Problème Mémoire ? - Ecran se fige de façon aléatoire

J’ai du changer ma config récemment suite à une panne d’alim.

Je suis donc actuellement avec ces composants :

AMD 64 3000+ (socket 939) sur Asus A8V Deluxe
2x 512 Mo Pc 3200 (elixir, et samsung)
Asus V9999 Gamer Edition (6800)

Depuis, mon PC plante régulièrement et tout se fige sans plus aucune réponse. Obligé de rebooter.

Je sens que ca vient de ma mémoire qui passait très bien (en dual channel) sous mon ancienne config (Athlon 2800+), et qui était donc cadencée à 166mhz (pour 200 maxi théoriques).

Maintenant, elle est à 200mhz et je suis sur qu’elle ne tient pas le coup. Et que ce soit en dual channel ou pas le problèmre reste le même.

Qqun a t’il eu sur une config similaire le meme problème ?
Qqun a t’il une idée ?
Par avance merci

J’ai eu un problème similaire…
J’ai tout essayé au début, en vain…
J’ai changé ma RAM, ma carte mère, mon proco… enfin bref c’était la misère !! En tout, j’ai bien formaté une dizaine de fois !!
Puis j’ai tilté…
En fait, 4-5 secondes avant le freeze général, je n’entendais plus le DD de windows gratter… j’ai fait le rapprochement, et en réalité j’ai repensé que ce DD était assez vieux (1999), c’était un 20 go maxtor, j’en ai racheté un, et c’ets fini :slight_smile:

Mouais. Je ne pense pas que cela vienne de la. Même en restant sur le bureau sans rien faire (donc avec un disque inactif), ca arrive (ou pas car c’est aléatoire).

Je ferais peut être un test car j’ai deux disques Maxtor SATA150 80Go. L’un est neuf, l’autre à 2 ans. Je les intervertirai pour voir…

Pour tester ta ram prends le logiciel MEMTEST86, dispo sur clubic, ou via gougueule.

Mais elle n’est pas obligée d’être la seule incriminée.

Moi ça me fait plutot penser à un problème d’alimentation, ou d’instabilité.

Pour l’alim, il faut tester avec une autre, plus puissante, si possible, et pour le proco un logiciel de burn comme OCCT (que j’apprécie moyennement, un proco peut ne pas etre 100% stable mais passer le test) ou Prime 95 (je préfère nettement, mais c’est beaucoup plus long).

Pour tester ta rma, fais-le barette par barette, pour isler du premier coup la barette defectueuse.

t’aurais pas mis de timings trop aggressifs pour ta rma, par hasard? Ca peut etre une source d’instabilité.

Alors je vais essayer de fournir des précisions et des réponses aux observations que vous avez portés :

• en ce qui concerne l’alim, je vais je pense avoir du mal a en avoir une plus puissante que 550w… et elle est neuve.
  • en ce qui concerne le proco, il est également neuf mais je vais essayer tes softs
  • pour le ram, je ne touche pas aux timings, ils sont gérés automatiquement par le bios de la A8V et j’avaoue que je ne les connait pas (comment faire avec un soft par exemple ?) et je vais tester avec memtest.

Memtest OK. Les timings indiqués par memtest sont (si c’est bien ça) :
CAS : 3.3.3.8
Mais je connais pas bien le truc alors je dis ptet nimportequoi. En tout cas je crois que c’est pas aggressif du tout ca.

Autre chose : dans memtest, il y a un truc en rapport avec la mémoire (et que j’avais vu dans le bios) ECC Mode. C’est quoi ?
La il est désactivé.