Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter parce que j’ai un petit problème mathématique que je n’arrive pas à résoudre :
Je suis en train de m’amuser à essayer de concevoir un petit programme (en Quick Basic) qui aura pour finalité de commandé des moteurs pas à pas afin de convertir un tour à métaux “classique” en “une sorte” de tour à commande numérique.
Bref voila mon problème :
(Par un exemple, ce sera plus simple à la fois à expliquer et à comprendre)
Je dois passer d’un diamétre de 20mm à un diamétre de 12mm en 4 passes ((20-12)/2 = 4 passes), sachant que l’épaisseur maximale d’une passe est de 4mm et que l’épaisseur minimale d’une passe est de 0.4mm ; on ne peut pas passer directement de 4mm à 0.3mm, ça doit se faire progressivement (sinon on dit que la pièce “cede”).
Exactement mon problème est que je ne trouve pas le moyen de calculer l’épaisseur de chacune de mes passes …
Bien sur, en pratique, quand je tourne manuellement une pièce je fais ça à ma sauce (par ex 1x4mm, puis 1x3mm ensuite 1x0.6mm enfin 1x0.4mm)
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à trouver une formule pour calculer l’épaisseur de chacune de mes passes ?
Merci d’avance (à ceux qui ont une grosse bosse des maths lol)