Probleme MacOSX - newbie inside

hello les maceux :smiley:

ca y est j’ai craque pour un mac : le powerbook 12" superdrive + macosx tiger :miam:
je suis bien content !!

j’ai neanmoins qq soucis :

  • la position des touches :smiley: y’a pleins de touches qui sont pas placees aux memes endroits que sur pc, je sais pas comment faire un “carre” par exemple (le “carre” mathematique hein)…
    edit : aaarrrrrgggg !!! comment on fait les crochets !!!
    mais le @ est vachement pratique, c’est cool.
    bon c’est qu’une habitude a prendre (entre les claviers pc azerty, les clavier pc qwerty et maintenant les clavier mac… j’en ai des habitudes a prendre :D)
  • comment on fait un copier-coller ??? desole :paf:
  • le dashboard… j’ai pas vraiment compris comment me servir des widgets… c’est normal qu’il n’apparaissent que lorsque qu’on clique sur l’icone dashboard (ou qu’on va dans le coin de l’ecran) ? je croyais que c’etait un truc a la karamba ou les widgets sont “poses” sur le bureau… :frowning:
  • ou est le compte root ??? c’est le premier compte que j’ai configure ? comment modifie le login de ce premier compte (car je m’ai trompe et il est pas beau :D)
  • un probleme plus genant : c’est normal qu’une connexion smb soit ultra lente (genre 2min pour un mp3 de 4Mo en 100Mbit full duplex) ? comment pourrais je faire pour regler le probleme ?
    y’a moyen de parcourir (ou monter) un repertoire avec ssh (comme avec une uri type ssh://user@server/dir dans nautilus ou konqueror) ?
    avec un scp en ligne de commande, la vitesse est tout a fait normale…
  • ichat permet pas de se connecter a icq ou msn ??? faut utiliser quoi a la place ? edit : j’ai trouve fire ca a l’air pas mal

bon c’est les petits soucis du debut…
je m’eclate avec les effets graphique et les install d’appli, plus simple tu meurs : dl, glisser-deposer dans le repertoire des applications et c’est bon…
encore mieux que sous linux… bon sous linux, j’apprecie beaucoup de pouvoir mettre a jour toutes les applis en meme temps que l’os :smiley:

bref, je suis plutot satisfait :super:

Merci pour les reponses !

#1 pour les crochets c’est Alt+Maj+parenthèses
pour le ² je sais pas :ko:

#2 command+X command+C command+V (la touche juste à côté de la barre d’espace)

#3 ben nan c’est pas ça :stuck_out_tongue:

#4 non le compte root tu le paramétres pas avec l’interface graphique, il n’a aucune utilité ici d’ailleurs car sur OSX tout se fait via sudo (et en fait t’as les sudoers, qui sont des comptes admin, et ceux qui ont pas accès à sudo)
donc si tu veux absolument mettre un mot de passe root : Terminal > “sudo passwd root”
et si tu veux modifier ton propre mot de passe user : Terminal > “passwd” ou via l’interface graphique (au pire tu recherches “mot de passe” avec spotlight :))

#5 pour smb je sais pas, pour shh je sais pas non plus

#6 il y a AdiumX qui est très bien pour ce qui est du multiprotocole : GPL, basé sur les gaimlibs et avec une interface acqua nickel :wink:

frank est plus la ??

Je sais plus

Pomme+C, Pomme+V, en général, Pomme remplace CTRL (comme pour la recherche (ctrl-F), la selection (CTRL-A) , l annulation (CTRL-Z) etc)

Au fait, le couper-coller de fichiers ne marche pas. C est pas un bug, c est une ‘feature’ (de merde, il faut le dire)
Pour déplacer des fichiers, selection, clic, glisser, et appuies sur “pomme” (ou alt ou ctrl je sais plus desolé) et tu verras le petit plus disparaitre . C est ca le déplacement

Oui c est normal, il paraitrait que c t ça, dashboard, le truc ultime d OSX sensé faire oublier konfabulator. Bah non. C est trop nul de pas les avoir a l écran tout le temps!
On a été nombreux a etres décus.

"sudo passwd root" pour modifier son password, ensuite tu pourras faire un "su root"

Surement encore une "feature"… :wink:
samba est utilisé pour les partages de fichiers, scp utilise ssh donc c d origine fait pour ca. mais samba est pas des plus performants, donc c normal.
hihi

J’utilise adium pour tous les comptes.
Pour le support de la video (en debut mais pas trop mauvais), il y a Mercury.
et bien sur amsn qui supporte la video aussi en version cvs.
il y a une version cvs d amsn deja compilée, voir les forums d’amsn.

A des années lumière de tout autre OS je dirais plutot!
c pour ca qu’OSX n est pas apprécié (des debianistes surtout, deja qu il n aiment pas les autres distrib).
Trop simple, trop “chiant”, car pas besoin de bidouilles dans 90 % des cas.

essaie aussi CocoaJT, comme ca tu pourras regarder les 2 seules émissions TV francaises qui valent le coup : le Zapping et les Guignols. Attention, il n y a que les 6 ou 7 dernieres emissions de dispo en général.

Ah moi c’est le contraire justement, j’ai jamais trop aimé konfabulator, gdesklets et consors mais j’ai été rapidement emballé par Dashboard, comme quoi les goûts et les couleurs :smiley:

oui mais non c est moi qui a raison!!!!! :MDR :MDR :MDR
plus sérieusement, laisser le choix a l’utilisateur aurait été pas mal.

bof s’ils avaient sorti une konfabulator-like d’une ils se seraient fait descendre en flammes, et de deux ça n’aurait franchement pas été dans l’esprit de l’Human Interface OSX

pas dans l’esprit ?
Pourquoi ça ?

avoir des informations à l’écran disponbiles tout le temps c pas mal du tout

ben quand on voit un mac l’esprit ça a quand même l’air d’être de surcharger le moins possible le desk, or ça c’est justement l’opposé :stuck_out_tongue:

:frowning:

ok, je les testerai aussi

je suis un debianeux pur et dur et pourtant macosx me botte bien…
comme quoi, tout regle a des exceptions :smiley:

tres simple pour une utilisation quotidienne, c’est justement ce que je cherchais…
par contre, j’ai eu l’occasion de trifouiller un peu dans les entrailles du bazar et y’a une paire de truc que j’ai eu du mal a saisir…
j’aime bien apprendre le fonctionnement d’un os et les differences avec les autres :smiley:

:super: merci !

franCk est plus la ??

Si, mais mon nouveau boulot + le démenagement me prennent beaucoup de temps.
La situation devrait s’arranger dans les prochains jours.

""je suis un debianeux pur et dur et pourtant macosx me botte bien… comme quoi, tout regle a des exceptions""

d’ailleurs il me semble que pour valider une théorie il faut justement y trouver une exception, et c’est pour ça que les théories de la relativité d’Einstein n’ont jamais pu être validées