Problème matériel ? je ne comprends pas !

Bonjour tout le monde,

Je suis bloqué sur un problème depuis environ un an sans trouver de solution…

Mon pc dysfonctionne mais a à un moment bien précis et a un autre moment tout aussi précis, il fonctionne parfairement. Je n’arrive pas à trouver d’où vient le problème.

Si vous avez des idées et des pistes n’hésitez pas.

Donc si mon pc est lancé une première fois, il s’allume et se lance et tout semble normal; sauf que si je lance un jeu ou une vidéo Youtube par exemple, des lags apparaissent, autant donc en vidéo (film ou série avec VLC aussi d’ailleurs) qu’en jeu (n’importe lequel).
Et si je reboot mon pc, les lags disparaissent complétement à l’utilisation.

Si j’éteins mon pc et que j?attends que quelques secondes avant de le relancer, pas de lags.
Si je l’éteins et le relance le lendemain ou après plusieurs heures, les lags apparaissent.

J’ai bien sûr déjà entièrement réinstallé Windows. Même problème avec la version 7, 8 ou 10 ce qui me laisse penser a un problème matériel.

Memtest ne trouve rien, donc pas lié a la RAM.

Je sèche complétement

Je m’y connait très bien en ordinateur, utilisez les termes que vous voulez.

Merci d’avance beaucoup, j’ai beau le vivre bien car habitué a reboot mon pc, ça commence a beaucoup m?énerver…

Config :
I7 2600 K non overclocké
8 Go Ram Corsair 1600mhzt
alim Corsair TX 650 W
CM Gigabyte Z68X-ud3h-b3
Gigabyte GTX 970

:hello:

ça c’est le genre de soucis qui est bien galère a diagnostiquer :confused:

Tu as pu tester les divers composants dans un autre pc ?

La première chose a laquelle je pense, se serait la carte mère.

Salut :slight_smile:

Oui la carte mère pourrait être la cause mais non je n’ai pas la possibilité de tester aussi facilement car je n’ai pas les moyens de m’acheter d’autres pièces.

Je vais bientôt m’offrir 8Go de ram supplémentaire alors j’essaierai avec les neuves mais si ne change rien, je ne voit que la carte mère ou l’alimentation

Je pense qu’on peut écarter l’hypothèse de la ram, vu que tu l’as testée.

Ce qui me fait penser a la carte mère, c’est qu’après le 1er démarrage qui pose problème, après il n’y a plus aucun soucis.

Tu n’as pas un pote chez qui tu pourrais tester au moins la carte graphique et qui pourrait te prêter une alim pour tester ?

Edit: Tu as essayer la carte graphique dans le second port pci-e ?
Edité le 13/09/2015 à 21:24

Pour la carte graphique, ça va être rapide, j’ai le problème depuis environ un an, ma carte graphique achetée il y a 6 mois, donc aucun problème de ce côté là.

Je dirais moi aussi que le problème vient de la cm ou de l’alimentation.

Essaye de verifier les tensions de l’alimentation depuis le bios.

Vérifier les tensions ? je vais essayer de faire un relevé et je vais vous dire cela avec le plus de précisions possible

Edit :

Relevé des tensions :
CPU Vcore 1.220 V
QPI/VTT 1.05 V
System Agent Volt 0.920 V
Graphic Core 0.985 V
GPU PLL 1.8 V
DRam Volt 1.5 (la deuxieme ligne “current” indique en couleur violet : 1.650 V)

je sais que ma ram est en 1600 mhzt à 1650 V mais la tension normal des ports ram sont a 1.5V ce qui fait que ma ram ne tourne qu’a 1333 mhzt, je suis ainsi depuis environ 4 ans, date d’achat de mon pc ce qui a toujours fonctionné ainsi)
le reste des lignes indiquent d’autre tensions lié a la dram mais tout a la même valeur : 0.750 V

Edit 2 :

Le boot etait priorisé sur mon deuxiemme ssd de 64Go qui commence a se faire vieux, je ne sais pas si cela pourrait etre la cause de mes probleme donc j’ai bien priorisé sur le ssd de 240 avec l’OS dessus. A voir demain
Edité le 14/09/2015 à 07:39

Ça se sont les tensions pour lesquelles fonctionnent les différents composants.

Ce qui nous intéresse nous, ce sont les tensions délivrées par l’alimentation. Si tu ne les trouve pas dans le bios, utilise un logiciel de diagnostique comme hwmonitor.

Concrètement, il faut que les tensions effectives soient très proches de la fréquence du rail correspondant :

par ex, le rail +12V doit fournir une tension aux alentours de +12V, genre +12.096 V.

idem pour les rails +5V et +3.3V.

Une tension significativement différente de la valeur théorique indique une défaillance de l’alimentation qu’il faut changer impérativement.
Edité le 14/09/2015 à 08:05

Tu peut egalement essayer cpustress qui va faire tourner ton proc à 100% de sa capacité , l’alim va donc être très sollicité.

si le pc plante rapidement il y a forte chance que ce soit l’alim, par contre si le pc tiens sans planter , il faut voir le problème autre part.

lance egalement un logiciel de monitoring (speccy par exemple) pour suivre la température de ton processeur.

parfois je lance en plus de cpustress , atitool qui lui va stresser ta carte graphique. le pc est completement saturé mais si il ne plante pas c’est bon signe

D’accord merci beaucoup pour ces infos, je fais cela aujourd’hui et vous tiens au courant :slight_smile:

Edit 1
HWmonitor :

Voltage 0		1.06 Volts [0x58] (CPU VTT)
Voltage 1		3.38 Volts [0xAB] (VCC3)
Voltage 2		12.07 Volts [0xF6] (+12V)
Voltage 3		5.04 Volts [0xF5] (+VCC)
Voltage 5		1.01 Volts [0x54] (CPU VCORE)
Voltage 6		1.66 Volts [0x8A] (DRAM)
Voltage 7		3.38 Volts [0x8D] (+3.3V)

J’en déduis que tout a l’air d’aller, a me confirmer. Je n’ai pas trouvé d’autres références au voltage alors je n’ai mit que l’essentiel, pas utile de tout coller dans le texte

Edit 2

Aucun probleme avec cpustress et speccy non plus
Edité le 14/09/2015 à 10:10

si tu as réinstaller entièrement Windows, que la ram est ok, que l’alim ne fait pas planter le pc avec un cpustress et que le proc ne chauffe pas…bah il reste pas grand chose sinon la carte mère.

je suppose que ton pc est récent et donc que tes disques et lecteur sont en sata, mais je vais quand même le préciser, j’ai eu un pc qui plantait aléatoirement et cela venait de la prise molex qui alimentait un disque dur, la prise même enfoncé devait bouger et n’alimentait plus le disque…

tous ca pour dire qu’en dernier recours avant d’envisager la cm défectueuse essaye de changer tous des cables sata si tu peut.

essaye également ton pc avec le moins de périphériques possible, juste un disque par exemple (sans carte fille, sans lecteur etc)

bon courage.

Je ne pense pas que Windows soit responsable. ça voudrait dire qu’au premier démarrage Windows se charge “mal” et qu’au second redémarrage tout rentre dans l’ordre.

En relisant le premier post, on dirait que son pc se comporte comme un diesel et qu’il doit arriver a une certaine température pour fonctionner.

Si en stress test ça ne plante pas, je pense que l’alim est a exclure.

Perso, je penche pour la carte mère.

Je pensais a une chose a essayer encore, mais je n’aime pas proposer ce genre de chose (Le flash bios).

Jour 3

Je démarre le pc avec le seul SSD maître avec l’OS dessus.
J’ai donc débranché mes deux DD, mon autre SSD et mon lecteur optique. (j’ai changé le câble SATA par un neuf)

Une première erreur m’indiquant boot failure, il s’avère que le deuxième SSD branché (câble SATA neuf aussi) me permet de démarrer. Seulement voilà j’en suis à deux démarrage et le pc ne ram pas, donc je resterais demain dans la même config avec les deux SSD…

MAIS, lors du second démarrage, un message d’erreur BIOS apparaît m’indiquant qu’il y a une erreur : “the system has experienced boot failure because of overclocking”
Du coups c’est probablement la cause des problèmes.
je recherche la fréquence d’origine, je ne sais pas si c’est le cpu ou la ram qui est concernée…

Autre erreur : indique AHCI Bios not installed
Edité le 15/09/2015 à 17:29

[quote="[TAI]Ronan"]
Une première erreur m’indiquant boot failure, il s’avère que le deuxième SSD branché (câble SATA neuf aussi) me permet de démarrer.
[/quote]

Ca c’est parce que la partion de démarrage s’est instalée sur le deuxième SSD,c’est pour ça qu’on conseille de ne brancher que le disque qui va recevoir le système lorsqu’on installe l’OS

[quote="[TAI]Ronan"]MAIS, lors du second démarrage, un message d’erreur BIOS apparaît m’indiquant qu’il y a une erreur : “the system has experienced boot failure because of overclocking”
Du coups c’est probablement la cause des problèmes.
je recherche la fréquence d’origine, je ne sais pas si c’est le cpu ou la ram qui est concernée…
[/quote]

Possible que ce soit à cause du profil XMP,la ram ou la cm supportent mal les 1,65V :neutre:

Pour tester,règles le voltage à 1,50 V…ça fera juste fonctionner la ram à 1333 Mhz au lieu de 1600 et ça te permettra de voir si le problème se représente ou pas :wink:

PS :

[quote="[TAI]Ronan"]
Autre erreur : indique AHCI Bios not installed
[/quote]

Tes ssd’s sont en mode IDE et non AHCI ?
Edité le 15/09/2015 à 17:31

J’ai vérifier et il n’y a qu’une seule partition sur le second ssd, celui pour mes jeux, donc je ne comprends pas d’où ça sort. je pense réinstaller au propre pour éviter cette erreur a l’avenir.

J’avais désactivé le profil XMP mais j’ai remarqué avoir forcé le voltage a 1.650 V, j’ai corrigé ça et depuis, plus de message d’erreur.

Mes ssd, Je bien je pense que j’ai du installer avec le mode RAID mais que je lance en mode RAID ou AHCI ça ne change rien.
Par contre si le AHCI n’est pas installé ça ne le lance peut être pas.

Je me souviens aussi avoir essayé l’année dernière de mettre a jour les pilotes Intel et lors du reboot du pc,n voir des bsod avec comme seule solution de faire un retour arrière avec les sauvegardes…

Edit (HS) : j’ai trouvé de quoi doubler ma Ram, la passer de 8 à 16 Go à moins de 60€ sur un site connu, bon plan j’en profite :smiley:
Edité le 15/09/2015 à 18:10

Jour 4

J’ai tout compris.

Il y a un an, j’ai flashé le bios pour le mettre à jour. J’ai donc décider de faire un clearcmos…et miracle tout va bien depuis.
Tout les problèmes ont disparus d’un coups.

Une bonne nouvelle donc :slight_smile:

Merci quand même à vous tous pour avoir chercher à m’aider, d’ailleurs je n’ai vu que des bonnes idées et des choses concrètes, moi qui peste d’habitude contre les forum, là je dis bravo et je n’hésiterais pas à repasser si besoin :)*

Merci !

[quote="[TAI]Ronan"]
Il y a un an,j’ai flashé le bios pour le mettre à jour
[/quote]

Fallait le dire,on aurait tilté tout de suite ^^

[quote="[TAI]Ronan"]
Merci quand même à vous tous pour avoir chercher à m’aider, d’ailleurs je n’ai vu que des bonnes idées et des choses concrètes, moi qui peste d’habitude contre les forum, là je dis bravo et je n’hésiterais pas à repasser si besoin :)*
[/quote]

On est là pour ça,et on veille à garder une bonne ambiance sur le forum :wink: