Salut,
Je viens prendre vos avis d’expert pour le PC d’un ami. On ne sait plus trop quoi faire, j’espère que vous pourrez nous guider.
Il voulait un nouveau PC, nous l’avons donc commandé en pièces sur le net.
Par sécurité je lui ai conseillé une configuration assez semblable que la mienne (au moins c’est des pièces que je connais).
On passe commande pour :
Carte Mère : Asus P5WDH.
Processeur : Core 2 Duo.
RAM : Corsair 2Go.
Nous n’avons pas commandé l’alim dessuite, le PC a tourné avec l’ancienne alim de son autre PC, celle ci fonctionne correctement.
Arrive le moment du montage, tout se passe correctement.
Pendant le premier démarrage (XP), écran bleu si les drivers du contrôleur JMicon sont installés.
Hormis cela le PC fonctionne correctement une semaine plus tard il commande l’alim (500W) de marque.
On la monte, le PC fonctionne pendant deux ou trois jours puis freeze.
Redémarrage et là BIOS corrompu, il demande d’insérer une clef USB avec un bios pour le mettre à jour, ce que nous faisons. Redémarrage, toujours le même problème.
Après plusieurs test (RAM, etc…), on décide de renvoyer la carte mère en garantie, la carte mère nous revient immédiatement pour cause de refus, en effet elle a étée endommagée pendant le transport. Elle était pourtant dans son emballage d’origine, bref…
On commande une carte mère du même modèle.
On la monte et freeze au démarrage.
On commande un processeur Core 2 Duo E6750 (il voulait le changer l’ancien etait pas assez puissant).
On le monte dès réception et là le PC fonctionne!!! pendant 5 minutes… puis freeze.
une fois sur deux le PC arrive à démarrer jusqu’au test du BIOS puis freeze, mais la plus part du temps, l’écran s’allume puis s’éteint sans rien afficher.
Je commence à avoir des doutes sur l’alim… (on essaye de vérifier les voltages ils semblent corrects).
On monte l’ancienne alim, ca freeze toujours.
J’emmène mon PC, on échange l’alim et la carte graphique. Et là ca fonctionne, on avait pas branché les disques durs donc il n’a pas booté mais il ne freeze plus.
Par contre le bios affichait des messages d’erreur :
Un comme quoi il n’arrivait pas à charger l’ID du processeur.
Chassis intrusion.
Puis System halted. Mais au moins pas de freeze.
Ma conclusion est que l’alim est défaillante.
Elle doit certainement envoyer des pics au dessus de 12V ce qui a pour conséquence de griller le matériel.
D’abord la carte mère, puis le processeur et enfin la carte graphique.
Si tel est le cas, pensez vous que la garantie de l’alim puisse prendre en compte les dommages lié aux autres matériels.
Merci d’avance pour vos réponses.
A+