Probleme mémoire

Bien le bonjours, je mis connait pas super bien en mémoire mais je vais vous présentez mon porbleme (si s’en est bien un).
Donc voila j’ai changer la mémoire de mon pc (j’avais une barrete de 512Mo PC2100 et une de 256Mo PC2100) par des Corsair TwinX1024-3200XL.
Je vais voir dans cpu-z et je vois dans memory :

http://img502.imageshack.us/img502/3703/sanstitreau4.jpg

Donc je vois les latence de 2.5-5-4-9
Sur ma boite de corsair y a ecrit 2-2-2-5 je c’est pas c’est normal alors apres je vais dans SPD avec cpu-z.

http://img57.imageshack.us/img57/6429/sanstitreeo0.jpg

Le slot #2 c’est le même mais je vois bien mes latence a 2-2-2-5 :pt1cable: jec’est pas si c’est normal tout sa et pourquoi j’ai des frequence de 166Mhz dans le premier screen alors que c’est 400 normalement ( si je me trompe pas encore :p)

Donc voila ma carte mere c’est une ASUSTeK A7V8X-X je sais pas si c’est elle qui fout son caca et mon proc un athlon XP 2400+
et pour ma part j’ai pas vraiment remarquer de différence nottable après se changement.
Merci de vos lumière

salut

je pense que ta carte mere gere pas la PC3200 ses pour sa que ta ram tourne a 133mhz au lieu de 200mhz

erf c’est vrai que elle est pas toute jeune la cochonne :s sa me fait chier pas envie de changer la cm

regarde dans le bios si tu peux passe en 3200 elle ne detecte pas forcement automatiquement la bonne frequence

je vien de voir pour la cm elle supporte la pc3200
cf: france.asus.com…

ok vas dans le bios vas dans advanced un truc comme sa et tu vas voir dram frequency il doit etre en auto passe le en 200mhz ddr400

euh je vien d’aller dedan j’ai pas vu ton post jai mis memory frquency(MHz) a 400 c’etait en auto avant.
Maitenant quand je regarde cpu-z dans Frenquency j’ai plus rien et dans FSB:DRAM j’ai plus rien non plus
Les seul choix que j’ai dans Memory frequency c’est auto-266-333-400 je dois mettre quoi?

Je vien de voir sur le site asus pour la cm:
(Note: PC3200 Max. to 2 banks only; PC2700 Max. to 4 banks only)
Sur cpu-z on peut voir 4 est ce que sa change quelque choze?
Edité le 11/06/2007 à 20:54

ah ok mais il faut mettre 400

ue sa j’ai fait sa doit être bon alors ??
C’est quoi l’histoire du banks?

C’est parceque ta mèmoire prend automatiquement le FSB de ton processeur. Donnes nous la fréquence de ton processeur, car logiquement c’est 133*15 = 2000 Mhz. Mais là c’est bizarre car ta mémoire tourne a 166 Mhz.

Sinon je ne te conseil pas de désynchro ta mémoire, les CM socket 462 n’aiment pas trop en général (perte de performance).
Il serait mieux de monter le bus du proco a 200 et de mettre le coeff a 10 par exemple. Ca devrait tenir, tu vois si il chauffe trop tu descend le coeff a 9 voir 9.5. Tu gagneras plus en performance.
Edité le 11/06/2007 à 21:38

voici le proc :

http://img77.imageshack.us/img77/6498/sanstitreiu6.jpg

Donc tu me dit de faire 20010 au lieu des 13315 c’est bien sa?
Et au niveau de la rame alors je remet le Memory Frequency en auto ou je le laisse a 400 MHz?
Et encore un truc pour la latence

http://img514.imageshack.us/img514/9458/sanstitrecg0.jpg

Pourquoi j’ai 2.5-5-4-9 au lieu des 2-2-2-5 ecrit pour la ram je comprend pas

Ben la Ram auto.
Proco pour voir ce que ça donne fait: 200 * 8 = 1600 Mhz
Tu regardes si il fonctionne correctement (surtout la tempéraure). Si c’est bon tu le met a 9 et tu refais pareil etc… Faut faire par palier. Je ne pense pas que tu arriveras a 20010 mais peut etre 2009.5 (cequi est mieux que 133*15). Il est mieux d’augmenter le FSB que le coef multicplicateur.

Ensuite pour les latences de ta Ram, première il faut que tu saches que sur les CM socket A, la corsair 400 Mhz ne fait pas les timing SPD c’est-à-dire 2-2-2-5, mais 2.5-2-2-5 au mieux. Là aussi il faut que tu ailles progressivement déjà commence par 3-3-3-6 (elle les tiens sûr) mais c’est juste pour voir comment elles vont se comporter. Ensuite essaies 2.5-3-3-6 et 2.5-2-2-5. Tu peux essayer par la suite 2-2-2-5 mais je doute qu’elles tiennent. Pour aller changer les timings direction Bios et dans la config des frèquences et autre (ca change suivant les mobo) tu pourras mettre en auto ou en manuel les timings. Une fois en manuel tu pourras les changer

PS: Pour les timings, si jamais le PC s’éteint car il est instable ou refuse de booter il faut que tu fasses un Clear CMOS (alime débranché, tu retires quelques minutes (environ 5) la pile de son socle (sur la mobo).
PS2: cPour les timings élevé c’est ta mobo qui a mit les timings les “plus appropriés” pour elle lol. Enfin pas si approprié que ça.
Edité le 11/06/2007 à 22:03

sa sera pas moin performant si la frequence tombe a 1600MHz alor que je suis a 2kMHz?

Non mais c’est progressivement pour voir comment se comporte le processeur. Si tu vois qu’il tient le coup (logiquement oui sinon y’aurait un prob) tu l’augmentes. Tu arriveras a 2009.5 je pense soit 1900 Mhz, voir 20010 si tu as de la chance. Surtout fais bien attention à la température du proco.

euh je vien de faire se que tu ma dit donc je suis en 200*8 , pour les latence dès que je me fout en manual je met 3-3-3-6 je redemarre y a rien il demarre plus ecran noir le pc tourne mais j’ai rien aucun bip faut que je coupe le pc et le rallume alors sa remarche :confused:

Edit : enfaite je vien de voir que si je met le proc en 2008 et les latence de nouveau en normal comme avan quand je reboot sa me fait la mm choze donc j’ai remis le proc en 13615 et j’ai essayer les latence 3-3-3-6, je reboot tjs ecran noir aucun bip que dalle je coupe je rallume je refout tout comme avant et la sa reboot normalement :heink::heink:
je crois que j’ai un pc pas normal :smiley:
Edité le 11/06/2007 à 22:33

Mdr petit soucis en effet.

Tu as essayé de réinitialisé le bios, voir même faire un clear CMOS (enlevé la pile plate sur la carte mère).

Et quand tu désynchro et que tu mets la mémoire a 200 et que tu boot il se passe quoi ? Le PC démarre ou non ? Si oui, fréquence mémoire est a combien ?


Je pense à ça sur les cartes mères socket A il y a un jumper pour augmenter la fréquence.

Je vais voir si ta carte mère en fait partie.

ben dans memory fréquence j’ai que 266-333 ou 400 mais quand je met 400 sa boot normal mais appres comme di précédament je vois plus la fréquence de la ram sous cpu-z et non j’ai pas réinitiailser le bios (un peu les boules de le faire :arf:)

Ps : je vais me coucher suis fatiguayyyy donc mais mois t option que je puisse voir demain merci encore pour votre aide :wink:
Edité le 11/06/2007 à 23:02

Désoler du retard lol.

Donc, oui en effet il faut switcher un jumper pour passer en FSB 400 Mhz regarde dans ton manuel il doit etre noté.

J’ai lu le manuel il parle de jumper rtc cmos pour faire un cmos enlever la pile mettre le jumper sur cette postition 10 sec et apres rebancher le tout mais bon sa doit pas me servire a grand chose
Quand tu parle du FSB a 400Mhz tu parle de la memoire? ou du proc?
Edité le 12/06/2007 à 13:44

Mémoire: 400
Proce: 200

Il ne parle pas de jumper pour le FSB ?

Logiquement c’est 166 Mhz avec la A7V8X-X, mais la plupart des personnes ont réussit a mettre le FSB a 200 Mhz. Certains ont du flasher le bios, d’autres non…

Moi avec ma A7N8X-E j’ai eu aucun problème. Athlon XP 2800+ (16612.5) j’ai mis 20010 pour qu’il soit synchro avec mes barettes en 400 Mhz, et aucun problème depuis. Mais bon c’est vrai que la A7N8X-E supporte le 400 Mhz, alors que la A7V8X-X et normalement bloquée a 166 Mhz…

PS: Au fait si tu met le bus du proco a 166 ca boot ?
Edité le 12/06/2007 à 14:16