Problème matériel Freeze sous Crysis

Bonjour tout le monde,

J’ai un problème de « freeze » avec mon ordinateur et ce principalement sous Crysis et je suis sur que c’est liè à un problème matériel mais je n’arrive pas à cerner le ou les composant(s) qui posent problème.
En effet je viens juste de changer de carte mère car j’avais beaucoup de freeze sous Crysis (et sous d’autre jeux plus tard), sous le bureau ou juste au début du chargement de Vista.
L’ancienne carte mère était une Asus P5E3 Deluxe, apparemment le problème venait d’elle, car j’avais testé les barrette de RAM (ayant 4 barrettes de 1 Go de RAM j’avais inter changé celles-ci en ne mettant qu’une barrettes, deux ou trois et en changeant aussi leurs emplacement, de plus j’ai aussi testé les barrettes avec MEMTEST sans avoir d’erreurs (12 passes chacune et 6 passes avec les 4 installé)); j’ai aussi testé les cartes graphiques (j’avais enlevé l’une d’elle puis là encore j’ai changé celle par l’autre qui est normalement en CrossFire). Le processeur avait était testé avec OCCT, Orthos et CPU Stress MT sans problème.
C’est pour cela que j’étais sur que le problème venait de la carte mère.
Pour autant je viens juste de monter la nouvelle carte mère (Asus Maximus Extreme) et j’ai encore des freeze sous Crysis (je n’ai que celui-la comme jeux aussi gourmand ^^, donc je n’ai pas testé avec d’autre jeux, mais je suis en train d’installer UT3 pour aussi tester).

Voici ma configuration actuelle:
-Asus Maximus Extreme,
-Intel Core 2 Duo E8500
-2 x 1 Go Corsair TWIN3X2048-1333C9DHX (v 1.1) + 2 x 1 Go Corsair TWIN3X2048-1333C9DHX (v 3.1)
-2 x HD4870 en CrossFire de Sapphire
-Seasonic 700W
-Disque dur Western Digital 250Go (pour le système) Sata II + un autre de 500Go (pour le stockage) Sata II
-Lecteur + Graveur DVD en Sata
-Vista 64

Avec la Asus P5E3 Deluxe j’avais overclocké le processeur à 4,2Ghz, mais pour l’instant je le laisse à la fréquence de base, déjà que l’ordinateur n’est pas stable sans être OC …

Tous les composants sont sous garanties au niveau des sites e-commerce.
Peut être un problèeme avec les versions des barrettes de RAM, ou au niveau des cartes graphiques. Je ne sais pas, j’ai aussi 3DMark Vantage et 3DMark 2006 et je n’ai pas de problème (pas de freeze).
Je tiens à vous dire aussi que sous certaines cartes d’Halo 2 j’ai des « saccades » comme-ci je laguais et ce n’est pas le cas, les cartes en questions sont celles avec des bâtiments comme des des villes; et je n’avais pas ce problème avec mon ancien ordinateur.

Merci de m’aider car je suis vraiment largué :confused:

PS: Merci de ne pas venir me dire « Pourquoi avoir pris Vista 64, c’est caca et le 32 c’est mieux… », j’ai fais mon choix.

Salut

Rien a redire pour le Vista64, j’ai également fait ce choix car j’ai 4Go de RAM et je n’ai rencontré aucun problème que ce soit en jeu ou soft.

As tu essayé avec une seule carte graphique ?
J’ai parlé à une personne qui possédé un crossfire de 4870 ou 4850 je ne sais plus, et sous Crysis il avait les arbres et les zones d’ombre qui clignotaient.

Après faut voir au niveau du CPU aussi du fait qu’il calcul un peu de graphisme.

Faut également faire gaffe aux Corsair, il y a beaucoup de retour en SAV.

Salut KiKoMaSo et merci pour tes réponses, j’essayais de mettre à jour le bios de mes cartes graphiques, sans succès car je suis en 64 bit et ati flash ne veut que du 32 bit apparemment :s

J’avais testé de mettre qu’une carte graphique et de changer celle-ci par la deuxième, mais que sur l’Asus P5E3 DELUXE; je n’ai donc pas re-testé sur la nouvelle carte mère.
Concernant les arbres qui clignote je ne sais pas trop, quand je jouais à FarCry sur mon ancienne 9200SE j’avais des couleurs fluo à la place de la mousse sur une carte et pareil avec Day of Defeat : Source et ma 6600GT (un arbre rose fluo ^^). C’est un problème assez récurent je trouve, mais je ne sais pas de quoi ça vient. Sinon essayer de reinstaler le jeu, le patcher et regarder pour des mise à jour des pilotes graphiques sans pour autant s’attendre à ce que le problème soit résolu…

A bon des retours en SAV de chez Corsair, je ne dis pas que tel ou tel fabricant n’a aucun problème, mais je pensais pas que Corsair ai beaucoup de retour :frowning:

Pour Vista je me suis un peu emballé, mais je lis souvent des messages avec le style de message que j’ai mis dans le précédent post, donc je prenais de l’avance ^^.

Donc le problème pourrait venir de la RAM ? Pourquoi je n’ai pas d’erreur avec MEMTEST ?
Tout à l’heure j’ai fait une heure de Orthos en test « Large » et pas de problème.

Merci encore de votre aide.

Non non, je ne dis pas que le problème vient de la RAM, je donnais juste une info.
Je travaille chez un assembleur et Corsair arrive 2e dans les produits les plus renvoyés, depuis la sortie de la DDR2 en gros.
Mais je ne dis pas que c’est de la merde, Corsair reste tout de même une très bonne marque.

Par contre sous Crysis, le gars avait le problème même sous XP.

Je te tiens au courant si j’ai du nouveau.

Oui, j’avais compris que pour la RAM ce n’était qu’a titre d’indication et tu ne disais pas que ça venait forcemment de là. Mais ça peut venir de ça :arf:

Merci de ton aide en tout cas :wink:

EDIT:
Lors de mes problème de freeze avec la P5E3, celle ci faisait 3bip, ce qui pour mon BIOS correspond à un problème de RAM :@
Edité le 12/10/2008 à 23:11

Arf pas cool.

Mais c’est bizard que memtest ne te dise rien dans ce cas.

Sinon sous 3DMark, tu peux essayer de comparer les résultats de: CPU, RAM, CG et autres avec ce que tu devrais avoir normalement.
Genre le score CPU.
Ca pourrait peut être montrer un matériel qui a du mal.
Edité le 12/10/2008 à 23:23

Oui je sais bien, sinon j’ai environ 14000 pour la note graphique et un peu plus de 7000 pour le processeur sous 3DMark Vantage.

Et voila je freeze sous vista aussi (une fois, et c’est déjà de trop :frowning: )
J’ai fais un MemTest + avec Ultimate Boot. J’ai laissé les 4Go de RAM (soit les 4 barettes) et fait 15 passes sans avoir de problème.

Le CPU qui aurait pris un coup lors de mon ancien OC, ou l’alim qui à un problème ?

Je vais essayer de faire un PCMark Vantage pour voir.

Je pourrais revendre les barrettes puis acheter des 2x2Go (pour la marque j’hésite ^^)

Je vaais déjà voir pour le resultat de PC Mark et vous tiendrez informé.

Normallement par les catalyst, les ventilateurs s’accellerent un peu … mais je ne crois pas que ça viennent d’elles. D’aileur je n’arrive pas à mettre à jour leurs BIOS.

Merci Hammer Of Justice pour cette indication, effectivement je sais concernant les températures, je suis en train de télécharger les catalyst 8.10 beta mais je vais à 20Ko/s avec MeagUpload :confused:

Je vous tien au courant :wink:

Ben voila, le verdique tombe, toujours le même problème malgré la mise à fond des ventilateurs (ça fait un bruit monstre :paf:).
Merci du conseil malgrés que le problème persiste.

J’avais eu des freezes au chargement de Vista et sous Titan Quest avec mon ancienne carte mère.
Pour l’instant je n’ai eu qu’un freeze (de trop) avec la nouvelle carte mère.
Crysis prend beaucoup de ressource et permet de provoquer le problème (Crysis en version 1.0 et patché).

PCMark n’a provoqué aucun problème.

J’ai aussi fait un test, Crysis était en mode fenêtré et tous les paramètres en “Très Élevés”. J’ai donc changé la résolution en passant de 1280x768 puis en 1440x900, Crysis fonctionnait normalement et la mémoire utilisé augmenté normalement puis je suis passé en 1680x1050 (ma résolution native) et là c’est le drame, de plus l’alimentation n’augmenta pas, ce que je trouves bizarre (en 1440x900 j’ai environ 420W de conso, mais en 1680x1050 je suis à peine monté à 380W).

Sinon peut être Windows qui pose problème, mais bon j’en suis pas trop convaincu.
Sinon si vous avez un nom de jeu qui prend pas mal de mémoire vive et qui utilise une bonne partie de la puissance des HD4780 pour faire mes test je serai content. Comme ça je verrais bien si le problème est lié ou non à crysis.
Il faut aussi que j’arrive à mettre à jour les bios de mes CG.

Merci encore de votre aide :wink: