Problème matériel neuf

Un ami et moi avons monté le même PC dernierement, la config est la suivante :

Boitier Sonata III avec alimentation 500W
CM : Asus P5N32-E SLI
CPU: Core 2 Quad Q6600
CG : BFG 8800 GTS 512
2 Go PC8500
DD 7200tr 400Go Sata
Graveur DVD Pioner sata

On effectue le montage normalement, lorsque je lance le PC pour la premiere fois, une étincelle apparait suivit d’un trait de fumé. J’éteint donc l’ordinateur en essayant de voir d’où cela peut bien venir, je ne repère pas la source directement. Enfin bref, je relance l’ordinateur, cette fois tout se lance normalement, j’effectue l’installation de Windows XP puis je commence l’installation des divers drivers. Lors d’un des redémarages l’ordinateur s’éteint puis refuse de redémarrer.

A ce moment mon ami m’appelle pour me dire que son ordinateur lui ne reste simplement pas allumer plus de 1 minute. On fait l’inventaire de ses branchements au telephone et on remarque qu’il avait oublier de brancher le ventilateur de son alimentation à la CM. Il fait donc le branchement et lorsqu’il démarre son ordinateur : PAF étincelle fumé à l’endroit du connecteur du Power_Fan. Après reflexion c’est aproximativement l’endroit ou j’ai vu l’étincelle moi aussi.

Actuellement son ordinateur ne s’allume pas, le mien tourne sans problème depuis maintenant presque une heure.
Dans les options de surveillance du Bios, le ventilateur de mon alimentation est détecté à 0 rpm alors qu’il tourne pourtant correctement, j’imagine que cela est du à l’éteincelle sur le port du power_fan.

Pour le moment tous mes ventilateurs tournent, j’ai simplement peur que des problèmes interviennent plus tard du a de mauvaises liaisons Alim/CM.
Que me conseillez vous de faire ?
Quant a mon ami, avez vous une idée de ce qu’y a pu se passer sur sa CM ?

En vous remerciant par avance.
Edité le 02/02/2008 à 00:58

Les etincelles c’est pas bon du tout, et les nuages de fumée encore moins. Ca m’étonnerais que la earthwatt 500W du sonata 3 ait cramé a cause d’une surcharge, mais vu la description que tu en fait ca ressemble justement a un probleme de surcharge de l’alim, et un pic de consommation pourrait causer ce genre de problèmes, en dégradant tous les composants derrière (tu aurais eu plus de chance que ton ami). :neutre:

Mis a part une defaillance de l’alim (mauvaise serie :confused: ) je ne vois pas ce que ca pourrait être.

Thx, j’ai fais des test des temperature et en fait je suis bcp plus haut que ce que j’avais imaginé :

Proc : 61°
Coeur 1 : 75°
Coeur 2 : 58°
Coeur 3 : 72°
Coeur 4 : 59°
GPU Ambiant : 57°

Ventilo rpm : 1700

J’imagine que les extinctions du PC sont dus à ces températures.

Que me conseillez vous de faire pr diminuer ces températures ?

Perso, je trouve que les températures sont ok à part les coeur 1 et 3 qui sont trop élevées à mon gout (enfin, je m’y connais pas en quadri-core :paf: )
Va revoir ton revendeur si t’as un probl. Je suppose que tu es tjs sous garantie si c’est du neuf…

+1 pour les températures, un peu élevées tout de même mais pas scadaleuses. Par contre le ventilo c’est celui du processeur ?

Oui, je parle bien du ventilateur du proc qui tourne a 1700rpm. J’ai essayé d’augmenter sa vitesse de rotation mais il semblerait qu’il tourne deja a 100%.

J’ai un second PC avec un AMD 3200+ qui est lui est à 32° avec le ventilateur qui tourne à 3375 rpm.

Je pense contacter le revendeur la semaine prochaine en effet même si j’arrive a régler la temperature du proc, je ne pense pas que ce soit normal que le pwr_fan parte en fumer dès le premier allumage.
Edité le 02/02/2008 à 13:12

Petit up )

Tu as branché quoi sur ce port? :neutre:

Thx pour ta reflexion Hammer, j’ai refais le montage du ventirad et je suis maintenant à 29° en idle. Il devait y avoir du jeu entre le rad et le proc.

Sur le pwr-fan j’ai branché la prise fan de l’alimentation.

Donc pour moi le pc a l’air de fonctionner maintenant normalement.
Pour mon pote je pense que la surcharge a toucher d’autre piece de sa carte mere car maintenant lorsqu’il lance son ordi, les ventilateurs démarre, il n’y a pas d’image à l’écran et son speaker ne dis rien. :confused:

Je ne vois pas comment tu aurais pu …

Il n’y a pas de prise fan sur l’alim du Sonata 3…

Tu n’aurais pas branché une prise à 4 broches sur le connecteur pwr_fan de la carte mère? :heink:

Merci Hammer, je vais lui transmettre le message.

Au final j’ai débrancher la prise fan de l’alim du pwr_fan de la carte mère.
Est ce que cela peut avoir des repercutions nefastes sur le long terme ?

:ouch::ouch:

il y a un problème meme un gros
mon quad (6600) monte pas plus de 39° et en plus O/C

vérifie que ta pâte thermique est bien mise et aussi que le ventirad est bien installé
car c’est très très bizarres cette température

J’ai pourtant bien une prise identique à toutes les prise Fan de mon PC qui vient de l’alimentation.
Il m’a sembler normal de brancher cette prise au port indiquant pwr_fan, de la mm façon qu’on branche le fan du cpu sur le cpu_fan. Non ? : o

Je possède une config avec un Sonata 3, je n’ai pas vu du tout ce genre de prise venant de l’alim, je regarderai de nouveau. :neutre:

Tu est bien que c’était une prise pour ventilo? Combien de fils? :neutre:

C’est bien une prise ventilo ac le même détrompeur que sur ma prise cpu_fan
Elle a 4 fils jaune/noir/noir/rouge

C’est bien ce qu’il me semblait …

Ce n’est pas une prise ventilo, mais une prise pour alimenter les lecteurs de disquettes (entres autres). [:kurdent]

Tu m’étonnes que ça ait fait des étincelles et de la fumée [:kurdent]

Si t’es sur de toi alors oui ça dois etre ça…

Bon bah thx pour l’info…

Je déduis de ma connerie que le cpu_fan est le seul a avoir 4 broches…

Je le saurais pour la prochaine fois >_<