Problème Mathématique : Edf Option De Base Ou Heures Creuses Pleines

Bonjour à tous,

En me rendant sur le site d’EDF.fr, j’ai pu trouver le tableau des tarifs de l’électricité, vous pouvez le consulter à cette adresse : www.edf-bleuciel.fr…

J’ai voulu calculer à partir de quelle consomation en heures pleines et heures creuses il est plus rentable de prendre l’option “heures pleines/heures creuses”, mais, malgré un niveau correct en math, je n’y arrive pas.

Je suis arrivé à établir l’équation suivante :
0.1106(X+Y)+62.99=109.06+0.1106X+0.0673Y
Où X représente la consommation en heures pleines et Y la consommation en heures creuses (en kWh).

J’arrive à calculer Y=1063.972, mais pas moyen d’arriver à calculer X.

Y aurait-il parmi vous une personne callée en mathématique pour m’aider à résoudre ce problème.
(je crains de ne pas arriver à trouver le sommeil cette nuit si je ne trouve pas cette solution mdr lol :smiley: )

Merci d’avance :o)

Peu importe la consommation en heure pleine, elle est au même tarif quelque soit l’option choisie. Donc à partir de 1063 kWh consommé en heure creuse, il est plus intéressant de prendre la 2e option.
Faut calculer l’inéquation:
0.1106(X+Y)+62.99 > 109.06+0.1106X+0.0673Y
<=> y > 1063

Je ne vois pas d’autre explication :wink:
Edité le 28/11/2008 à 15:37

Bonjour, à partir du moment que tu as un ballon eau chaude c’est rentable d’avoir HP et HC.
Mon lave vaisselle et ma machine a laver le linge marchent toujours en heures creuses.
Moi j’ai l’abonnement Tempo. tarif bleu (pas cher), blanc (cher) et rouge (très cher) + HC et HP donc 6 tarifs :smiley:
Edité le 28/11/2008 à 15:34

Ok OK d’accord.

Donc on peut considérer que pour résoudre mon équation, X=0 et Y=1063.972.

Il suffit donc de consommer au moins 1064kWh annuels en heures creuses pour que le tarif heures pleines/heures creuses soit intéressant.

J’ai vérifier tout cela par le calcul (vive Excel dans ces cas là).

Merci de vos lumières.

J’espère que ce post pourra servir à d’autres qui se posent la question de la rentabilité du tarif heures pleines/heures creuses d’EDF.

Voir
http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/electricite_faut_il_rester_en_heures_creuses_pas_si_sur

[:paysan]