Problème mandriva one 2007

Bonjour,

j’ai un pc portable toshiba A100-110 et j’ai essayé de tester linux mandriva one avec un cd bootable dessus. Le cd marche bien car un ami m’a montré comment c’est linux sur son pc fixe.

Après avoir inséré le cd , l’écran avec le logo mandriva s’est affiché , j’ai fait entrer pour commencer comme il me le demandait, et un eminute environ après j’ai eu un écran noir. J’ai été obligé d’appuyer sur le bouton d’arret pour arreter le pc et le redémarrer.

J’aimerais beaucoup pour voir tester mandriva et ce problème m’embete. Est ce un problème de compatibilité matériel ? De quoi ca vient ?

Merci à tous les linuxiens de m’aider ca serait sympa.

Voici la fiche technique de mon pc si ca peut vous aider.

Processeur Intel Core 2 Duo T7200
Mémoire vive 2048 Mo
Disque dur 200 Go
Ecran 15,4’’
Processeur graphique nVidia GeForce Go 7300 Turbo Cache ( jusqu’à 512 Mo partagés)
Graveur DVD±RW double couche et DVD-RAM
Vitesse de processeur 2 GHz
Mémoire cache 4096 Ko
Mémoire vive / extensible à 2048 Mo DDR2 / 4096 Mo
Résolution maximale 1280x800 pixels (WXGA)
Carte son Intégrée
Lecteur de carte mémoire 6 en 1
Sans fil Wi-Fi 802.11b/g/a
Modem / carte réseau oui / oui
Type d’écran TFT 15,4’’ (39,1 cm) TruBrite
HP intégrés 2 HP Harman Kardon
Ports USB 2.0 / FireWire 4 / 1
Autre(s) port(s) 1 PCMCIA type I/II, 1 sortie TV S-vidéo, 1 entrée micro, 1 sortie casque
Système d’exploitation Windows XP Edition Media Center 2005

ça vient de ta carte graphique mais test sans acpi et tu auras peut etre une chance que ça fonctionne

tester sans acpi ca veut dire quoi ? Comment on fait ?

essaie d’attendre plus d’un minute peut être :slight_smile:
les live-cd sont assez long à se lancer si j me rappelle bien.

c’est ce que je m’étais dit mais après 5 minutes toujours rien et le pc ne semble pas bouger !

l’histoire d’acpi ca veut dire quoi ?

test sans acpi c’est sur les versions que tu installes su disque dur (si je me souviens bien pas sur live dvd)
essaie une autre version voir un autre dvd (defectueux?)

regarde bien sur l’écran principal (juste avant que la distribution ne se lance) tu dois pouvoir acceder à des options. En général, tu y accèdes par le biais des touches de fonctions (F1 et F2 voire F3… pour les plus complexes)
Si tu obtiens des informations complémentaires, tu devrais trouver une indication qui te dira quoi taper pour lancer le liveCD sans acpi ni framebuffer
si aucune aide ne t’est proposée essaie ça :
kernel noacpi nofb
sinon ça :
vmlinuz noacpi nofb

mais je doute qu’une distribution comme mandriva n’aie pas inclu une aide de ce genre…
Bon courage

effectivement j’ai vu une fenêtre où le script s’écrit et je peux moi meme écrire des trucs dans le script mais comme je n’y connais rien en programmation.

merci pour ton aide.

Salut,

Au lieu d’appuyer sur la touche “entrer”, tape linux noapic puis presse “entrer”. Si je me souvient bien ça permet de démarrer sans ACPI.

pas besoin de connaissance en programmation pour ça…
il suffit juste de lui faire comprendre que certaines options ne doivent pas être prises en compte
donc sur l’écran de démarrage tu as la possibilité d’entrer du texte avant qu’il ne procède au chargement. Tu taperas cette petite phrase magique sur ton clavier :

linux noapic nolapic

puis tu valides avec la touche ENTREE