sur CPU Fan :arf:
ça va je suis con mais pas bête… lol:pt1cable:
si si www.noctua.at…
oui je m’en suis assuré !!! il est branché sur" CPU_Fan" sur ma carte mère
Tu a un adaptateur noir et un bleu. Essai d’en brancher un ailleurs justement parce que le CPU Fan envoi des ordre au ventil. Branche plutot sur un connecteur ventil simple :arf:
Edité le 21/01/2009 à 16:45
Oui c’est ce qu’il faut faire. Tu le branches sur une prise autre que CPU_FAN, une prise a 3 broches. Tu mets ce que tu veux comme adaptateur peu importe. C’est un ventilo qui ne pars pas au taquet directement pour atteindre ces 1300rpm d’origine, il démarre assez lentement donc ne soit pas étonné.
Sinon je préfère te prévenir, une fois que tu auras changé ton ventilateur de prise lors du démarrage de Windows tu auras ce message « CPU FAN EROR. Press F1 To resume ». Pour ne pas avoir ce message il faut faire ce ci:
BIOS → alimentation → hardware monitor et la ignorer le CPU FAN.
Voila. Amicalement, Alex.++
Si tu as laisser le mode pwm dans ta mobo sur le cpu fan, c’est normal que ton ventilo ne démarre plus quand tu le branche avec un U.L.N.A.
Car, la mobo lui envoi par exemple que 5V au démarrage, et si en plus tu réduis le courant encore avec le condo qu’il a dans l’ U.L.N.A, alors le ventilo ne démarre plus :jap:
Il faut au minimum 5V pour qu’un ventilo démarre.
…
-[quote=« »]
BIOS → alimentation → hardware monitor et la ignorer le CPU FAN.
[/quote]
Ca je savais pas ![]()
Voila. Amicalement, Alex.++
[/quote]
Bah j’ai eu ce problème la et j’ai mis 1 semaine pour trouvé la solution, du moins on a mit une semaine a me répondre pour régler le problème ^^.
Amicalement, Alex.++
Oui parce que le ventirad d'origine est soumis au PWM de la carte mère. S'il n'y a plus rien de branché sur cette prise la bah tu auras toujours de message d'erreur "Press F1 to resume". Du coup tu rentres dans le bios et tu clique sur ignoré CPU_FAN comme ça tu es plus emmerdé.
Le mieux à faire, c’est de mettre le mode de régulation du cpu fan sur voltage, et c’est tout bon, pas besoin de l’ULNA ou DU LNA :jap:
Noté, pourrait prévenir Noctua :jap:
MDR, dans ce cas tous les concepteurs de Ventirad devrait le faire ^^. Dans leur fiche technique il y a bien écrit « 3 pins », donc a brancher sur une prise 3 pins.
Il est intéressant d’utiliser L.N.A ou U.L.N.A pour le bruit et ça réduit de très peu les performances en plus.
Amicalement, ALex.++
Une alternative en cas de besoin, noté aussi :jap:
voila pb résolu hein, connecteurs 3 pins sur 3 pins peu importe ce qu’il y a à côté tout tourne au poil !
j’ai un autre problème dont je perle ici pour éviter d’ouvrir un nouveau topic !
pour O/C même quand je désactive la fonction EIST, le coefficient baisse, comme si je n’avait rien fait… :nexath
Il ya aussi la fonction Cpu enhanced halt (C1E) à désactiver :jap:
Edité le 21/01/2009 à 21:52
merci bien, vive Gigabyte !!!
J’ai une question pour toi alex si tu veux bien m’éclairer.
J’ai comme CM une P5Q PRO avec un rad et ventilo NOCTUA NHU12P dont le fan est connecté sur CPU FAN ave L’ ULNA noir NOCTUA 1100 trs apparement je n’ai pas eu de message d’erreur à l’instal (tant mieux) et pourtant je n’ai rien touché dans le bios.
J’ai commandé un 2 ème FAN NF-P12 pour mettre l’autre côté du rad et je compte le connecter sur une autre prise fan 3 broches par l’intermediaire d’un autre ULNA noir. Dans ce cas, y a t’il une autre manip à faire dans le bios??? et puis je le connecter sur n’importe quel connecteur fan 3 broches sur la mobo???
Merci pour tes réponses
Edité le 22/01/2009 à 22:09
Dans ton cas, crée un nouveau sujet, il n’est pas correct de se coller comme cela à un post :jap:
Sincèrement je vois absolument pas l’intérêt d’un deuxième ventilo sur ce genre de ventirad. De part sa taille, ses innombrables lamelles de dissipation et de son ventilo de 12cm il dissipe plus que bien la chaleur. En plus en rajoutant un ventilo l’ensemble pèsera plus de 1Kg, déjà qu’avec un seul il est très lourd mais avec deux, ça forcera sur la CM et ton proco.
Sinon pour répondre a tes questions.
Nop, aucune.
Oui tu peux le connecter sur n’importe quelle prise 3pins de ta CM.
Amicalement, Alex.++