Problème Mobo / BIOS?

Bonjour à tous !

Voilà, je viens enfin de recevoir toutes les pièces de ma config ( www.clubic.com… ) que j’ai monté hier.

Hors, j’ai un bon problème assez embêtant. Je m’explique :

montage du pc sans problème (ce n’est pas ma première config faite maison).
J’allume le tous…tous les composants s’allument sans problème (ça s’entend) mais pas de bip long et écran désespérément noir.
J’éteins le tout, check la connectique…non, tout est bien mis. Je relance…toujours rien…je me dis qu’un des composants doit être défectueux.
Donc je vire tout et ne démarre qu’avec CM+ CPU+RAM+ CG…écran noir, pas de son.
J’enlève la CG…toujours rien.

Je me dis que c’est soit la CG soit la CM (la ram fonctionne, j’en suis sûr vu qu’elle provient d’une autre config (Corsair XMS 2 2x2Go; PC6400).

Je me dis alors que c’est le CPU ou la CM. Facile, j’enlève pour CPU pour le mettre sur l’autre config (gigabyte GA-MA78GM US2H)…et le pc démarre sans problème. Je teste avec la CG…le pc fonctionne également sans problème.

Je me dis alors que ça doit être la carte de mère (y a pas d’autre solution). Je mets mon ancien CPU (athlon 64 5200+) sur la nouvelle CM…toujours pas bip…toujours un écran noir.

J’écris alors un mail à materiel.net (oui j’ai décidé de commander chez eux) avec tous l’explicatif ci-dessus hier soir.
Ce matin, je recois un mail du SAV suivant :

"Nous avons bien reçu votre demande de retour.

Toutefois pour prendre en charge votre problème et organiser un éventuel retour nous avons besoin de plus de précisions concernant le problème que vous rencontrez.

En effet, votre processeur est pris en charge seulement à partir de la version de bios FG de votre carte mère :

www.gigabyte.fr…

Je vous invite donc à procéder à une mise à jour du bios de votre carte mère à l’aide d’un autre processeur.
Dans le cas où vous ne pourriez pas effectuer cette mise à jour, nous validerons votre demande de retour, cependant un forfait “Mise à jour” d’un montant de 12.00 € TTC vous sera facturé.

Merci de bien vouloir nous tenir informé en réponse à ce message."

D’accord, va pour une mise à jour du bios, mais comment faire si le pc ne s’allume même pas ? Et puis le second cpu doit avoir une version bios FA…mais ça marche pas non plus…
Sur l’autre carte mère je mets mon athlon IIX3 sans besoin de mettre à jour le bios…

Et puis 12 euro pour une update bios, le vol…
bref, si vous avez une solution les amis, je suis prenneur !!

Merci d’avance :slight_smile:

Pour une fois,c’est pas très sérieux de la part de Materiel,ils pourraient vérifier la version des cm qu’ils vendent par rapport au cpu qui est dans la même commande :confused:

Sinon pas d’autre solution que celle qu’ils te proposent,je crois :neutre: comme tu le dis,il faut un cpu compatible avec le bios actuel pour pouvoir flasher la cm

Mais ce que je comprends pas, c’est que normalement, en sortie d’usine, la Mobo devrait reconnaitre tous les CPU et puis le flash du bios devrait permettre d’avoir de meilleure perf ou du moins une carte mère plus adaptée à l’archi du proco…

Et l’athlon II a besoin de la version FG du bios, mais quand j’ai testé avec un autre CPU (athlon 64 5200+) qui a besoin de la version FA du bios, c’est pareil…et je doute que monsieur lambda possède 50 proco chez lui ^^

Bref, après plusieurs contact (via mail) avec monsieur du SAV, je retourne ma carte mère et ils vont m’en donner un autre. Je passe aujourd’hui à leur point d’emport comme ça no soucis.

Un SAV de bonne qualité, du moins sur la réactivité en tout cas :slight_smile:

J’espère que c’est vraiment la mobo qui est défectueuse pcq si j’en reçois une autre qui me fait la même chose, c’est qu’y a un p’tit soucis niveau CPU/CM…hmmmmm embêtant :slight_smile:

Il suffit que tu ais eu une cm en stock depuis un certain temps avec un bios un peu plus ancien :neutre:

Sinon le fait que le 5400+ ne passe pas signifie sans doute en effet que la cm est naze :confused: