Problème mémoire ram, seulement 256 mo détecté sur 2 go ?!

Bonjour !

Alors voilà le soucis …

Je vient d’acheter 2 x 1 GO de ram
Mémoire CORSAIR DDR PC3200 - 1Go - Value VS1GB400C3

Que j’ai installé dans la carte mère suivante
K7N2 Delta-L/ ILSR (http://www.msi.com/product/mb/K7N2-Delta-L--ILSR.html#/?div=Detail)

Problème, seulement 256 mo de ram sont détecter sous Windows XP Pro sp3 et sous dos également…

Par contre avec CPU-Z il me détecte bien 2048 mo de ram dispatcher sur 2 barrettes.

J’ai testé avec 1 seul barrette, sur les 3 positions DDR disponible mais toujours le même soucis…

J’ai aussi testé avec les anciennes barrettes 3 x 256 mo en PC 2700 et même soucis toutes détecter sous cpu z mais seulement 256 mo sous Windows …

Quelqu’un aurais une idée du soucis ?

Merci

Toujours en galère, j’ai testé divers manip en inter changeant les barrettes mais rien …

Je sais que c’est un peu con ce que je vais dire (c’est surtout que c’est chiant). J’ai déjà eu ce cas et une réinstallation de Windows avait corrigé le soucis.

A tester peut etre :neutre:

J’y ai pensé ouais… j’attend de voir si c’est pas un soucis matériel avant de passer par là :wink:

Si cpu-z voit la totalité de la ram, ça ne peut pas etre un soucis matériel.

Le bios, il voit quoi lui?

+1

Sinon vue l’ancienneté de la carte mère, une màj du BIOS peut être nécessaire !!

Le bios m’indique en TOTAL MEMORY: 266 222 ko

En effet, il y a un soucis.

Comme le dit ManuKey, voir pour mettre le bios a jour.

Mais c’est quand meme étonnant que cpu-z voit la totalité lui.

Via les différentes version de BIOS dispo sur le site de MSI , il y a la 5.7 avec comme détail “Modify DDR400 timing setting”

ça à l’air d’être lier avec mon soucis non ?

Par contre il y a aussi une version 5.9 plus récente donc question est-ce que le correctif dispo sur la 5.7 le sera dans la 5.9 ? où je prend seulement la 5.7 ?

ça concerne plutôt les timings.

Mets la dernière version. Tous les correctifs sortis précédemment y sont inclus.

Je vient de mettre a jour le bios du 5.4 a 5.9 sans problème particulier, flash rapide et sans soucis.

Le bios indisque bien 5.9 au démarrage mais toujours le soucis :x 256 mb de ram detecte uniquement :x

Dans le bios également?

Tu as essayer les barrettes dans les divers slots?

salut,

si mes souvenirs sont bon, le nforce 2 était capricieux au niveau qualité mémoire.
Ta mémoire " value " est peut-être incompatible.

Essaie avec une seule barrette de Corsair, en réglant manuellement timings et tension.
3-3-3-8 @ 2,5 V voire 2,6 V
Le problème d’incompatibilité est possible mais ce qui est bizarre, c’est que tui dis qu’avec les anciennes, l’auto détection donne 256 Mo aussi.
Fais un Clear CMOS si ce n’est déjà fait :wink:

Oui dans le Bios également.

Oui j’ai déjà essayé avec 1 seul barrette et dans les 3 slots différents … nada

J’ai également fais un clear cmos ça n’a rien donné :x

Où dois-je régler les tensions et timing exactement ?

Et oui c’est étrange qu’avec les 3 anciennes barrette de 256mo chacune, là aussi seulement 256 mo de détecte …
Edité le 08/05/2013 à 09:06

Sur le site officiel, pour le bios 5.9 il est précisé :

Pour ton modèle, c’était le 7.8 :whistle:
J’espère que tu n’auras pas de souci mais il faut faire toujours très attention à la version du bios avant de flasher !

Pour les réglages, ça se passe dans le menu “advanced chipset features”

Ma carte est une K7N2 Delta-L et il est marque Only for K7N2 Delta-L donc c’est bon nan ?

Je test en manuel et je revient vers vous :slight_smile:

Je voudrais pas faire de connerie du coup un petit screen !

www.hostingpics.net…

Qu’est-ce que je change là dedans ?

Pour les timings sur ton screen c’est bon. Le fait d’etre a 3 4 4 8 au lieu de 3 3 3 8 n’a pas d’incidence.

M’en souviens plus, mais dans le bios meme il y a un endroit qui t’affiche la quantité de mémoire ?

Okay !

Oui TOTAL MEMORY: 266 222 ko