Probleme magasin informatique

Bonjour a tous
Voila le problème d une copine et je voudrais avoir votre avis
A cause d un orage son ordinateur portable a eu un souci et quelque jour après elle a amener a le faire examiner par un professionnel pour savoir pourquoi il fonctionne plus et il annonce que la carte mère et morte et il lui disque les carte mère ne se change pas sur les portable et lui propose de lui faire signaler a son assurance mais en lui laissant un papier comme quoi il a plus de dégât, carte mère, carte graphique, disque dure etc. qui on cramer et par la suite lui revendre un pc portable, il lui fait un devis pour un nouveaux portable mais elle pour l instant se qui l intéresse c est de récupérer son ordi pour récupérer ses donner (photo vidéo) et le vendeur ne veut pas lui rendre du faite que si elle le reprend elle lui achètera pas un ordi chez lui ou pour autre raison que j ignore

Mes question et a-t-il la droit de garder le pc ? et comment je peut argumenter pour lui récupérer ?

Bien sûr que non, puisque, dans ce cas là, ça s’apparente non seulement à une escroquerie à l’assurance mais également à une vente forcée, les deux étant bien sûr illégales :lol:. Alors certes, la réparation ou le remplacement du portable pourra être pris en charge par son assureur (vérifier l’étendue des garanties dans le contrat) puisqu’il est actuellement inutilisable.
En revanche, je pense sérieusement qu’elle doit insister lourdement auprès du “professionnel” pour qu’il lui rende son ordinateur sans condition, quitte à le menacer d’un dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche.
Edité le 08/06/2010 à 12:41

Je confirme ce sont des pratiques simplement illégales.
Ne pas hésiter à menacer ce “professionnel” peu scrupuleux ! du dépôt de plainte ça devrait le “dissuader” vu qu’il ne doit pas souhaiter une enquête approfondie de sa société par les autorités.

ok d accord avec vous
mais la seul chose qu il peu reclamer est le payement de sa prestation payante comme un devis !!!
mais elle dois le recupere et vu l honnete de certains on a des doutes sur le veracite de son diagnostique
mais bon si il a pris une surtention suite a un orage en general il n y a pas grand chose a recupere
meme les dd hs !!!
j en ai vu un la tete de lecture du dd etais soude sur le plateau :@

Oui, effectivement, il peut évidemment lui demander le montant du devis, ce qui est tout à fait normal, A CONDITION qu’il lui fournisse un devis écrit, qui aura valeur de (début de ?) preuve éventuelle, auprès de sa compagnie d’assurance.:oui:

Merci de votre réponse
et je lui communique les réponses que vous m avais apporté et en espèrent que l on va pouvoir lui récupérer son portable
Surtout se quel veut c est récupérer ces photo et vidéo, c est une parti de sa vie :oui:
En tout ka merci encor :hello:

Au passage donne lui un conseil qu’on ne cesse de répéter: ne jamais stocker ses données importantes à un seul endroit, toujours avoir une copie de sauvegarde quelque part :jap:

Surtout, quand tu emportes ton ordinateur chez un réparateur, il faut systématiquement effectuer une sauvegarde externe de tes données, sachant que les SAV réinitialisent souvent les machines à leurs paramètres de sortie d’usine.