Problème mémoires pc3200

voilà suite à ce topic[/url] et [url=http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=129053&cat=3&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0]celui là et pleins d’autres.
Voila je m’explique, ma memoire a du mal avec ma carte mère(une abit an7). Je pensais que ma memoire de marchait pas donc j’ai piqué de la pc2700 à un pote(2*256 pny et spectek).
Résultat, çà boot bien, j’essaye en rajoutant une des mes 512mo çà marche, en plus j’ai le dual d’activé.
Petit test: ma ram boot avec n’importe laquelle des deux en 100/133/166 et meme 200(curieux avec de la pc2700…mais pas testé pour voir ci c’était stable).
J’essaye seul, boot pas, je reboot avec une autre en changeant les latences, après diverse test voilà ce que j’ai:

-elle boot seul en 2.5/3/2/6@200mhz pendant une passe +50% après j’en ai eu marre d’attendre.
-elle ne boot pas seul avec un cas de 3 avec je crois toutes fréquences(qq’unes effectuées).
-elle ne boot pas en 2.5/2/3/6@200mhz, c’est pour çà que j’aimerais savoir les timings moyens espérable pour de la noname pc3200.

  • je crois qu’elle ne boot pas seule avec une fréquence de 100 ou 133.

Et le problème c’est que quand je foire mes réglages(fsb trop haut par rapport au voltage proco par exemple) ben elle veut rebooter à 100mhz avec des latences je pense en cas 3 et donc elle ne reboot que avec une ram de mon pote.

Je n’ai pas trop envie d’essayer un retour ram car j’en ai reçu 1024mo (voir topic).
çà ne vient pas de la CM je pense parceque l’autre que j’avais renvoyée me faisait la meme chose, mais je ne l’avais pas essayer avec une autre ram et vu que j’avais essayer ma ram seul sur une msi et qu’elle marchait(peut-etre parcequ’elle peut booter seul en fsb166 en cas 2.5…).

En tout cas merci pour votre aide, le plus important pour moi serait surtout de pouvoir booter suite à un plantage de réglage de bios, car là à 150 de fsb proco à 1.7v et ram en désynchro(c’est juste pour les tests mémoires) elle tient bien les 2.5/3/2:RasToCas/6 en 200mhz(mais pas les 2.5/2/3:RasToCas/6, bizzare)en voltage par défaut:2.65

déjà pour éviter bien des problèmes pase au moins en 2.7 ou 2.8V, la ram aime bien le jus, même la noname.

ensuite, globalement la noname tient du 2.5-3-3-11 (nf2 oblige, pour le 11) à 200@2.6V

Le fait qu’elle ne boote pas seule, rappelle un peu les problèmes qu’avaient des gens au début du dual channel, quand la noname amenait quasi immanquablement au plantage. Sans doute de la ram de très mauvaise qualité, ou alors qui aurait morflé, tu devrasi faire des tests memtest plus poussés je pense, ou alors juste regardé visuellement si ta ram aurait pas morflé à un endroit ou un autre (genre un coin de puce ébréché, ou un truc approchant)

Sinon, petite précision, le second timing est moins important que le troisième: tu auras un tout petit plus de perf en 2-3-2-11 qu’en 2-2-3-11 (mais c’est presque négligeable)

Je n’ai pas vraiment de solution, mais au moins ca te fera un petit UP!

donc vu qu’elle tient bien le 2/3/2/6, je la passe en 2/3/2/11 ou si elle tient le 2/3/2/5, c’est mieux ou pas???
De toute façon ce soir je ferais pleins de test pour voir à différents timings.
Ma ram n’as pas morflée(enfin les deux)mais j’ai pas encore essayer l’autre, elle est sur le pc d’un pote qui boot très bien tout seul en échange de ces deux barettes avec qui je peux booter sans problème si je règle mal le bios.
Pour la ram à 2.7 ou 2.8, çà ne changera rien à mon problème car lors de plantage du bios, elle repassera à 2.6 et le 2/3/2/11 m’a lair suffisant, non?
En tout cas merci pour le hup:D

sur nF2, le dernier timings offre plus de performance à 11, le pourquoi du comment reste visiblement caché dans les arcanes de la programmation de chipset [:kamaga]

merde elle tenait le 2/3/2/5 pendant 2 pass et 68% je pense que çà suffit en tout cas çà saoule bien et dire qu’il va falloir refaire la meme chose avec mon autres barette et çà à mon max fsb de mon proco xp2200+ pour garder la synchro.
Sinon j’ai vu qu’on pouvait changer le logo du bios, si çà se trouve on peut changer la valeure de boot en cas de safe mode???

ca s’appelle un bios moddé, a toi de chercher celui qu’il te faut, ou de créer le tien, mais dans ce cas bonne chance :smiley:

Ton 2200+ a pas vraiment de “fsb max”, disons que ta carte mère doit avoir du mal.

Sous memtest, globalement, je vérifie la stabilité en 15’, puis la vrai estabilité,il faut compter presque une nuit donc… [:siffle]

moi çà me suffit, si il plante pas, je ne vais pas m’inquiéter parceque je me suis arreté à plus de 2 pass, mais quand je saurait a quel fsb mon xp2200+ tient sans trop chauffer(WC) et a un voltage max de 1.9 je pense.
Je ferai un prime95 de mini 3heures(pendant mes partiels…) et un memtest d’une nuit, enfin au moins 4 heures.
Sinon pour le bios moddé j’aimerais bien, mais je crois qu’il va me falloir des cours:D, c’est pas un semestre de c et un de caml light qui va m’aider:P

en tout cas merci, mais la il faut que je me rentre mais avec mon pc comme tout les week-end.
Mais heureusement, il se sont enfin décider à mettre le web dans ma résidence étudiante sous wifi, d’après ce que j’ai compris, et comme un con je me suis pris une an7, si j’aurais su je me serais pris un asus wifi, mais je l’ai su le jour où j’ai reçu ma mobo… et puis de toute façon çà n’aurait peut-etre pas marcher, c’est peut-etre un autre truc???

bon ben il tient pas terrible on dirait, je suis à 167 en synchrone en 22211 ram à 2.8v(je trouve çà haut pour ces timings, sachant que c’est de la ram pc3200) et le proco à 1.93v, je trouve çà aussi haut pour du 2274mhz(1800 d’origine).
Passage de memetest 15 pass et 33% puis je l’ai arreté, 3950points sous 3dmark2003 et la j’essaye le 168 en 2.5/2/2/11 memtest en cours et là je vais en cours, je suis à la bourre.
Edit: c’est pas 1.93v(pas stable) mais 1.963v.Tant pis, le proco est à 39/40 au bout dde quatre heure de NFSU² et 3/4 heure de cpustab.

Par contre le 2.5/2/2/11 est plus performant que le 2/3/2/11.
Selon memtest je suis à 1085mo/s en 2.5/2/2/11 contre 1105mo/s en 2/3/2/11 et 1015 en 2.5/2/3/11 en gros il lui faut plus un RasToCas de 2 avec un cas de 2.5 que un RasToCas de 3 et un Cas de 2.

tu peux jouer du coefficient aussi, pour avoir un FSB meilleur, et tes timings seraient plus qu’honorables en 200mhz mais bon sans plus en 167mhz.

2.8V c’est pâs la mer à boire non plus pour la ram, e gros jusqu’à 3.3V tu n’as pas de questions à te poser, et jusqu’à 3.0V tu ne devrais pas voir de grosse différence de T°.

ok, mais le problème c’est le proco qui est à 166(167 réel)@1.963v mais qui ne veut pas plus meme à 2.0v et j’ai pas trop envie d’essayer plus haut.
Sinon donc j’ai récupérer ma ram et j’ai donc le dual sur 1Go en 2/2/2/11.
Il faudrait que je fasse des tests en 2225 car je crois que c’est quifquif voir meme un peu mieux…
Edit: La ram passe 14 pass et 98%, après j’ai coupé pour finir ma nuit:D

pour dire que ma ocz, pc3200 marche très mal avec mon AN7 soit => je lui ai mis mes a-data pc3200, ca va mieux :slight_smile:

c’est pas ça le problème, pour le proco, c’est 166 fois combien? Par exemple si tu es en 166X12, tu peux aussi essayer 200X10, tu as les coefficients débloqués ou pas? ne te focalise pas que su r la ram si tu es aux limites du proco. pour mes tests de FSB max je suis en multiplicateur 6 Moi :smiley: 237X6, si j’avais laissé le multiplicateur 11 de mon 2500+ ou le 11.5 du 2600, j’aurais tout explosé (pour caricaturer :wink: )

je sais, mais je suis bloqué, et relier les ponts, çà me fait un peu peur, c’est trop artisanale pour moi.
Au fait c’est xp2200+ donc 13.5*167=2254.
(166 bios mais 167 réel).
Et il tient pas occt, mais cputeststab et tout les benchs, jeux(NFSU²), le rodage de sisoft… Je vais lui régler son cas pendant les vacances…

bon ben pour donner des suites, vu qu’il y en avait 2 pour le prix d’une, j’en ai renvoyé une en sav, et hop, le remboursement total 2 semaines après :smiley: mais je fais quoi de celle qu’il me reste, ils sont gentil sur cdiscount :smiley: en plus elle tient le 215 à 2/3/2/11 sous 2.95v :love:

ben si elle te sert a rien on echange… j’ai de la no name en 3200 :slight_smile: