Je viens d’acheter une carte MSI KM3M-V, un processeur AMD SEMPRON 2400+ et un disque dur Hitachi.
J’ai beau suivre scrupuleusement ce qui est indiqué sur le livret joint à la carte mère, mon pc démarre -les diodes vertes du lecteur de CDROM et du graveur s’allument; et la diode rouge (du disque dur ???) aussi - puis 1 seconde après tout s’arrête.
Quelqu’un peut-il me dire à quoi celà est dû s’il vous plait ?
Je suis un peu désespérée d’autant plus que ce n’est pas la première fois que je monte un pc. Mais, c’est la première fois que je rencontre ce problème.
Le ventilateur du processeur tourne au démarrage ?
Tu as mis de la pâte thermique entre le radiateur et le processeur ?
Si c’est un ventirad avec un pad de pâte en dessous, as-tu enlevé la protection plastique au niveau du pad avant de le monter ?
Bon, on peut espérer (mais seulement espérer) que la carte mère ne soit pas grillée, mais, là, c’est difficile de te l’assurer.
Pour ce qui est de la pâte thermique, comme je l’ai dit, tout dépend.
Si tu as acheté un processeur en version “box”, c’est à dire une boite AMD avec le “processeur plus le ventilo”, normalement la pâte thermique est déjà là, sous forme d’un petit carré (que j’appelle un pad) placé au niveau du radiateur.
Néanmoins, avant de mettre le ventirad sur le processeur, il faut enlever la protection plastique qui protège le petit pad de pâte thermique.
Par contre, si tu as utilisé un autre ventirad, oui, il faut rajouter de la pâte thermique.
Possible que le ventirad soit légèrement de travers. J’ai vu le cas pas plus tard qu’hier en changeant un ventirad sur Athlon XP. Je l’avais placé de travers et la température montait rapidement (j’avais juste le temps d’aller jusqu’à l’écran de surveillance des températures dans le BIOS) et la machine s’arrêtait.
J’ai acheté mon processeur en version bulk et il n’y a presque plus de pate thermique sous mon ventilo.
Je vais m’en procurer et j’espère que c’est la seule raison de mon problème.
Mon autre problème est que je suis obligée d’appuyer sur le ventilo pour insérer mon alim car sinon, elle ne rentre pas.
Pour éviter cela, ai-je la possibilité de placer le boitier d’alim à l’extérieur du pc ?
chris13004 > sans vouloir être méchant,t’es sûre d’avoir déjà monté un PC car en te lisant,j’ai qqs doutes
C’est un boîtier micro-ATX je suppose,vu le format de la carte mère.
Tu ne veux pas plutôt changer de boîtier ? ce n’est pas cher une tour ATX :neutre:
il faudra pour celà remettre un processeur qui marche, flasher la carte mère, faire clear CMOS et réessayer avec le Sempron (qui marchera sans doute à une fréquence inférieure à ses possibilités la première fois: fréquences à revoir ensuite à la hausse dans le BIOS)
Oui, mais même si le sempron n’était pas supporté, ça s’arrêterait au niveau du bios avec un affichage, il n’y aurait pas de coupure du PC (c’est ce que j’ai compris du premier post :??: ).
Pas normal. Soit c’est un Ventilo hors norme, soit il y a un problème dans le montage.
Il n’y a que les ventilos exotiques (les rad pour les 120 mm ou gros trucs du genre) qui posent problème: pour les autres, il y a des normes qui laissent des marges quand même.
Est-ce que tu peux prendre une photo ? :jap:
(Tu peux l’héberger gratuitement sur imageshack.us. )
Oui je suis certaine d’avoir monté de nombreux pc. Toutefois, je n’ai jamais rencontré ce genre de problème auparavant.
J’ai bien également un boitier ATX et une alimentation ATX 300.
En ce qui concerne le ventilateur, je l’ai acheté il y a 6 mois pour le mettre sur un proc duron et tout rentrait parfaitement dans la tour.
La seule différence est que la nouvelle carte mère n’arrive pas au même niveau que l’ancienne (elle est plus petite).
Ben oui,c’est du µATX
Récapitulons pour bien cerner les pbs:
tu as acheté un proc’ OEM donc tu as nécessairement besoin de pâte thermique!
Je te déconseille vivement d’essayer de démarrer ton UC sans avoir tout redémonté,nettoyé le rad,mis la pâte (très fine couche sur le core),remonté.
Tu fais un CCMOS pour réinitialiser le Bios.Tu verras après pour le flash…si ta mobo n’est pas grillée(n’oublie pas les entretoises!)
Pour l’alim à l’extérieur du boîtier,ce n’est pas l’idéal quand même :paf:
Je ne saisis pas l’intérêt d’avoir pris une telle mobo à part un prix très bas :??:
:??: si c’est à cause de [quote=""]
Ben,ici la preuve,tu galères pour monter un ventirad
[/quote]
que tu me fais cette remarque,sache que je ne m’adressais pas à toi mais en général (en réponse à frr en fait).
Ce n’est pas à toi de me dire ou non si je suis utile sur le forum :na:
Je suis loin de suspecter chafoin de vouloir froisser les gens volontairement. Il est généralement de bon conseil, et je pense qu’en l’occurence, c’est effectivement à moi qu’il répondait (parce qu’il aime bien avoir le dernier mot :paf: )
=>chafoin
un petit sourire, et continue d’expliquer à chris que son boîtier est trop petit :oui: , même si ce n’est peut-être pas la cause du problème